Le XXIès et l'émergence de charlatants.

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nana
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Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par nana »

Savez vous reconnaitre un charlatant quand vous avez affaire à un?

Qu'est ce qui permet de dire que quelqu'un, qu'une institution, qu'un organisme, qu'une société, qu'un officiel est en train de nous voler?

On dit que les autistes sont naïfs, si c'est vrai croyez vous que nous serions des pigeons (à qui une personne malveillante peut soutirer ce qu'elle veut)?

Sur quels critères opérez vous pour détecter une arnaque éventuelle?

Est ce que la publicité c'est de l'information?

A quoi (et surtout à qui) sert le marketing?

Comment recouvrer ses droits face à un arnaqueur potentiel?

Avez vous déjà eu recourt à la justice pour défendre votre droit bafoué?

Avez vous des formules qui vous permettent d'éviter d'établir le contact avec quelque chose, quelqu'un de pas honnête ?

En posant toutes ces questions j'ai au moins 3 exemples en tête que je considère des arnaques:

A. Lorsqu'un opérateur téléphonique avait détourné légalement ma ligne téléphonique pour s'octroyer le droit de m'avoir comme abonnée
B. Lorsque je cherche à obtenir une information sur un service qui m'intéresserait mais qu'en dépit de mes efforts aucun accès existe publiquement ou librement donc je ne peux être renseignée. A la place j'ai quelque chose du genre "il faut payer pour savoir de quoi il s'agit".
C.Lorsqu'un professionnel de la santé prend 600 euros pour me diagnostiquer autiste sans même me faire un prix alors que je suis pauvre et mal parce que je ne sais pas si je suis autiste (=pourquoi je vais mal et j'agis mal).

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Nouvelle
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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par Nouvelle »

nana a écrit :Savez vous reconnaitre un charlatant quand vous avez affaire à un?
Non
nana a écrit :Qu'est ce qui permet de dire que quelqu'un, qu'une institution, qu'un organisme, qu'une société, qu'un officiel est en train de nous voler?
Je ne sais pas, j'ai jamais su. Moi, je me souviens juste de la succession des événements et tout à coup dans ma mémoire quelque chose fait qu'il y a une synthèse soudain et que je comprends que ce qui s'est passé n'est pas correct. Mais il est trop tard.
nana a écrit :On dit que les autistes sont naïfs, si c'est vrai croyez vous que nous serions des pigeons (à qui une personne malveillante peut soutirer ce qu'elle veut)?
On est pas naïf. Moi on m'a expliqué que je n'avais pas trop d'intuition. Ce n'est pas être naïf, ce n'est pas la même chose. Peut-être qu'on ne sait pas voir si la personne elle est correct ou pas, peut-être.
nana a écrit :Sur quels critères opérez vous pour détecter une arnaque éventuelle?
Je ne sais pas, c'est un truc qui s'accumule dans ma mémoire et qui soudain génère une compréhension, mais ça peut être des années plus tard
nana a écrit :Est ce que la publicité c'est de l'information?
Oui
nana a écrit :A quoi (et surtout à qui) sert le marketing?
Le marketing sert ceux qui l'étudient et le produisent à l'intention d'un produit qui doit se faire connaître par la pub
nana a écrit :Comment recouvrer ses droits face à un arnaqueur potentiel?
Auprès d'une association
nana a écrit :Avez vous déjà eu recourt à la justice pour défendre votre droit bafoué?
Non. Me sachant telle que je suis :roll: J'ai bien intégré que ma vie sera pour toujours un désastre de malentendus et je fais avec :roll:
nana a écrit :Avez vous des formules qui vous permettent d'éviter d'établir le contact avec quelque chose, quelqu'un de pas honnête ?
Non. Je préfère écouter tout le monde. Mais j'ai appris à dire : j'ai le droit de réfléchir avant de signer ou accepter votre contrat. On a le droit de dire NON. Si plus tard on se rend compte qu'on devait dire oui, on peut aller le dire. Mais ne jamais dire oui tout de suite. Toujours demander un délai. Moi on m'a appris : Dors une nuit dessus et voit le lendemain.
nana a écrit :En posant toutes ces questions j'ai au moins 3 exemples en tête que je considère des arnaques:
A. Lorsqu'un opérateur téléphonique avait détourné légalement ma ligne téléphonique pour s'octroyer le droit de m'avoir comme abonnée
B. Lorsque je cherche à obtenir une information sur un service qui m'intéresserait mais qu'en dépit de mes efforts aucun accès existe publiquement ou librement donc je ne peux être renseignée. A la place j'ai quelque chose du genre "il faut payer pour savoir de quoi il s'agit".
C.Lorsqu'un professionnel de la santé prend 600 euros pour me diagnostiquer autiste sans même me faire un prix alors que je suis pauvre et mal parce que je ne sais pas si je suis autiste (=pourquoi je vais mal et j'agis mal).

Nana
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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par 0z0ne »

nana a écrit :Savez vous reconnaitre un charlatant quand vous avez affaire à un?
Je ne suis pas certain. Le propre d'un charlatan c'est d'être bon comédien.
nana a écrit :Qu'est ce qui permet de dire que quelqu'un, qu'une institution, qu'un organisme, qu'une société, qu'un officiel est en train de nous voler?
La facture indue, les rappels et menaces, la visite d'un huissier.
nana a écrit :On dit que les autistes sont naïfs, si c'est vrai croyez vous que nous serions des pigeons (à qui une personne malveillante peut soutirer ce qu'elle veut)?
Ça dépend des aptitudes de chacun. Personnellement, je suis d'une pugnacité grave, je ne supporte pas de me faire rouler. Je connais bien internet, je trouve facilement les organismes capables de m'aider à me défendre.
En général, je fais tellement de foin que tout le monde laisse tomber la procédure pour éviter un procès qui ferait jurisprudence.
Il est vrai qu'au départ j'ai tendance à faire confiance.
nana a écrit :Sur quels critères opérez vous pour détecter une arnaque éventuelle?
Lorsqu'il y a contrat, j'épluche les conditions générales de vente. Si on ne me les a pas fournies, le contrat est caduc au départ et à moins de m'avoir fait signer une reconnaissance que je les ai reçues, la partie adverse peut danser sur sa tête.
nana a écrit :Est ce que la publicité c'est de l'information?
Dans de très rares cas.
nana a écrit :A quoi (et surtout à qui) sert le marketing?
Dans de très rares cas, ça peut servir le consommateur, par exemple pour lui permettre de mieux cibler ses besoins. Sinon le but est de vendre toujours plus, or le besoin des gens n'est pas d'acheter.
nana a écrit :Comment recouvrer ses droits face à un arnaqueur potentiel?
Il faudrait mieux cibler la question, les cas sont tellement variés.
nana a écrit :Avez vous déjà eu recourt à la justice pour défendre votre droit bafoué?
Oh oui, souvent. On me dit procédurier mais ce n'est rien au regard des services mis en place pour filouter les gens.
nana a écrit :Avez vous des formules qui vous permettent d'éviter d'établir le contact avec quelque chose, quelqu'un de pas honnête ?
Non, il n'y a rien que les petits arnaqueurs qui se laissent connaître au départ. Par exemple les familles qui font faire la manche en bande par des enfants, ou des mendiants qui ont plusieurs très jeunes chiens dont on voit bien qu'ils sont drogués.
Dans ce genre de cas, je ne réponds pas, ou alors j'annonce que je n'ai pas les moyens.
Je décourage les vendeurs entreprenants en disant que, non ils ne peuvent pas m'aider, que je regarde.
nana a écrit :A. Lorsqu'un opérateur téléphonique avait détourné légalement ma ligne téléphonique pour s'octroyer le droit de m'avoir comme abonnée
Exemple type d'un arnaque légale. Un opérateur fait signer un contrat mais le revend. On reste lié au contrat si on ne le dénonce pas assez vite.
nana a écrit :B. Lorsque je cherche à obtenir une information sur un service qui m'intéresserait mais qu'en dépit de mes efforts aucun accès existe publiquement ou librement donc je ne peux être renseignée. A la place j'ai quelque chose du genre "il faut payer pour savoir de quoi il s'agit".
Cas du service de payement en ligne PayPal. On voudrait se plaindre qu'un de leurs clients utilise leur service à des fins frauduleuses, on ne trouve aucun lien pour le leur signaler. Seule possibilité : écrire aux USA. C'est le procédé utilisé pour l'arnaque via l'ancien site SAtedI.org
nana a écrit :C.Lorsqu'un professionnel de la santé prend 600 euros pour me diagnostiquer autiste sans même me faire un prix alors que je suis pauvre et mal parce que je ne sais pas si je suis autiste (=pourquoi je vais mal et j'agis mal).
C'est tout le problème de la médecine à deux vitesses. Il faudrait n'aller que chez des médecins conventionnés, le leur demander avant de prendre rendez-vous.
Les psys des centres de planning familial le sont. Ils ont ma préférence avec les médecins des maisons médicales.


Inconnu992

Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par Inconnu992 »

Savez vous reconnaitre un charlatant quand vous avez affaire à un?
Les charlatans ont souvent une intonation spéciale,et de belles promesses en l'air.Ils ont aussi l'art de prétendre apporter quelque chose qu'ils n'ont pas
Qu'est ce qui permet de dire que quelqu'un, qu'une institution, qu'un organisme, qu'une société, qu'un officiel est en train de nous voler?
Quand je suis privé de quelque chose de fondamental pour ma vie
On dit que les autistes sont naïfs, si c'est vrai croyez vous que nous serions des pigeons (à qui une personne malveillante peut soutirer ce qu'elle veut)?
Faux nous ne sommes pas des pigeons.Il faut juste apprendre des tips de base pour pas se faire piéger.
Sur quels critères opérez vous pour détecter une arnaque éventuelle?
En 1° l'annonce qui est faite:contenu,intonation de la voix

2° le regard et le visage de la personne

3° le fait qu'il me semble bizzare
Est ce que la publicité c'est de l'information?
Non,c'est qu'un message visuelle pour inciter à consommer,acheter.Quand on est suffisament informé par un bon magazine comme 60 millions de consommateurs et aussi de bons livres pour nous éviter de sombrer,on peut faire abstraction de la pub.Faut aussi savoir qu'es ce qu'on a besoin.

A
quoi (et surtout à qui) sert le marketing?
A quoi? Mettre en valeur,en avant un produit d'une société

A qui ca sert? Vendeur:prestige,atteinte des objectifs,prospection réussit

Entreprise qui vend:gagner de l'argent,obtenir un marché,pouvoir se financer par les dépenses de consommation.


Comment recouvrer ses droits face à un arnaqueur potentiel?
1° on scrute le contrat et on vérifie que chaque clause,chaque ligne est conforme au code civil et au code de la consommation(sur légifrance)

2° pour toute réclamation:lettre recommandé avec AR en gardant une copie des lettres et de la preuve de l'envoi dans une chemise.

3° on va aller voir une association pour savoir exactement quoi faire

4° en fonction du montant du litige et selon qu'il y'ai plusieurs tribunaux,il faut aller voir soit le juge de proximité ou le tribunal d'instance (si tribunal unique)

5° si faibles revenues,solliciter l'aide juridictionel avec l'assistance d'un bon avocat.Lui expliquer les attentes et lui dire qu'on est aspie.

Avez vous déjà eu recourt à la justice pour défendre votre droit bafoué?
J'ai faillit porter une affaire d'harcelement devant le procurreur de la république:je recevais divers colis à mon nom,alors que je n'avais rien demandé.
A. Lorsqu'un opérateur téléphonique avait détourné légalement ma ligne téléphonique pour s'octroyer le droit de m'avoir comme abonnée
Pratique déloyale et illicite.Il n'ya pas consentement de ta part.Tu lui faxe un courrier comme quoi conformement à l'art 1134 du code civil,le contrat est rompu.Tu envoie un double au juge en lui demandant une résolution judiciaire.
B. Lorsque je cherche à obtenir une information sur un service qui m'intéresserait mais qu'en dépit de mes efforts aucun accès existe publiquement ou librement donc je ne peux être renseignée. A la place j'ai quelque chose du genre "il faut payer pour savoir de quoi il s'agit".
Passe ton chemin et balance la personne.Cette personne doit être déchu socialement.
C.Lorsqu'un professionnel de la santé prend 600 euros pour me diagnostiquer autiste sans même me faire un prix alors que je suis pauvre et mal parce que je ne sais pas si je suis autiste (=pourquoi je vais mal et j'agis mal).

Infraction au code de déonthologie des médeçins,mauvaise information du patient.Lettre recommandé au conseil de l'ordre des médeçins.
Avez vous des formules qui vous permettent d'éviter d'établir le contact avec quelque chose, quelqu'un de pas honnête ?
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"non merci,j'en veux pas"


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0z0ne
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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par 0z0ne »

Updating-Boy a écrit :3° le fait qu'il me semble bizzare
Délit de faciès… [-X
Updating-Boy a écrit :Non,c'est qu'un message visuelle pour inciter à consommer,acheter.
Attention, un panneau au dessus d'une devanture, c'est de la publicité, mais informative : exemple, un néon "Pharmacie".
La publicité c'est pour une part simplement de la signalétique.
Updating-Boy a écrit :un bon magazine comme 60 millions de consommateurs et aussi de bons livres
Attention, ils vivent eux-mêmes de leurs ventes. On a ça ici aussi et ils pratiquent :
Updating-Boy a écrit :je recevais divers colis à mon nom,alors que je n'avais rien demandé.
Pour le reste, j'aime beaucoup ton intervention. =D>


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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par Jo' »

Pour ce qui me concerne, je me fais très souvent avoir. J'essaie simplement d'adopter une sorte de principe de précaution, de faire en sorte que même dans le pire scénario, les dégâts soient limités (exemple bête : pour acheter trois paires de chaussettes, en prenant trois marques différentes, ou en achetant une paire aujourd'hui et les deux autres après délai de réflexion on risque moins de perdre son argent que si on prend trois paires identiques d'un coup... le plus sûr étant naturellement d'éviter le plus possible d'acheter des chaussettes).
Le problème, c'est que, à force de me faire avoir, je commence à douter de la possibilité de distinguer vraiment entre charlatans et "bons". Même un "bon" (vendeur, client, ami, etc) peut amener des problèmes, et à l'inverse un charlatan peut s'avérer efficace, soit parce que son produit marche subitement, soit parce que, nul n'étant entièrement mauvais, il tente de se rattraper en devenant bon avec nous (certes, c'est mon idéalisme qui me perdra qui parle).
Bonne nuit :-)


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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par Aloria »

En général, je reconnais un charlatan au fait qu'il se contredit tout seul (merci ma super-mémoire).
Par contre ce qui est bizarre, c'est qu'il y a des gens que je sens tout de suite comme n'étant pas net, mais personne à part moi ne s'en rend compte et dans ces cas là je ne me trompe jamais. Et il y a les gens à qui personne ne ferait confiance et moi je les crois et dans ces cas là je me trompe à tous les coups et je me fais entuber.

Du coup, je te dirais, prend le temps de réflexion qu'il te faut à chaque fois, et surtout pose des questions et fais confiance à ta mémoire elle te dira si la personne se contredit.


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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par Urban Shaman »

Updating-Boy a écrit :
Avez vous des formules qui vous permettent d'éviter d'établir le contact avec quelque chose, quelqu'un de pas honnête ?
"non merci,ca ne m'intéresse pas"

"non merci,j'en veux pas"
Non mais ça s'il faut prendre l'exemple de l'opérateur qui change la ligne sans accords suite à une simple discution oral, c'est simple il n'y a pas à leur parler, et tu les envoies ch*** tout simplement dès le début.
Et pour ça pas besoin de formules types. Les types qui ont eu je ne sais comment mon numéro je les envoie ballader avec une volée d'injures directe, je m'en fiche :lol:


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par Inconnu992 »

C'est ta méthode Urban Shaman.Comme vous j'ai été confronté à ce genre de démarchage,soit j'ai raccroché au nez,soit j'ai dit non merci,ca ne m'interesse pas,ou soit quand je suis énervé de leur dire"j'en veux pas et ne m'appelez plus jamais vous ne servez à rien,vous êtes inutiles".


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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Message par 0z0ne »

Dernièrement mon opérateur de téléphonie mobile me téléphonait pour me signaler que j'étais en fin d'abonnement et qu'il pouvait me faire une offre. Il allait de soi qu'il s'agissait surtout de renouveler un contrat de deux ans. J'ai répondu que j'irais dans une de leurs boutiques examiner leurs offres, et aussi à la concurrence puisque c'était le moment d'éventuellement changer d'opérateur. Depuis silence radio de leur part. Je quitte désormais quand je veux et c'est très bien ainsi.
J'ai envie de changer de téléphone, l'actuel est un peu limité question agenda (j'ai des problèmes de gestion de mon emploi du temps) et un GPS m'intéresserait. J'irai dans une boutique qui couvre tous les opérateurs et je demanderai quelle est l'offre la plus intéressante du moment. Et tant qu'à faire, je demanderai une carte SIM de plus grande contenance pour stocker mes contacts et autres. Ainsi, le vendeur transférera toutes mes données et je serai tranquille pour un bon moment.

J'ai aussi tendance à engueuler les télé-vendeurs qui tentent d'arnaquer ma mère. Ils ont tendance à s'adresser surtout aux usagers les plus faibles, qui ne comprennent pas quelles sont les implications des « offres ».


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