Il explique ses "non " interventions, par des raisonnements logiques , qui sont ,c'est vrai ,plein de bon sens pour lui, mais anti sociaux pour nous les NT.
C'est parfois déconcertant

C'est là que l'on peut approcher le fonctionnement mental cognitif et non empathique qui peut nous conduire à la compassion :Viivi a écrit :Je ne conteste pas la logique, mais il y manque la chaleur humaine, c'est très froid et détaché comme réaction (ceci n'est pas une critique).
Si je suis triste, avoir quelqu'un qui me console ou me prend dans ses bras me fait du bien, me réchauffe le coeur comme on dit.
Cette dimension ne semble pas exister pour ma fille
Est-ce que ce ne serait pas simplement une hypersensibilité tactile, mais qu'elle fait l'effort de supporter le contact ?Viivi a écrit :La prendre dans mes bras lorsqu'ele est triste (?) (je ne sais même pas à quoi ça correspond pour elle) ne lui fait rien non plus, j'ai plutôt l'impression de la déranger
Ma grand-mère ne veut pas prendre des transports en commun avec moi car je parle un peu à tout le monde et lle dit qu'elle a honte... Je n'ai pas vraiment compris ce qui se passe dans sa tête NT.Maud a écrit :Pourquoi les gens ne se parlaient-ils pas dans le métro, mais s'évitaient comme si on était des ennemis?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, le fait qu'elle pleure (elle a 4 ans) ne signifie pas nécessairement (pour moi) qu'elle a très mal.Bernot a écrit : C'est là que l'on peut approcher le fonctionnement mental cognitif et non empathique qui peut nous conduire à la compassion :
"Est-ce que les éléments objectifs que j'observe (combien de temps met-elle à se relever) signifient qu'elle a mal ?"
Le NT fonctionne sur la base de l'empathie :
"Elle pleure, donc elle a certainement très mal."
Il est d'ailleurs intéressant d'observer que dans un tel cas, les pleurs d'un enfant NT sont plus motivés par la représentation mentale symbolique qu'il a de sa douleur que sa douleur en elle-même.
Pourquoi si un enfant pleure, ne faudrait-il pas le consoler ? C'est aussi un moyen de communication pour dire : j'ai besoin d'attentionBernot a écrit : Là, l'enfant NT doit alors être consolé, processus mental NT qui m'échappe totalement.
Oui et bien je ne sais pas si je pourrais en dire autant pour ma fille (mais elle n'a que 12 ans)Bernot a écrit :Si l'enfant s'était blessé réellement, alors j'aurais pris les décisions pragmatiques qui s'imposent : soin direct, voire hôpital etc.
Je ne pense pas, je sais qu'elle a bcp de mal avec les pressions légères alors je fais très attention justement quand je la touche àBernot a écrit :Est-ce que ce ne serait pas simplement une hypersensibilité tactile, mais qu'elle fait l'effort de supporter le contact ?Viivi a écrit :La prendre dans mes bras lorsqu'elle est triste (?) (je ne sais même pas à quoi ça correspond pour elle) ne lui fait rien non plus, j'ai plutôt l'impression de la déranger
Gabriel.