Je viens de voir cette rubrique, du coup je pense que mes questions ont plus leur place ici, quoi que, je laisse le soin aux modos de déplacer si nécessaire

Ce matin mon fils a été pénible tout le temps, il attaquait son frêre pour un oui ou pour un non, cherchais les embrouilles tout le temps ect ... Evidemment ça met les nerfs de tout le monde à rude épreuve ... jusqu'à ce que ça pète.
La raison je la connais : son frêre est invité cet aprem à un anniv de copain de classe à "footsal", une salle dans laquelle les mômes sont pris en charge par des animateurs pour jouer au foot.
Loan en crève de jalousie pour deux raisons : il craint que son frêre gagne une médaille ou une coupe (un de ces intêret restreint !) et en plus il est trés populaire donc souvent invité alors que lui n'a quasi pas de copain et n'est jamais invité.
Au bout d'un moment je lui ai dit qu'il ferait mieux dans ses cas là de dire ce qu'il a sur le coeur donc il m'a dit "oui maman je suis jaloux parce que moi on me rejette à cause de mon handicap, je ne suis jamais invité, j'ai pas de copain, lui est toujours invité partout"
Je lui ai fait remarqué que là d'accord, on peut discuter parce qu'il a identifié ce qui le dérange vraiment et l'a exprimé au lieu de faire tourner tout le monde en bourrique pendant des heures. J'ai dit que je comprenais ce qu'il ressent mais que ceux qui le rejettent ne méritent certainement pas son amitié et je lui ai fait remarqué que des amis il en a ... et des vrais ! Nous fréquentons un couple depuis la maternelle qui a deux enfants : ceux ci sont trés fidèles et trés amis avec loan, son handicap ils le connaissent (ils l'ont découvert en même temps que nous) et s'en moquent royalement !!
Comme par hasard cette fameuse petite copine vient de passer à la maison toute heureuse avec dans la main des tickets de réduction pour la fête foraine ... A qui elle a pensé ?? A mon fils ! direct !!!
J'ai hâte qu'il rentre pour lui dire, des fois le destin fait bien les choses

Bref croyez vous que ce soit une bonne chose de lui demander d'identifier son mal être pour pouvoir en parler plutôt que d'enquiquiner le monde entier ? Il me semble que oui, que ça ne peut être que bénéfique. Surtout que je lui ai prouvé par a+b qu'en agissant ainsi il se sent encore plus rejeté puisque forcément comme il nous agresse pendant des heures il est puni ... et rejeté (enfin écarté le temps de se calmer) alors que s'il dit tout de suite où le bât blesse on en parle et dédramatise ...