[proposition] Deux visions de SAtedI

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

[proposition] Deux visions de SAtedI

Message par Kasper »

Je lance une idée à partir d'un constat :

On peut remarquer qu'il y a au minimum 2 visions d'une association d'autistes.
Et je trouve cela normal. C'est même seins d'avoir plusieurs approches de l'autisme de la part des autistes.

Alors, au lieu de se bagarrer pour prendre le contrôle de SAtedI. Ne serait-il pas plus constructif de créer 2 associations ?

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par 0z0ne »

Aïe. #-o

Je crois que la récente guerre de communiqués devrait cesser immédiatement, surtout.
Tout ce qu'elle semble pouvoir démontrer c'est la faillite des TEDs de gérer une association de manière autonome.
C'est une catastrophe d'autant qu'il y a autant de visions que d'intervenants, il n'y a pas vision, mais division.
Ce n'est bon pour personne.
Si on admet qu'il y a deux camps, les deux se déforcent.

Alors STOP de la négativité, le fond est atteint. Il faut se remettre à positiver, taire ses rancœurs.

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Hormis les rancœurs.
Je crois qu'il y a véritablement deux visions de l'association.

Est-ce si aberrant de dire cela ?

On le vois bien Marc dis qu'il y avait la vision de Bibi et la sienne. Je crois que ce sont effectivement deux visions séparées. Et quel mal y a-t-il as vouloir aborder les problèmes des autistes de deux manières différentes ? Je crois sincèrement que cela peut apporter du dynamisme dans cette communauté.

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Ce qui est sûr, c'est que l'on ne peut pas continuer comme cela. A ce que chacun veuille imposer son point de vue.

Si un groupe ne veut pas laisser l'autre s'exprimer en privé. Et que l'autre, trouve qu'il y a un déséquilibre trop important en faveur des parents et amis.

Je pense qu'il y en a pas un point de vue plus valable que l'autre. Les deux ne devraient pas pouvoir prospérer chacun dans son coin, au lieu d'une lutte de pouvoir continuelle ? (c'est une question par un jugement sur les points de vue respectifs)

Encore une fois, ce n'est que ma proposition et cela n'engage que moi, pas le C.A. de SAtedI. J'essaie juste d'analyser calmement la situation.
Modifié en dernier par Kasper le 23 mai 2011, 12:16, modifié 4 fois.
Raison : j'ai rajouté le dernièr paragraphe

Kasper
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Bon, je vois que ma proposition de 2 associations n'emballe personne. C'est donc qu'il y a la volonté de voir un seul SAtedI. Où les parents peuvent s'exprimer ET les TED aussi ! Y a dois avoir moyen de trouver un équilibre où chacun peut s'exprimer sans brimer les libertés des autres.

Je comprends l'angoisse de certains parents ici vis à vis de leur enfant. Ils ont toujours pu s'exprimer. Mais d'un autre coté, il ne faut pas nier le droit qu'on les autistes de s'exprimer. Il faut me semble-t-il trouver un juste équilibre.

Kasper
maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

Kasper,

Quand je me suis inscrite sur Satedi, cela fait déjà plusieurs années, il y avait plusieurs parents, qui d'ailleurs venaient du forum Autisme Actus où sont-ils ? Où sont Yaelline, MC (maman de Guillaume), Marie-Christine.... entre autre...

Si les parents (qui sont fort peu nombreux aujourd'hui) ne participent que peu au forum de Satedi, il y a forcément une raison.

Je rajoute que mon message ne veut en rien être polémique, c'est juste un constat.

Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Il y a d'ailleurs des personnes qui s'inscrivent un peu partout car nulle part on ne solutionne leurs angoisses. Il ne peut exister sur le web que des sites informatifs, des discussions pratiques, pas des thérapies.

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Beaucoup de TED sont partis aussi. Et il n'y a pas qu'une raison.
Mais une grosse raison que je vois, c'est les bagarres incéssantes, justement parce qu'il y a plusieurs visions de SAtedI.

Alors soit on arrive à faire cohabiter tous les points de vues sans restreindre les libertés des uns et des autres. Soit on crée deux associations avec deux visions différentes. Avoir deux associations c'est mieux que des conflits perpetuels. Non ?

Ce qui est sûr c'est que ces conflits font partir du monde que ce soit des parents ou des TED. Et je trouve que cela ne peut plus durer. Il faut faire avancer les choses.

Kasper
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

:lol: On est mal placés pour en parler en Belgique, mais il me semble que l'idéal serait une fédération des parties. :lol:

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Ok alors on va discuter de ce sujet puisque cela semble avoir pris une telle proportion que cela bloque toute communication

" Surveiller qui interagit"
Ce qui est tout aussi dangereux , c'est quand une personne non diagnostiquée SA commence à décrire le SA en faisant croire qu'elle a été diagnostiquée. Non seulement elle donne une fausse image de ce que sont le SA et les TED's en général mais en plus elle perturbe parfois dramatiquement des personnes qui ont depuis longtemps un suivi, légitimé par un diagnostic officiel.
De la même manière quand une personne Ted se met à décrire le Nt et qu elle fabule complètement il est légitime qu on essaye de le dire , non ?

Si vous voulez éviter ce genre de chose la seule manière c est de communiquer la réalité du Ted comme tu l as fait dans le post d ou vient cette phrase http://laboitebleue.comuv.com/effet_bar ... barnum.htm

Et aussi peut être de mieux structurer le forum comme il a été évoqué de le faire. Et tu vois la je trouve effectivement une utilité à ce qu il y ait un endroit rien que pour les ted. Pour contrer ce genre de dérive.

Il est beaucoup plus facile à une personne "neurotypique" d'imiter un TED qu'une personne autiste d'imiter correctement une personne "neurotypique", pourtant la plupart des personnes AHN ou SA avérées et diagnostiquées que je connais sont en fait difficiles à distinguer de la population générale - souvent elle peuvent paraît distantes, excentriques, et peu expressives du visage et font facilement des fixations sur des choses anodines mais cela se limite à cela parce qu'elle veulent vivre aussi normalement que possible et s'attachent à résoudre les problèmes qui les différencient de la populace général dans la mesure de leur capacités.
Tout à fait , en ce qui concerne les parents je dirai meme que c est un danger. A ne vivre qu avec des ted on finit par le devenir ce qui peut être trés néfaste.
C'est souvent involontaire mais c'est un fait. Bien sur on est pas ted mais on vit comme eux parce qu il devient une nécéssité de pouvoir interagir avec eux et que nous nous excluons du monde pour cela.
Chacun est ce qu il est et justement je pense que cela ne peut fonctionner que si chacun peut comprendre l autre en étant ce qu il est.
Ne vous y trompez donc pas, le rêve dela personne clouée en chaise roulante c'est de remarcher et courir, pas de s'hypertrophier les bras pour gagner en chaise à roulette une coupe aux para olympiques !

Ok la je note et je surligne même . C'est donc un besoin que vous exprimez , alors , comment y répondre ?

En vous laissant vous débrouiller entre vous ?

Pourtant , moi on m a appris que les ted ne doivent pas rester entre eux , et il me semble que c est toi Emmanuel qui me l a dit .

Il ne peut exister sur le web que des sites informatifs, des discussions pratiques
C'est ou ça sur SAtedI ?
Beaucoup de TED sont partis aussi. Et il n'y a pas qu'une raison.
Et si ils venaient dire pourquoi ?
Avoir deux associations c'est mieux que des conflits perpetuels. Non ?

Je ne crois pas Kasper. Dans la vie on a souvent pas le choix , on te met face a des choix, des confits et tu dois t exprimer. Séparer ce serait encore ne pas communiquer . Enfin moi je crois.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre