DIS CE QUE TU AS DANS LE COEUR

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

DIS CE QUE TU AS DANS LE COEUR

Message par deuxamours »

Encore moi :D
Je viens de voir cette rubrique, du coup je pense que mes questions ont plus leur place ici, quoi que, je laisse le soin aux modos de déplacer si nécessaire :wink:

Ce matin mon fils a été pénible tout le temps, il attaquait son frêre pour un oui ou pour un non, cherchais les embrouilles tout le temps ect ... Evidemment ça met les nerfs de tout le monde à rude épreuve ... jusqu'à ce que ça pète.

La raison je la connais : son frêre est invité cet aprem à un anniv de copain de classe à "footsal", une salle dans laquelle les mômes sont pris en charge par des animateurs pour jouer au foot.

Loan en crève de jalousie pour deux raisons : il craint que son frêre gagne une médaille ou une coupe (un de ces intêret restreint !) et en plus il est trés populaire donc souvent invité alors que lui n'a quasi pas de copain et n'est jamais invité.

Au bout d'un moment je lui ai dit qu'il ferait mieux dans ses cas là de dire ce qu'il a sur le coeur donc il m'a dit "oui maman je suis jaloux parce que moi on me rejette à cause de mon handicap, je ne suis jamais invité, j'ai pas de copain, lui est toujours invité partout"
Je lui ai fait remarqué que là d'accord, on peut discuter parce qu'il a identifié ce qui le dérange vraiment et l'a exprimé au lieu de faire tourner tout le monde en bourrique pendant des heures. J'ai dit que je comprenais ce qu'il ressent mais que ceux qui le rejettent ne méritent certainement pas son amitié et je lui ai fait remarqué que des amis il en a ... et des vrais ! Nous fréquentons un couple depuis la maternelle qui a deux enfants : ceux ci sont trés fidèles et trés amis avec loan, son handicap ils le connaissent (ils l'ont découvert en même temps que nous) et s'en moquent royalement !!

Comme par hasard cette fameuse petite copine vient de passer à la maison toute heureuse avec dans la main des tickets de réduction pour la fête foraine ... A qui elle a pensé ?? A mon fils ! direct !!!

J'ai hâte qu'il rentre pour lui dire, des fois le destin fait bien les choses :D

Bref croyez vous que ce soit une bonne chose de lui demander d'identifier son mal être pour pouvoir en parler plutôt que d'enquiquiner le monde entier ? Il me semble que oui, que ça ne peut être que bénéfique. Surtout que je lui ai prouvé par a+b qu'en agissant ainsi il se sent encore plus rejeté puisque forcément comme il nous agresse pendant des heures il est puni ... et rejeté (enfin écarté le temps de se calmer) alors que s'il dit tout de suite où le bât blesse on en parle et dédramatise ...

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: DIS CE QUE TU AS DANS LE COEUR

Message par 0z0ne »

Bien-sûr que tu as raison d'agir ainsi !
deuxamours a écrit :prouvé par a+b
Il n’y a que ça qui fonctionne dans ces cas-là.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Surtout que je lui ai prouvé par a+b qu'en agissant ainsi il se sent encore plus rejeté puisque forcément comme il nous agresse pendant des heures il est puni ... et rejeté (enfin écarté le temps de se calmer) alors que s'il dit tout de suite où le bât blesse on en parle et dédramatise ...
C'est exactement ce que j ai fait avec mes trois enfants et mon compagnon. :)

<< Ce qui n est pas dit n existe pas. >>

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par deuxamours »

:D oui mon fils ne se contente jamais d'une réponse non argumentée :D

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Il a raison .

Y a pas si longtemps moi aussi je m’engueuler avec tout le monde quand ça allais pas .
Je voulais pas dire ce que j'avais sur le coeur par peur de pas être comprise du coups je m'isolais sauf qu'après c'était encore pire et me rendais malade .

J'en ai donc parlé autour de moi et maintenant ma maman adopte votre méthode avec moi et ne lâche pas contrairement à avant ( quand je répondais pas et m’énervais elle laisser tomber) en me disant d'aller me calmer et qu'on parlerai sauf que moi je voulais pas .

Maintenant on adopte ça dès qu'elle vois que je suis triste , préoccupée ....... et ça va mieux .

Je m’énerve plus et y gagne beaucoup coté relationnel car j’arrête de m'en prendre au autres .

Une volonté à toutes épreuves
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

C'est exactement ce que j ai fait avec mes trois enfants et mon compagnon. :)

<< Ce qui n est pas dit n existe pas. >>
Méthode faite par mon père et ma soeur pendant longtemps jusqu'a ce que le diagnostique vienne se pointer.

Maman essayait de décrypter ce que je voulais exprimer:décodeur en fait.

Maintenant ca va beaucoup mieux que quand j'étais petit ou ado:j'ai appris à préciser mes sentiments,mon ressenti.En utilisant beaucoup le cahier,philo,psycho ,expérience répétée + briefing après chaque réussite /échec ca c'est débloqué.Même si certains résidus du défault sont encore là. :mrgreen:

deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par deuxamours »

bon merci de me conforter dans mon idée ... donc maintenant j'adopterai cette attitude tout le temps, enfin j'essaierai ... J'ai remarqué que quand il commence à s'en prendre à tout le monde c'est qu'il en a gros sur la patate, des fois il ne peut même pas identifier pourquoi ...
Donc le premier boulot est cette identification et ensuite pouvoir l'exprimer ... en attendant qu'il puisse le faire le mieux est qu'il s'isole je pense pour éviter l'escalade.

Merci à tous :D

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

Rien arrive pour rien :lol:

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Donc le premier boulot est cette identification et ensuite pouvoir l'exprimer ... en attendant qu'il puisse le faire le mieux est qu'il s'isole je pense pour éviter l'escalade.
Je n'ai rien trouvé de mieux :)

Tu vois je mettrais bien ta réponse en lien direct avec ce que j'ai répondu à Dorry sur un autre post
Oui mais pour quelqu'un qui observe simplement un comportement ce n'est pas si évident de faire cette différence. Pour être à même de le faire, il faut justement avoir le genre de connaissance que tu as, et réfréner ses impulsions qui amènent à définir un comportement par rapport " à ce qu'il traduit dans la norme".
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 7&start=70

Le handicap de nos enfants a des conséquences sur leur entourage aussi.
Ce matin mon fils a été pénible tout le temps, il attaquait son frêre pour un oui ou pour un non
La première des choses que j'ai du faire c'est protéger les autres de mon fils. Ensuite il a appris à communiquer. Puis à comprendre par lui même. Et maintenant il sait lui même se mettre en retrait quand arrive l'escalade. Parce qu il a compris que ce ne sont pas les autres qui sont responsables du problème mais bien sa différence.
Mais il faut qu'il sache, surtout qu'il comprenne sa difference, je sais qu'avec mon fils on s'est base sur un livre tres bien fait qui expliquait aux enfants ce qu'etait l'autisme, et aussi par differentes aides que ma femme lui a faite.

A partir du moment ou il a compris que ce n'etait pas la faute des autres et ni la sienne, mais que c'etait cette difference qui faisait ca, il a fait d'ennormes progres en travaillant tout seul.
http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 2&start=40

Moi je vis avec des ted, quand l escalade atteint parfois ( rarement mais ça arrive ) le sommet alors je sais définir que le comportement qui va être la ( agression verbale , physique ) n'est du qu à cette différence. Mais les gens qui ne connaissent pas l autisme, eux, ils ne voient que le comportement.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

L'isolement est certes une solution pour éviter que ça ne dégénère et se calmer sauf qu'après reste la frustration .
Le fait de ne pas avoir dis ce qu'on ressentait .

Je vous conseil donc d'utiliser ça :

Qui
Quoi
Pourqui
pourquoi
Comment
Ou
Combien ( ressenties)
ça permet de structurer la pensé , de résoudre un PB et exprime ses ressenties .

Il faut le combiner avec des pictos sur les émotions .

J'utilise ça pour moi et ça m'aide vraiment beaucoup .

Une volonté à toutes épreuves
Répondre