Et comment !nana a écrit :… Qu'ils soient TED, NT, handicapés, vieillards ne constitue pas un frein à une amitié potentielle…
Au début de l'adolescence, j'étais considéré comme difficile (tiens, ça a changé ?) La directrice de mon école m'avait placé à une table au réfectoire, juste en face de la sienne. Nous y étions à quatre. Un tout petit gars souvent brimé par les autres, une fille pas très délurée, et Roland avec déficience mentale et physique, il bavait un peu.
Roland avait un bras qui ne se dépliait jamais, coincé sur la poitrine. Il fallait lui couper la viande pour l'aider. C'était mon job.
Il était très gentil, on s'entendait bien.
Mais des sales types dans l'école se payaient souvent sa tête, lui cachaient son cartable. Il y en avait un en particulier que j'ai souvent eu à remettre en place. Je me faisais souvent gronder car j'y allais franco, mais pas vraiment punir. Il y avait comme un tacite permis d'intervenir contre les sales types, comme si j'étais le James Bond de Roland. Merci Mme la Directrice.
Un jour, le sale type avait particulièrement cassé les pieds de Roland. Et pour une fois j'ai vu Roland déplier le bras. Paf. L'autre était à terre. Merci Charlie, par ta méchanceté tu as provoqué un miracle.
Roland, tu es pour toujours dans ma mémoire, comme l'un des meilleurs amis que j'ai eu.