Autiste VS NT
-
- SAtedI pour toujours
Re: Autiste VS NT
Chère Samoju,
Ta réaction et ton commentaire sont les biens venus comme ceux à venir provenant également d'autres personnes qui seront en désaccord avec ce que je pourrais dire.
Dans ma réponse à ton commentaire précédent j'ai blagué d'une manière libertine (sans retenue & libre).
Ce post était intégralement écrit sur le ton de l'humour. Un humour filé (prolongé & illustré dans chaque mot, dans chaque exemple).
Je reconnais que ce n'était *pas une réponse appropriée à ton commentaire.
*L'important n'est pas de saisir une occasion de rire mais d'être compris de son interlocutrice.
Je vais donc te répondre dans les mêmes termes après avoir expliqué l'humour que je me suis permise de faire. (Parce que c'est objectivement marrant quand on a compris). A vous, toutefois, d'en juger au final.
(Note, Samoju, que je me suis permise cette blague avec tes propos parce que je te sais ouverte).
-----------
Je vais expliquer comment c'est drôle.
Mais avant, sachez que j'ai réfléchi à vos réponses (à Samoju, à Urban Shaman, à Samedit, à Nouvelle) et que je me suis rendue compte que le texte de départ de ce post était mal rédigé. Il prête à confusion. si vous permettez, je vais le ré-écrire plus précisément pour qu'il soit plus juste. Nous verrons comment vous recevrez la version corrigée (améliorée).
Je la posterai en dernier.
.../...
Ta réaction et ton commentaire sont les biens venus comme ceux à venir provenant également d'autres personnes qui seront en désaccord avec ce que je pourrais dire.
Dans ma réponse à ton commentaire précédent j'ai blagué d'une manière libertine (sans retenue & libre).
Ce post était intégralement écrit sur le ton de l'humour. Un humour filé (prolongé & illustré dans chaque mot, dans chaque exemple).
Je reconnais que ce n'était *pas une réponse appropriée à ton commentaire.
*L'important n'est pas de saisir une occasion de rire mais d'être compris de son interlocutrice.
Je vais donc te répondre dans les mêmes termes après avoir expliqué l'humour que je me suis permise de faire. (Parce que c'est objectivement marrant quand on a compris). A vous, toutefois, d'en juger au final.
(Note, Samoju, que je me suis permise cette blague avec tes propos parce que je te sais ouverte).
-----------
Je vais expliquer comment c'est drôle.
Mais avant, sachez que j'ai réfléchi à vos réponses (à Samoju, à Urban Shaman, à Samedit, à Nouvelle) et que je me suis rendue compte que le texte de départ de ce post était mal rédigé. Il prête à confusion. si vous permettez, je vais le ré-écrire plus précisément pour qu'il soit plus juste. Nous verrons comment vous recevrez la version corrigée (améliorée).
Je la posterai en dernier.
.../...
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
-
- SAtedI pour toujours
Pour revenir à la blague filée,
J'explique:
J'avais voulu illustrer 2 choses:
> citation de la *définition
> citation du Duc de la Rochefoucault qui, avec esprit, compare être droit avec ne pas l'être ET les avantages & inconvénients que présente chaque cas.
Je cite: "Peu d'esprit avec de la droiture ennuie moins, à la longue, que beaucoup d'esprit avec du travers."
Paraphrase:
de la droiture améliore l'esprit et les résultats (outcome, en anglais) . Ce qui n'est pas le cas d'un esprit tordu ou confus (=non emprunt de droiture).
En disant avec les mots :
2) MAIS= je suis aussi d'accord avec ce qui arrive dans la vie (et qui dépasse ce que l'homme peut penser)
J'ai cité l'exemple dans la vie de l'utilisation de l'informatique par l'homme. En utilisant l'informatique l'homme fait sortir l'informatique du mode binaire sur lequel il est fondé. (sa base de fonctionnement).
Conclusion :
Le vivant (ou le monde des hommes)
= dépasser ce qui « le » constitue pour devenir plus, autre chose, en bien & en mal (complexe, au delà du binaire).
Les robots d'Asimov dans le roman Les dieux eux-mêmes (The gods themselves) ou dans certaines de ses nouvelles en sont un parfait exemple au point que souvent les robots deviennent plus humains que leurs maîtres.
.../...
J'explique:
J'avais voulu illustrer 2 choses:
- 1. que la *droiture était une qualité et une vraie lorsque tu la compares à ses contraires (défauts) chez une personne.
> citation de la *définition
> citation du Duc de la Rochefoucault qui, avec esprit, compare être droit avec ne pas l'être ET les avantages & inconvénients que présente chaque cas.
Je cite: "Peu d'esprit avec de la droiture ennuie moins, à la longue, que beaucoup d'esprit avec du travers."
Paraphrase:
de la droiture améliore l'esprit et les résultats (outcome, en anglais) . Ce qui n'est pas le cas d'un esprit tordu ou confus (=non emprunt de droiture).
- 2. que dans la vie, une personne n'était jamais bâtie d'un bloc (sur une qualité unique qui ne serait que droiture, par exemple, avec 0 défaut). Autre exemple: qu'un mode de penser binaire est à peine vivant.
En disant avec les mots :
- "oui, c'est vrai … mais ...»
2) MAIS= je suis aussi d'accord avec ce qui arrive dans la vie (et qui dépasse ce que l'homme peut penser)
J'ai cité l'exemple dans la vie de l'utilisation de l'informatique par l'homme. En utilisant l'informatique l'homme fait sortir l'informatique du mode binaire sur lequel il est fondé. (sa base de fonctionnement).
- « l'informatique cause problème ET solutions »
Conclusion :
Le vivant (ou le monde des hommes)
= dépasser ce qui « le » constitue pour devenir plus, autre chose, en bien & en mal (complexe, au delà du binaire).
Les robots d'Asimov dans le roman Les dieux eux-mêmes (The gods themselves) ou dans certaines de ses nouvelles en sont un parfait exemple au point que souvent les robots deviennent plus humains que leurs maîtres.
.../...
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
-
- SAtedI pour toujours
Réponse à ton post Samoju ou voici comment j'aurais dû réagir (en ayant pour priorité de te comprendre & d'être comprise):
Moi Nana j'avais dit à propos de ce que j'appréciais particulièrement chez les autistes que j'avais fréquenté en comparaison avec les NT :
1/ la manière dont nous utilisons le langage est claire. (Un chat est un chat).
2/ nous sommes sensibles ou emprunts de droiture.
Samoju tu avais souhaité réagir à ce passage:
En parlant de droiture sur la base de sa définition qui est :
Qui juge sainement, qui agit honnêtement : honnête, loyal, sensé. (Larousse, 2004).
J'aimerais comprendre ce que tu as dis, ici:
(Je suis sincèrement curieuse. )
Est-ce qu'être droit préserve d'être humain ou de faire des erreurs ?
A propos de cette *adage, j'ai appris -à mes dépends- à en nuancer la teneur. Puis je suggérer ce que j'ai compris?
Voici: Etre humain est, en effet, indissociable de commettre des erreurs mais aussi d’œuvrer pour éviter de commettre des erreurs qui soient graves (=irréparables, fatales).
En outre, explique moi, Samoju:
Est-ce qu'être droit implique l'on soit sans indulgence ?
Enfin, si je peux me permettre une petite pointe d'humour à propos de ce que tu as dit laquelle avalise ce que tu dis quand tu dis que le monde n'est pas droit:
"Heureusement finalement que le monde n est pas si droit sinon il n'y aurait aucune indulgence pour personne."
Le monde, droit ? La terre n'est elle pas ronde ? (blague).
Nana.
Moi Nana j'avais dit à propos de ce que j'appréciais particulièrement chez les autistes que j'avais fréquenté en comparaison avec les NT :
Samoju tu avais souhaité réagir à ce passage:
« nous sommes sensibles ou emprunts de droiture. »
En réagissant sur le même ton et mode de discussion que toi , Samoju, j'aurais dû dire:J'ai envie de répondre a ça . La Nt sort de son trou et vient un peu défendre ses semblables.
Ca me semble le problème majeur des systèmes binaires tout ou rien. Aucun droit à l erreur, l'absence d'indulgence. Heureusement finalement que le monde n est pas si droit sinon il n'y aurait aucune indulgence pour personne.
Il est écrit quelquepart, je ne sais plus ou que pour apprécier le bien il faut connaitre le mal sinon aucun des deux n'existe.
En parlant de droiture sur la base de sa définition qui est :
Qui juge sainement, qui agit honnêtement : honnête, loyal, sensé. (Larousse, 2004).
J'aimerais comprendre ce que tu as dis, ici:
- "La droiture peut aussi mener à l intollérence."
- « Ca me semble le problème majeur des systèmes binaires tout ou rien. Aucun droit à l erreur, l'absence d'indulgence.etc. »
- « Aucun droit à l erreur, l'absence d'indulgence. Heureusement finalement que le monde n est pas si droit sinon il n'y aurait aucune indulgence pour personne. »
Est-ce qu'être droit préserve d'être humain ou de faire des erreurs ?
A propos de cette *adage, j'ai appris -à mes dépends- à en nuancer la teneur. Puis je suggérer ce que j'ai compris?
Voici: Etre humain est, en effet, indissociable de commettre des erreurs mais aussi d’œuvrer pour éviter de commettre des erreurs qui soient graves (=irréparables, fatales).
En outre, explique moi, Samoju:
Est-ce qu'être droit implique l'on soit sans indulgence ?
Enfin, si je peux me permettre une petite pointe d'humour à propos de ce que tu as dit laquelle avalise ce que tu dis quand tu dis que le monde n'est pas droit:
"Heureusement finalement que le monde n est pas si droit sinon il n'y aurait aucune indulgence pour personne."
Le monde, droit ? La terre n'est elle pas ronde ? (blague).
Nana.
-
- SAtedI pour toujours
Reformulation: Entre 2 mondes: NT-TSA
- REFORMULATION
Au début, je me disais, parce que je me sens autiste donc je suis dans mon univers avec eux.
Cette question m'a été posée par des NT & des TSA.
J'ai donné des réponses à tâtons.
Aujourd'hui, grâce à Fleur, j'ai trouvé LA réponse:
Parce que les personnes autistes que j'ai fréquenté (donc dans le petit échantillon qu'est ma vie) étaient en moyenne plus fréquentables que les personnes NT.
Ce, pour *2 raisons:
Comme je me méfie des généralités (lesquelles génèrent à notre insu de la discrimination ou du préjudice) je parle "en moyenne" DANS MA VIE.
Cela signifie aussi qu'il m'est arrivé de rencontrer quelques personnes NT qui étaient très biens . Parmi elles il y avaient des personnes qui avaient ces *2 traits que j'apprécie beaucoup. Mais sur la totalité de mes fréquentations le nombre des personnes NT qui me convenaient étaient inférieur au nombre de personnes TED/TSA qui me convenaient à fréquenter sur la longueur.
Nana
PS: Que suis-je? Entre deux, probablement.
-
- SAtedI pour toujours
Reformulation: Entre 2 mondes: NT-TSA
Bonjour,
Un modérateur accepterait il de changer le 1er titre pour celui-ci: Entre 2 mondes: NT-TSA?
Et de signaler que le post a été reformulé, ici.
Merci
Nana
Un modérateur accepterait il de changer le 1er titre pour celui-ci: Entre 2 mondes: NT-TSA?
Et de signaler que le post a été reformulé, ici.
Merci
Nana
- Urban Shaman
- SAtedI pour toujours
Sans vouloir répondre à la place je dirais comme on a pu le voir ici de la part de certains il y a des obssessions qui sont vraiment plus que de l'intrangisance. Peut êtrenana a écrit :Peux tu donner un exemple, Samoju, où quelqu'un qui était droit a été associé à été intolérant ou a fait preuve d'intolérance?
- "La droiture peut aussi mener à l intollérence."
En quoi être droit est il lié à un système binaire ou au tout ou rien ?
- « Ca me semble le problème majeur des systèmes binaires tout ou rien. Aucun droit à l erreur, l'absence d'indulgence.etc. »
[
est ce que certains appellent un excès de "droiture"? Je me souviens sur d'autre conversations par exemple qu'à en lire certains on vivrait dans ce qui serait limite une dictature
où tout serait asceptisée, fliqué, etc....
L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Chacun voit le monde d'une façon particulière.L'intransigeance n'a rien à voir avec l'excès de droiture.L'excès de droiture c'est la rigueur un peu comme angela merkel dans la crise européenne actuel,sur les euro bonds.Sans vouloir répondre à la place je dirais comme on a pu le voir ici de la part de certains il y a des obssessions qui sont vraiment plus que de l'intrangisance. Peut être
est ce que certains appellent un excès de "droiture"? Je me souviens sur d'autre conversations par exemple qu'à en lire certains on vivrait dans ce qui serait limite une dictature
où tout serait asceptisée, fliqué, etc....
l'intransigeance:bah par ex roseline bachelaud qui a refusé qu'on débate sur les assistantes sexuelles pour les personnes handicapés.
Le monde une dictature:On est plus ou moins déjà dans un monde orwelien....
La rigueur dans un contexte économique c'est une chose, la rigueur dans un contexte personnel ou familial c'est différent.
Je crois qu Urban a compris un peu le concept de ce que je voulais expliquer. Sans entrer dans des détails, le sujet était et reste le relationnel a travers plusieurs post initiés par Nana.
Mon fils avait cette droiture ou rigueur au niveau des jeux en groupes. Il en devenait intollérant a la moindre transgression de règles volontaire ou pas. Dans ce genre de contexte sa droiture devenait une agression pour les autres qui n avaient pas le droit à l erreur. Même si il avait raison dans l absolu, il plaçait les autres dans un système " tu joues comme j ai décidé ou tu joues pas ".
Ainsi il privait les autres de la liberté " d'arranger les règles " parce qu'il ne trouvait pas cela droit ou juste, mais pour tous les autres " arranger les règles c'était s amuser ".
mais ce qui est bon pour toi ne l'est pas obligatoirement pour les autres.
Je crois qu on a dévié du sujet
mais c'est intéressant.
Je crois qu Urban a compris un peu le concept de ce que je voulais expliquer. Sans entrer dans des détails, le sujet était et reste le relationnel a travers plusieurs post initiés par Nana.
Mon fils avait cette droiture ou rigueur au niveau des jeux en groupes. Il en devenait intollérant a la moindre transgression de règles volontaire ou pas. Dans ce genre de contexte sa droiture devenait une agression pour les autres qui n avaient pas le droit à l erreur. Même si il avait raison dans l absolu, il plaçait les autres dans un système " tu joues comme j ai décidé ou tu joues pas ".
Ainsi il privait les autres de la liberté " d'arranger les règles " parce qu'il ne trouvait pas cela droit ou juste, mais pour tous les autres " arranger les règles c'était s amuser ".
. OuiChacun voit le monde d'une façon particulière

Je crois qu on a dévié du sujet

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
"L'avenir appartient aux optimistes "
-
- SAtedI pour toujours
Oui, c'est intéressant.
Je comprends, Samoju, l'exemple que tu as donné de l'attitude de ton fils lorsqu'il s'agissait pour lui de jouer en groupe.
Entre nous, il m'est arrivé lorsque je jouais au Scrabble de rester atterrée lorsque certains joueurs ne respectaient pas les règles.
Peut-être cette attitude correspondait elle à de la rigueur (aux yeux des autres). Car j'ai eu plaidé pour le respect des règles.
Je comprends ton fils: les règles posent un cadre sûr, cohérent et reposant pour le jeu. Seulement, parfois, pour les gens qui jouent à ce jeu les règles c'est plutôt eux & comment ils vont s’entendre pour jouer. Bref, j'ai accepté les écarts aux règles lorsque j'ai eu compris qu'il faudrait s'entendre au cas par cas pour (négocier) ce qui est admissible et pas. Dans la mesure où chacun était respectueux et où je pouvais le faire c'était jouable.
Si tu peux prendre en charge cette adaptation c'est okay sinon tu ne joues pas. Mais obliger les autres du groupe à te suivre quand aucun n'est intéressé c'est un autre problème.C'est faire acte d'intransigeance, non?
Pour revenir au sujet:
Je ne suis pas convaincue que ton fils faisait, alors, preuve de droiture.
Pour reprendre l'exemple donné par UB, Mme Merkel fait preuve de rigueur au parlement européen.(1)
La rigueur c'est
- un caractère, une manière d'agir qui se montre sévère, inflexible.
Exemple, il est d'une extrême rigueur avec ses enfants.
- refus de tout laxisme dans le respect des impératifs économiques, budgétaires etc.
Exemple, une politique de rigueur.(1)
- etc.
L'intransigeance c'est
- le caractère de ce qui ne fait aucune concession, qui n'admet aucun compromis.
nuance entre rigueur et intransigeance?
suggestion> celui qui est rigoureux peut en venir à fléchir sous certaines conditions mais pas celui qui est intransigeant.
.../...
Je comprends, Samoju, l'exemple que tu as donné de l'attitude de ton fils lorsqu'il s'agissait pour lui de jouer en groupe.
Entre nous, il m'est arrivé lorsque je jouais au Scrabble de rester atterrée lorsque certains joueurs ne respectaient pas les règles.
Peut-être cette attitude correspondait elle à de la rigueur (aux yeux des autres). Car j'ai eu plaidé pour le respect des règles.
Je comprends ton fils: les règles posent un cadre sûr, cohérent et reposant pour le jeu. Seulement, parfois, pour les gens qui jouent à ce jeu les règles c'est plutôt eux & comment ils vont s’entendre pour jouer. Bref, j'ai accepté les écarts aux règles lorsque j'ai eu compris qu'il faudrait s'entendre au cas par cas pour (négocier) ce qui est admissible et pas. Dans la mesure où chacun était respectueux et où je pouvais le faire c'était jouable.
Si tu peux prendre en charge cette adaptation c'est okay sinon tu ne joues pas. Mais obliger les autres du groupe à te suivre quand aucun n'est intéressé c'est un autre problème.C'est faire acte d'intransigeance, non?
Pour revenir au sujet:
Je ne suis pas convaincue que ton fils faisait, alors, preuve de droiture.
Pour reprendre l'exemple donné par UB, Mme Merkel fait preuve de rigueur au parlement européen.(1)
La rigueur c'est
- un caractère, une manière d'agir qui se montre sévère, inflexible.
Exemple, il est d'une extrême rigueur avec ses enfants.
- refus de tout laxisme dans le respect des impératifs économiques, budgétaires etc.
Exemple, une politique de rigueur.(1)
- etc.
L'intransigeance c'est
- le caractère de ce qui ne fait aucune concession, qui n'admet aucun compromis.
nuance entre rigueur et intransigeance?
suggestion> celui qui est rigoureux peut en venir à fléchir sous certaines conditions mais pas celui qui est intransigeant.
.../...
-
- SAtedI pour toujours
.../...
Il me semble que faire preuve de droiture ou être droit c'est être plus complet (intellectuellement, moralement et dans ses actes)
C'est chercher à être juste activement, empiriquement.
C'est donc exercer une certaine qualité de vivre.
Nana.
Il me semble que faire preuve de droiture ou être droit c'est être plus complet (intellectuellement, moralement et dans ses actes)
C'est chercher à être juste activement, empiriquement.
C'est donc exercer une certaine qualité de vivre.
Nana.