Autiste VS NT

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Autiste VS NT

Message par nana »

Plein de fois on m'a demandé pourquoi aimes tu la compagnie des personnes autistes?

Au début, je me disais, parce que je me sens autiste donc je suis dans mon univers avec eux.

Cette question m'a été posée par des NT & des TSA.

J'ai donné des réponses à tâtons.
Aujourd'hui, grâce à Fleur, j'ai trouvé LA réponse:
  • Parce que les personnes autistes sont en moyenne plus fréquentables que les personnes NT.
Ce, pour 2 raisons:
1/ la manière dont nous utilisons le langage est claire. (Un chat est un chat).
2/ nous sommes sensibles ou emprunts de droiture.

Comme je me méfie des généralités (lesquelles génèrent à notre insu de la discrimination ou du préjudice) je parle "en moyenne".
En effet, en particulier, il m'est arrivé de rencontrer quelques personnes NT qui étaient très biens.

Nana

PS: Que suis-je? Entre deux, probablement.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Autiste VS NT

Message par Urban Shaman »

Dire qu'on est droit c'est vite dit. Oui on peut avoir des valeurs, voir les choses différement, après on peut avoir des "fixettes" mais ça certains
apprennent plus que d'autres à s'en défaire ou les cotenir en public.
Personnellement je me rends compte que mon mimétisme dans le monde NT n'est pas parfait, beaucoup me trouvent "bisard" mais ça reste un
"bisard" en moyenne positif je pense, vu que je ne parle qu'aux gens avec qui je sens que ça accroche un minimum. Je ne cherche pas l'affection
à droite et à gauche de tout le monde, contrairement à certains(e)s. Mon franc parlé par exemple surprend beaucoup de filles que je fréquente,
mais elles s'y font, elles rigolent.
A l'opposé de moi j'en connais un, ( je ne sais pas si il est autiste même si il m'en présente des signes), qui ne sais pas trop cacher le fait qu'il n'est pas pareil
que les autres. Il est plutôt beau gosse, grand assez costaud en plus, mais........dès qu'il parle c'est assez difficilement explicable mais toutes les filles le trouvent bisard, il
"bug" dans ses phrases par exemple,et tu vois que ce n'est pas de la timidité, mais qu'il a "quelque chose".

Avoir des TEDs dans mes proches ne m'est jamais arrivé......d'un autre côté des proches ce n'est pas ce qui m'étouffe :lol:

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

directs, sans doute. pour ce qui est de la droiture, j'ai déjà vu des cas d'aspergers dont on m'a conseillé de me méfier (un qu'on soupçonne de ne pas être asperger et un autres cas où on (une psychiatre entre autre) m'a dit qu'il ne fallait pas toujours accorder trop de crédit à ce que dit un autiste je cite) et je suis d'accord avec ce conseil, ne serait-ce pour le fait qu'un autiste ne ment pas forcément plus ou moins qu'un NT mais qu'il peut, comme un NT, se tromper.

j'ai aussi le cas d'une personne que beaucoup prennent pour autiste qui dit ne pas être autiste (lui aurait-on caché ? voudrait-il le cacher ?). il dit n'être que timide et bègue. pourtant, il est reconnu handicapé à beaucoup de %, n'ouvre pas ses rideaux, aime empiler les choses, faire des listes, ne regarde pas les gens dans les yeux, raconte sa vie dans les détails et celles des autres etc etc.

à côté de cela, je connais aussi des NT directs et droits...

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Je vois que mes propos vous font réagir.

Je répète le cadre de mes propos: ce que je dis n'est pas une généralisation.

C'est une moyenne effectuée dans une expérience particulière, la mienne. Autrement dit, j'ai pris toutes mes fréquentations et puis j'ai constaté avec qui je suis restée (ou qui est resté avec moi durablement).

Je dis:
Ce, pour 2 raisons:
1/ la manière dont nous utilisons le langage est claire. (Un chat est un chat).
2/ nous sommes sensibles ou emprunts de droiture.

...il m'est arrivé de rencontrer quelques personnes NT qui étaient très biens.
Je ne dis pas que tous les autistes sont droits ou clairs quand ils s'expriment. Je dis que dans le milieu dans lequel j'ai évolué et avec ma personnalité et mon vécu , lorsque je compare mon vécu avec des NT et TSA , je m'y retrouvais mieux avec les TSA, à cause de notre rapport au langage et de nos valeurs (idéologie+actes) partagées.

Si vous voulez, ce n'est pas que les NT sont démunis sur ce plan mais c'est que la relation aux NT est si "tordue" ou complexifiée qu'atteindre le cœur de la personne ou maintenir des relations durables est rendu difficile.
Si je dois être sincère, je dois ajouter que j'ai eu de très bons amis NT mais notre relation n'a pas durée car les attentes générées par la situation étaient trop lourdes à remplir pour moi.

Ceci dit, je ne trie pas socialement ni je *préjuge. Quand je sors, quand j'organise une sortie, les seuls critères sont : être avec des gens qui respectent les autres, qui sont ouverts d'esprit ou intellectuellement curieux.

Comme dit Marin (nous préjugeons tous). Alors disons que s'il m'arrive de préjuger de quelqu'un je m'efforce de ne pas verrouiller mes actes en fonction de ce que mon pré-jugement me dirait.Voilà, qui est plus honnête.

Nana.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

suis tombée sur cet article aujourd'hui qui m'a tout de suite fait penser à ce dont tu parlais : http://prisonmentale.blogspot.fr/

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

C'est une auto-réflexion que j'ai postée
sur une question qui m'a été répétitivement posée par des personnes non-autistes.

Plus j'y réfléchis, plus je trouve que le titre est mal choisi.

Un modérateur accepterait il de le changer pour ce titre-ci: Entre 2 mondes?
Merci

Ai-je répondu à ta question, Nouvelle?

Question à Samedit:
Quel est le sens du nom du blog dont tu as donné le lien: TDA/H Ma prison ?
Pourrais tu détailler ta pensée et dire quel rapport tu établies entre ce post et le mien?
Quelles phrases ou idées se rapportent à quelles phrases ou idées dans le blog en question?
Merci.

Nana

Kain
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par Kain »

nana a écrit :C'est une auto-réflexion que j'ai postée
sur une question qui m'a été répétitivement posée par des personnes non-autistes.

Plus j'y réfléchis, plus je trouve que le titre est mal choisi.

Un modérateur accepterait il de le changer pour ce titre-ci: Entre 2 mondes?
Merci

Ai-je répondu à ta question, Nouvelle?
Nana
Oui, malgré nos différents qu'on partage assez souvent, il n'y a aucun intérêt a créer une quelconque opposition aussi virulente qu'un "versus" (qu'on met un peu a toute les sauces en ce moment), on est pas sur un ring. Il n'est pas dans notre intérêt de leurs donner un quelconque justificatifs pour nous mettre a l'écart, et pour leurs diverses méprises.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

nous sommes sensibles ou emprunts de droiture.
J'ai envie de répondre a ça . La Nt sort de son trou et vient un peu défendre ses semblables. :wink:

La droiture peut aussi mener à l intollérence. Ca me semble le problème majeur des systèmes binaires tout ou rien. Aucun droit à l erreur, l'absence d'indulgence. Heureusement finalement que le monde n est pas si droit sinon il n'y aurait aucune indulgence pour personne.

Il est écrit quelquepart, je ne sais plus ou que pour apprécier le bien il faut connaitre le mal sinon aucun des deux n'existe.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

samoju83 a écrit :
nous sommes sensibles ou emprunts de droiture.
J'ai envie de répondre a ça . La Nt sort de son trou et vient un peu défendre ses semblables. :wink:

La droiture peut aussi mener à l intollérence. Ca me semble le problème majeur des systèmes binaires tout ou rien. Aucun droit à l erreur, l'absence d'indulgence. Heureusement finalement que le monde n est pas si droit sinon il n'y aurait aucune indulgence pour personne.

Il est écrit quelquepart, je ne sais plus ou que pour apprécier le bien il faut connaitre le mal sinon aucun des deux n'existe.

Je répondrai à cela: "La droiture peut aussi mener à l intollérence"; "Aucun droit à l erreur, l'absence d'indulgence."

Définition:
Droiture: Qualité d'une personne droite, honnêteté, loyauté.
Antonyme (les contraires): artifice, astuce, cautèle, chicane, déloyauté, détour, escobarderie, fard, fourberie
fraude, hypocrisie, imposture, improbité, injustice, malhonnêteté, matoiserie, mauvais, rouerie, ruse, sournoiserie

Usage:
"Peu d'esprit avec de la droiture ennuie moins, à la longue, que beaucoup d'esprit avec du travers."
(duc de La Rochefoucauld).

Commentaire:
Je te cite; " le problème majeur des systèmes binaires tout ou rien".
Oui, c'est vrai l'informatique (01) peut causer des problèmes mais aussi tellement de solutions;-)
Oui, c'est vrai, par exemple, devoir choisir entre avoir une qualité telle que la droiture ou rien ou être fourbe ou rien;-)

Rassure toi, Samoju, même les robots d'Asimov sont humains. Alors, pense bien qu'un être humain saurait avoir plus d'une qualité ou d'un défaut. Bref, la vie en mode binaire, n'existe presque pas. Sauf quand on lit Shakespeare, peut-être: "To be or not to be, that is the question."

;-)

Nana

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Désolée si ma réaction n a pas été appropriée a l intention de ton post et je peux concevoir que tu exprimais la une démarche personnelle, cependant en l écrivant et la soumettant aux autres tu déclenches forcément des réactions et la mienne est celle-ci.

J ai été heurtée par ces mots "nous sommes sensibles ou emprunts de droiture", surement parce que personnellement j ai pu faire l expérience que comme chez les nt il existe une variété considérable de personnalités différentes.

J ai surement été heurté aussi parce que cela " sous entendait " que les nt ne le sont pas. :wink:

Et j ai effectivement vécu des situations ou cette droiture devenait de l intollérance pour les autres parce qu ils étaient jugés et condamnés au moindre faux pas.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre