Conflits d'intérêt

Répondre
Avatar du membre
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Enregistré le : 01 févr. 2005, 11:40

Conflits d'intérêt

Message par Panda »

Je poste ici un nouveau sujet sur les conflits d'intérêt qui pourraient menacer SAtedi (cf message de Bernot sur Satedi n'est pas une secte).
Avant toute chose: quelqu'un peut-il définir le conflit d'intérêt dans le cadre d'une association?
Merci,
Maud


Avatar du membre
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Enregistré le : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Re: Conflits d'intérêt

Message par Bernot »

En fait, la réponse me paraît assez simple :

Est dans un conflit d’intérêts toute personne qui peut tirer un bénéfice personnel d'une situation.
Dans le cadre des « organismes à but non lucratif et à gestion désintéressée », le Code Général des Impôts étend cela aux bénéfices indirects — réalisés hors de l'association mais qui ont été permis par l’association ou en utilisant des moyens de l’association — et aux bénéfices « par personne interposée » : faire permettre un bénéfice à un tiers en usant de moyens de l'association.
Deux exceptions explicites :
  1. les associations professionnelles défendant les intérêts d’une profession ;
  2. les salariés — non dirigeants — d’une association.
Cependant, il ne faut surtout pas oublier d'autres bénéfices indirects, plus subtiles mais potentiellement tout autant recherchés que l'argent : ceux résultant d'une notoriété acquise en utilisant des moyens l’association ou dans le cadre de l’association, en particulier s’ils sont ensuite utilisés pour des objectifs autres que les seuls buts statutaires de l’association. Ils peuvent d’ailleurs se traduire par une influence « morale » plus étendue, par une promotion professionnelle, par la constitution d’un carnet d’adresse, etc. et même, pas l’usage de moyens de l’association aux fins de nuire à un tiers — physique ou moral — avec lequel il existerait un conflit d’ordre personnel.
Ceci s’applique bien entendu, dans un débat des instances dirigeante d’une association, à toute argumentation qui ne peut se référer explicitement aux buts statutaires de cette association.

Par rapport à cela, il m’apparaît intéressant de noter que Danielle, aujourd'hui professionnelle de l’autisme, refuse d’adhérer à SAtedI pour cette raison…

Un autre point fondamental, que l’on rencontre presque toujours dans les associations de parents de personnes TED : le conflit d’intérêts affectif. En l’occurrence, le « marketing » inculque à ces parents un désir de « miracle » dont l’objectif est de conformer l’enfant TED à l’image d’enfant NT dont ses parents avaient rêvée pour lui. Le conflit d’intérêts est ici clair : l’enfant TED ne pourra pas s’épanouir si on cherche à le rendre NT. Mais le parent, légalement décisionnaire de l’éducation de son enfant, même TED, préférera ici son intérêt personnel affectif — visant à supprimer le TED de son enfant — à l’avenir à long terme de son enfant.

Bernot.


Avatar du membre
Bernot
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 475
Enregistré le : 31 mars 2004, 10:35
Localisation : Région Parisienne France

Re: Conflits d'intérêt

Message par Bernot »

emmanuel a écrit :Sans vouloir faire ma mauvaise langue...ca ne l'empêche pas de mettre dans sa signature un lien vers le site de sa boite de consultance TED.
http://www.consultautisme.com/
Donc si on suit ton raisonnement elle a déjà un pied dans le conflit d'interret....
Je l’avais moi aussi noté et, effectivement, cette indélicatesse m'avait déplu. Il revient au CA de l’interdire.

Cependant, elle n'est pas membre de SAtedI donc elle ne dispose d’aucun moyen de peser sur les décisions de SAtedI pour les orienter dans un sens qui arrangerait ses intérêts personnels. Attendu cela, elle n'est pas dans un conflit d'intérêts.

Bernot.


Avatar du membre
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Enregistré le : 01 févr. 2005, 11:40

Re: Conflits d'intérêt

Message par Panda »

Quand tu dis que le CA ne s'est pas encore remis en cause par rapport aux conflits d'intérêts internes, j'imagine que tu penses à Stéf qui est au CA et qui est professionnelle de l'autisme. Il faut savoir que c'est une question que nous avons abordée ouvertement: nous connaissons le risque et nous ne le minimisons pas. Il en est ressorti que nous n'avons aucune raison tangible de penser que Stéf utilise SAtedi à des fins personnelles. Il y a quand même beaucoup d'associations qui intègrent des professionnels. Devraient-elles toutes s'en passer?
Maud


Laminak
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 38
Enregistré le : 05 janv. 2004, 19:50
Localisation : Verviers (Belgique)

Re: Conflits d'intérêt

Message par Laminak »

Panda a écrit :Quand tu dis que le CA ne s'est pas encore remis en cause par rapport aux conflits d'intérêts internes, j'imagine que tu penses à Stéf qui est au CA et qui est professionnelle de l'autisme. Il faut savoir que c'est une question que nous avons abordée ouvertement: nous connaissons le risque et nous ne le minimisons pas. Il en est ressorti que nous n'avons aucune raison tangible de penser que Stéf utilise SAtedi à des fins personnelles. Il y a quand même beaucoup d'associations qui intègrent des professionnels. Devraient-elles toutes s'en passer?
Maud
Dans le monde où nous vivons, si Stef (ou n'importe quel autre professionnel) occupe un poste important au sein du CA, elle ne pourra échapper aux suspicions. Et sa crédibilité en tant que professionnelle pourrait être touchée.
Peut-être que SAtedi devrait prévoir dans ses statuts, un cadre pour les professionnels désireux de s'investir.
Marc


Avatar du membre
CalimeroStéf.
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 884
Enregistré le : 21 déc. 2003, 16:31
Localisation : IDF.

Re: Conflits d'intérêt

Message par CalimeroStéf. »

*C'est justement une réflexion que je viens de soumettre au CA.
*Je réfléchis d'ailleurs à la place des TED_Pros et/ou des TED_Parents.


[color=darkblue] [b] Stéf, 'Fan'_de_Schtroumpfs:[img]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Films_et_TV/2975_gif.gif[/img]. [/b][/color]
Avatar du membre
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Enregistré le : 01 févr. 2005, 11:40

Re: Conflits d'intérêt

Message par Panda »

Laminak a écrit :
Dans le monde où nous vivons, si Stef (ou n'importe quel autre professionnel) occupe un poste important au sein du CA, elle ne pourra échapper aux suspicions. Et sa crédibilité en tant que professionnelle pourrait être touchée.
Peut-être que SAtedi devrait prévoir dans ses statuts, un cadre pour les professionnels désireux de s'investir.
Marc
[/quote]
Il me semble en effet que c'est la seule façon de donner une place non contestable aux professionnels.


Laminak
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 38
Enregistré le : 05 janv. 2004, 19:50
Localisation : Verviers (Belgique)

Re: Conflits d'intérêt

Message par Laminak »

Emmanuel, tu peux relire mes messages, je ne me suis jamais présenté comme professionnel de l'autisme. Dans la "boîte" comme tu dis, c'est Danielle qui s'occupe du travail de formation et de consultance. Car c'est elle qui a le diplôme et les compétences pour le faire. Danielle est installée en tant qu'indépendante et je l'assiste dans tout ce qui est logistique administrative et comptable. Moi, mes positions sont claires, et elle le sait, mes ambitions se tournent plus naturellement vers l'associatif.
Maintenant, SAtedi peut inclure dans sa réflexion le cas des personnes mariées à des professionnels. (euh... j'espère que vous me comprenez... vu la façon dont est tournée la phrase, je ne voudrais pas que vous pensiez que je suis pour la polygamie). :wink:

Marc


JeanBZH
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 26
Enregistré le : 22 mai 2011, 15:05

Re: Conflits d'intérêt

Message par JeanBZH »

La "rétribution symbolique", c'est aussi un conflit d'intérêt ?


Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Conflits d'intérêt

Message par 0z0ne »

:!: Quand je pense au fait que j'ai eu un patron président d'assoc' qui en était aussi le concierge pour le logement de fonction en plus de la bagnole de fonction (de président) et des cartes de crédit de fonction pour aller au restaurant à tous les repas.
Il bénéficiait également de ce que la femme de ménage de l'assoc' lui mettait ses slips en machine à laver, sauf quand elle prenait ses vacances, dans quel cas je devais m'en charger comme homme à tout faire (gestion des chantiers, devis, facturation, livraisons, installation d'œuvres d'art pour les acheteurs et autres, soutien logistique et achats pour l'assoc', soutien logistique aux artistes exposants, etc.)
Par contre, il finançait une partie de l'assoc' grâce à des chantiers du bâtiment, grâce au bar payant où il obligeait les employés à lui payer des tournées (il commençait chaque jour pour lancer la machine). Ça permettait de mouiller tout le personnel avec des dessous de table de sorte que chacun la ferme.

C'est ainsi SAtedI ?
Non ?
Mais alors, si j'en crois les récents témoignages, SAtedI ne sert vraiment à rien ?!
Elle n'arriverait pas à son objet social, ni même à procurer de vrais avantages à son CA ?!
Mais c'est nul ! :mrgreen:
Bernot a écrit :Cependant, elle n'est pas membre de SAtedI donc elle ne dispose d’aucun moyen de peser sur les décisions de SAtedI pour les orienter dans un sens qui arrangerait ses intérêts personnels.
Elle est membre des forums SAtedI où elle est intervenue pour peser sur les décisions de SAtedI pour les diriger dans un sens qui conviendrait à ses intérêts particuliers, comme chacun peut le faire.
Bernot a écrit :… Danielle, aujourd'hui professionnelle de l’autisme, refuse d’adhérer à SAtedI pour cette raison…
C'est peut-être bêtement un conflit de désintérêt ?
Bernot a écrit :… Ils (les conflits d'intérêt) peuvent d’ailleurs se traduire par une influence « morale » plus étendue, par une promotion professionnelle, par la constitution d’un carnet d’adresse, etc. et même, pas (par) l’usage de moyens de l’association (la réunion d'une AGE ?) aux fins de nuire à un tiers — physique ou moral — avec lequel il existerait un conflit d’ordre personnel.
:lol:
JeanBZH a écrit :La "rétribution symbolique", c'est aussi un conflit d'intérêt ?
Non, il est même tout à fait possible qu'un membre du CA d'une assoc' y assure aussi un poste rémunéré pour autant qu'il n'assure pas ses deux fonctions selon des horaires confus.

——————————————————————————————————————————————

Je me demande quand chacun va pouvoir se remettre au boulot au lieu de couper les cheveux en quatre dans des discussions d'un intérêt très limité qui virent à la diffamation et aux règlements de comptes telles que dans pas mal de forums elles seraient déjà verrouillées ?

Est-ce qu'il n'est pas temps de penser aux usagers (et pourquoi pas après tout aux professionnels investis - tant au privé qu'en associations tierces) auxquels apporter du soutien ? De penser à l'objet social de l'association qui n'est pas de se perdre dans d'interminables logorrhées ?

Personnellement je m'en fiche un peu que tel ou telle mette un lien vers son site pro si celui-ci rencontre les intérêts d'une partie des usagers de SAtedI tant que ça va dans le sens de l'objet social. J'ose même espérer que SAtedI est fait pour ça.

Et pendant ce temps les Shadocks pompaient, pompaient l'air de leurs voisins…


Répondre