JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Avatar du membre
Benoit
SAtedI un peu
SAtedI un peu
Messages : 18
Enregistré le : 28 mars 2012, 12:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Message par Benoit »

Nouvelle a écrit :1) Il faudrait un registre (ce n'est pas très démocratique) des personnes ayant eu un diagnostique officiel - en somme il faudrait que dès les moments où un être humain après un parcours diagnostique apprend qu'il a un tsa - alors les professionnels doivent immédiatement lui donner des adresses d'associationsl. Ce serait par le biais des associations que l'on pourrait atteindre les adultes tsa et savoir comment ils vivent.
Juste un commentaire là dessus.

Ce serait sûrement bien plus légal et moins "fichage" que d'avoir un registre des personnes (et associations) qui (se proposent d') accompagnement au travail aux tsa, que les tsa puissent contacter par eux même.

Sans rien changer au résultat mais en évitant de "faire une liste".


Inconnu992

Re: JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Message par Inconnu992 »

Juste un commentaire là dessus.

Ce serait sûrement bien plus légal et moins "fichage" que d'avoir un registre des personnes (et associations) qui (se proposent d') accompagnement au travail aux tsa, que les tsa puissent contacter par eux même.

Sans rien changer au résultat mais en évitant de "faire une liste".
Les associations déclarés selon la loi de 1901 sur le papier peuvent agir.Es tu certain que asperansa, autisme france,vaincre l'autisme agisse vraiment dans l'intérêt des adultes? Que font ils concrètement pour promouvoir auprès de l'entreprise capitaliste,l'intérêt d'être embaucher pour une compétence(plus forte souvent que des non autistes)?

Les associations de loi 1901 existantes n'ont pas encore totalement rompu avec la polarisation et l'excessif détournement de l'attention des politiques et du public vers l'autisme infantile.

Et des groupes agissant discrètement peuvent être aussi efficaces qu'une association déclarée dont le simple citoyen aspie ne peut pas distinguer les contours....

Juste un petit peu de réfléxion pragmatique....


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Message par nana »

En vert : le sujet sur quoi porte ma question pour toi Nouvelle
Nouvelle a écrit :
nana a écrit :
Urban Shaman a écrit :Encore faut il que ses intérêts restreints constituent un boulot :lol:
Pour ceux dont c'est le cas jackpot potentiel oui, mais pour d'autres.......
Ce n'est pas aussi simple, Urban-Shaman.

Avoir un job implique se débrouiller socialement pour plein de boulots. Sans médiation ou aménagement,ça peut faire obstacle, à long terme, à ton aptitude à exercer ta spécialité comme un as que tu es.

Dit autrement, il faut un cadre pour faire ce que l'on sait faire: où, comment trouver un tel cadre?

Nana
C'est ça qui prime : trouver le cadre. Ça a déjà été écrit sur ce forum. Il faut la place, l'espace, le lieu qui laisse toute la place dont j'ai besoin. Moi j'ai besoin de place, pas de gens autour de moi, du silence, une lumière pas trop intense ce qui varie selon les saisons et l'emplacement des fenêtres selon les saisons - car si le soleil est plus bas en hiver ( enfin c'est une impression c'est juste l'axe de la terre qui s'est modifié ) il faudrait selon comment sont situées les fenêtres que je puisse faire de l'ombre en suffisance.
Il faudrait aussi que mon travail et les objectifs soient clairement définis pour ne pas avoir besoin sans cesse de poser des questions ou devoir sans cesse refaire. Je ne supporte pas quand tout change tout le temps - ça me détruit au fond de moi.
Enfin, si il pouvait se trouver une seule personne qui pourrait répondre à mes questions et me dire ce que je ne comprends pas toujours ça serait fort agréable en termes de relations professionnelles.
Okay. Pour répondre à ces 2 besoins capitaux: Prendre l'INFO à ce sujet là où elle se trouve au sein de l'entreprise.

Structurellement, il y a au moins une telle personne: c'est
- ton responsable hiérarchique direct ou
- la personne qui est censée t'avoir formée (ou introduite) à ton job, dans l'entreprise.
Autre possibilité générale: pour tout questionnement, s'adresser
- au représentant du personnel (quand il y en a un).

CONCL: Prendre l'info => se renseigner sur QUI SONT CES INTERLOCUTEURS/trices qui vont répondre à tes demandes.

Littérature Professionnelle:
- Sache que tu peux aussi te renseigner sur ta boite (entreprise, etc.), en lisant la Convention Collective qui est un livret juridique censé être affiché et consultable par chaque employé. Il est également consultable chez l'éditeur; également aux Prud'hommes, me semble t-il.
Pour chaque branche professionnelle il y en a un. Dedans, tu trouves l'intitulé des Titres des jobs + les compétences requises ou Fonctions + Grille d'évaluation des tâches par niveau avec les salaires correspondants. C'est un guide d'organisation du travail par secteur d'activité.
- Enfin, de manière générale, tu peux consulter dans la base de données de l'agence pour l'emploi un descriptif du job que tu dois faire puis essaye d'identifier les tâches sur le terrain, en fonction de ce cadre théorique. C'est une autre sorte de guide.

Sur le plan humain:
- lorsque tu remplaces un collègues qui va partir, tu peux te former auprès de la personne donc lui poser des questions ou si elle est partie, à la personne qui t'a prise en charge à ton arrivée.

- Le mieux étant d'interagir avec (identifier puis poser questions à) ceux dont tu dépends hiérarchiquement ou qui travaillent directement avec toi (collègues) ou qui sont aux ressources humaines.

- - -Dans le message suivant je donne un modèle d'interaction avec eux pour obtenir les infos dont on a besoin pour travailler correctement---

.../...
Modifié en dernier par nana le 12 oct. 2013, 19:15, modifié 1 fois.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Message par nana »

.../...
(suite)

MODELE d'INTERACTION :


Bref, techniquement, il y a des personnes pour répondre à tes interrogations ou pour t'aider, à l'intérieur de l'entreprise (du lieu où tu travailles).
Il faut, dans ce cas
  • collecter l'info
= t'informer de qui sont ces personnes puis aller vers elles avec des demandes précises (liste faite au préalable).
S'assurer au préalable que la personne est disponible avant de commencer à exposer le contenu de tes demandes.

Exemple d'interaction:

Temps n°1=> demande d'info & Introduction:
-Bonjour, je voudrais avoir des précisions sur le contenu de mon travail, est-ce à vous que je demande ?
[attente de réponse] ; *si la réponse est "non": demander
- à qui est-ce?
* Dans le cas ou la réponse est "oui"

-> Temps n°2 => Installer la discussion dans un cadre favorable/ = s'assurer que la personne est réceptive:
- Seriez-vous disponible pour en parler?
[la personne dit "oui" sans préciser quand]: Enchaîner en lui demandant une date précise:
- Quand pourrions nous nous voir pour en parler?

-> Temps n°3: Entretien => l'Objectif est d'obtenir les détails exactes qui te serviront.
Viens avec ta liste de questions
Prends des notes pour chaque point quand tu as compris. Quand tu n'as pas compris ce qui t'a été dit:
pose plus de questions ou reformule les précisément jusqu'à ce que ton interlocuteur ait capté ce dont tu as besoin exactement et qu'il y ait répondu.
.../...


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Message par nana »

Suite2 & FIN

Bénéficier de la présence d'un accompagnant au travail, bref, d'une médiation serait bien mieux et parfait.
Sur ce plan, va falloir patienter, en France, car c'est au stade de l'expérimentation.
  • Toujours est-il que PRENDRE l'INFO qui vous donne ACCES au CONTENU de VOTRE *JOB (et au moyen de *le comprendre) est UN ATOUT majeur.
[Tuyau: S'informer signifie Agir Intelligemment, dans bien des situations;
un peu comme une personne qui prend un raccourci et atteint la destination 2X + vite donc elle fait l'économie d'une durée de temps 2X + longue durant laquelle autant d'imprévus et d'obstacles sont probables. Pour prendre une autre image: accéder à l'info sur une situation donnée complexe c'est comme avoir un tournevis super-sonic;-)

Les avantages d'un accompagnant/ d'une médiation:
Pas besoin pour vous de faire l'effort, parfois sur-humain ou simplement trop intimidant, de rentrer en contact avec la personne appropriée.
  • Car, entrer en contact peut être objectivement difficile lorsque le personnel d'une *boite a peu de recul et se laisse engloutir par les processus de *son fonctionnement. Dit clairement, quand les employés ne savent pas s'arrêter un moment. Ou lorsque vous les voyez comme étant indisponibles pour vous (parce qu'ils sont tout le temps occupés vers autre chose que vous).
    Subjectivement, cela peut être difficile quand vous fonctionnez de manière "mono-track" (1 chose à la fois + 1 "geyser d'énergie" par domaine d'activité).
    Je veux dire qu'apprendre le job est déjà suffisamment accaparent si, en plus, vous devez vous soucier de gérer l'encadrement pour y arriver , mieux vaut , alors, avoir un disjoncteur physiologique. D'autant lorsque les relations ne sont pas votre domaine de compétences.
Comme tu as dit, Nouvelle, souvent, le cadre de formation n'est pas assuré:
dit autrement, on vous lâche à votre poste sans vous l'avoir présenté et on attend que vous appreniez sur le terrain (=que vous vous démer...)
Là, il ne faut accepter cet état de fait. A vous de cibler qui va vous renseigner puis d'aller poser les questions-clefs qui vont rendre l'info accessible et vous permettre de travailler en sachant quoi.
C'est un droit que vous avez: celui d'être aidé concrètement à assimiler votre job. Alors ne vous laissez pas surprendre ni découragé lorsqu'on semble ne pas faire l'effort de vous encadrer. Demander un tel encadrement sous forme de questions-précises/réponses.

Astuces RELATIONNELLES:
Approcher la personne lorsqu'elle est en pause (à côté de vous) -à condition de ne pas lui prendre tout son temps, non plus.
Bref, ne pas éviter, systématiquement, les collègues et les espaces de non-travail où le personnel se rassemble. C'est utile pour y discuter de ses besoins liés à l'accomplissement d'une tâche, pour glaner de l'info qui vous rendra opérationnel. Pourquoi pas aller jusqu'à prendre un pot (au café) avec les autres après le travail, si vous pouvez? L’atmosphère y est plus détendue et on se parle plus facilement (les barrières tombent le temps de boire un verre). Bref, là, je parle lieu-de-stratégie et tactique sociale.

CONCL: Ce modèle convient pour tout type de requêtes:
l'exemple, donné répondait à : "à qui s'adresser pour s'informer sur la teneur du travail que l'on doit accomplir & comment? "

- - -Je serais curieuse de voir comment UB, parvient à savoir quel travail il doit faire exactement et comment il procède lorsqu' il constate (par les autres) qu'il doit envisager d'ajuster ce travail qu'il a eu fait.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Inconnu992

Re: JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Message par Inconnu992 »

- - -Je serais curieuse de voir comment UB, parvient à savoir quel travail il doit faire exactement et comment il procède lorsqu' il constate (par les autres) qu'il doit envisager d'ajuster ce travail qu'il a eu fait.
directive N°1: comprehension du poste et de l'environnement de travail:

-Suis je en bureau ou en open space?

-Comment les informations professionnelles s'échangent t'elles entre collègues?

-Existe il des usages particuliers(des rites spécéfiques à la profession) au personnel?

-Comment cette information doit être produite? Par quels moyens informatiques?

En fonction des réponses à ses quatres paramètres,j'en déduit,en référénce à mes connaissance du management en entreprise mon cadre professionnel.

Directive N°2:vu ce cadre professionnel,qu'es que je dois faire concrètement pour appliquer ce qu'on me dit dans mon contrat de travail et aussi mes supérieurs:

-Comment classifier les priorités en sachant que je fais qu'une chose à la fois,jamais plusieurs en même temps sinon c'est mort

-Comment comprendre les attentes de mes supèrieurs?

-Prise en compte des conditions d'éclairages et de l'utilisation d'une règle pour ne pas me tromper dans ma saisie

Ces réponses vont me donner:le contenu de mes procédures d'applications.

Je le précise aussi:pour que tout cela marche,il faut au préalable,lors du processus de recrutement avoir informé de mes particularités et les démystifier auprès des chefs et du recruteur + des salariés

Quand les deux directives sont appliqués,puisque j'agis comme un système ouvert receptif a toute sorte d'infos et de sollicitations imprévus,bah je sais que je vais ajuster ma procédure initialement prévue.

Voilà.Et tout ça prend de l'énergie donc bah faut me laisser faire des pauses. :wink:


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: JOB COACHING-Accompagnement au Travail

Message par nana »

Bonjour,

En ce moment, se tiennent des salons pour sensibiliser le public et les employeurs français à l'intérêt d'embaucher des personnes ayant un handicap.

J'aimerais que cet espace de discussion soit le vôtre.
dans ces cas de figures: Vous avez tenté d'y aller? Vous aimeriez y aller? Vous y êtes allés? En tant que candidat? En tant qu'intervenant ou organisateur? Vous avez des connaissances sur le thème à d'autre titre?

Dites, svp,

-1. si aller dans un salon d'embauche pour personnes handicapées vous concerne

-2. si vous vous êtes rendus dans un tel salon et comment cela s'est-il passé pour vous.

-3. si vous avez participé à d'autres ateliers ou réunions dédiés aux personnes autistes et à l'emploi et comment cela s'est-il passé.

-4. si cela vous a apporté quelque chose au final (par exemple: + d'aisance dans un domaine, un travail, vous avez fait une connaissance, vous vous sentez désormais soutenu...)
ou au contraire...

Il y a autant de manière de m'en parler que vous avez d'envies:
-ici, sur le forum
-par ma messagerie privée, (en privé)
-par chat (sur le chat de votre choix)
-par mél. (consulter mon mél dans mon profil)

Ce qui compte c'est le contenu de votre vécu en la matière, votre pseudo peut y être associé ou non (cela est secondaire) donc vous pouvez témoigner et garder l'anonymat si vous préférez.

Si avant de répondre vous aviez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre