Comment parler du SA aux contacts professionnels

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2012, 00:44

Re: Comment parler du SA aux contacts professionnels

Message par Lau »

J'avoue que ca rejoint pas mal ce que j'avais envie de dire, mais que je n'osais pas spécialement dire parce que je craignais un peu d'être vue comme "la nana extérieure à la situation qui vient mettre son grain de sel".

Le monde professionnel n'est pas exactement connu pour son adaptation à la personne. Quelle que soit la personne.
C'est pas mal à la personne de s'adapter au poste de travail, de faire la preuve de l'adéquation de ses capacités et des exigences du poste.

Pour le coup, parler du SA à l'équipe en tant que tel, je ne suis pas très convaincue de l'utilité de la démarche en fait.

Parler de tes particularités de fonctionnement, en tant que points forts et que difficultés, là déjà plus.

Dire "J'ai un syndrome d'Asperger", ca fait flipper. Parce que les gens ne sont pas spécialement informés sur ce que c'est, et se font donc des gros films sur la question. Et que ça va influencer leur rapport avec toi de manière assez artificielle, vu qu'ils ne vont pas se baser sur la réalité de ce que tu es, mais sur les représentations qu'ils se font du SA.

Par contre, nommer tes points forts et tes difficultés, pour pouvoir voir comment les gérer en équipe (pour ce qui est des difficultés) et comment les utiliser au mieux (pour les points forts), là ça a du sens et c'est concrètement relié à ton travail.

Après, parler du SA au médecin du travail, au psy de l'entreprise, éventuellement au responsable des RH s'il semble suffisamment ouvert sur la question, ça peut faire sens aussi, parce que c'est nettement plus leur rôle d'avoir une vision globale de la personne.

Le rôle des collègues, bah... c'est de travailler avec toi, quoi.


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

Re: Comment parler du SA aux contacts professionnels

Message par nana »

Oui. D'accord avec Updating-Boy et Lau.

J'ajoute que la manière dont tu te vois joue beaucoup, au travail aussi.

Exemple, si tu es persuadé que tu n'es pas respecté alors que sur le terrain tu n'oses pas pauser la limite quand un collègue, un chef traite avec toi d'une manière qui va te nuire alors tu es très mal parti.

Mal parti pour arriver à te faire respecter et pour avoir une vision favorable de toi-même.

Comme tu dis Lau, ce n'est pas toi ou la personne que tu es qui intéresse mais ce que tu sais faire pour la boite.
Parallèlement, le milieu du travail est aussi connu pour un jeu du pouvoir.

Si la boite pour laquelle tu travailles n'a pas d'éthique au travail et que par ton attitude tu laisses faire les autres,
tu risques vite de leur donner un pouvoir sur ta situation lequel te nuira.

Parler, dire ce qu'on veut ou pas, s'informer des intentions de l'autre (collègues , employeurs), analyser ce qu'ils font permet de voir ce qui se passe.
Voir (justement) ce qui se passe permet de réagir (quitte à se faire aider) quand il faut.

Le travailleur , soi est donc 1 seule et même personne. => à préserver au mieux en tout lieu :
Avec ou sans aide: - )

Nana


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Avatar du membre
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1337
Enregistré le : 08 juin 2010, 13:05

Re: Comment parler du SA aux contacts professionnels

Message par Urban Shaman »

Pour ma part à part me retrouver en "entreprise adaptée" au milieu d'attardés mentaux, ça ne ma rien apporté......ha si ma conseillère Cap emploi (endroit où je ne fiche plus les pieds tant ils sont nuls =D> :roll: ) qui me prend limite pour un gogol à peine foutu d'écrire un C.V.
Franchement je sais que si je devais agir de manière honnête envers des gens (recruteurs) c'est à dire en faisant part du SA je devrais être naturel et donc assez vide d'expression. Je peux être très avenant avec des clients par exemple (bien élevé), mais c'est un jeux de rôle en quelque sorte, au fond je ne suis pas ce que je leur donne à voir. Limite les gens pourrait croire que je me fais passer pour un handicapé alors que c'est l'inverse je joue un rôle pour normaliser et qu'on ne m'emm**** pas trop.
J'avais longuement parlé de mes expériences sociales notamment à la danse l'année dernière, ça m'a permis de travailler ça justement et d'ajuster mieux mon jeu.


L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Répondre