Attitude pour le relationnel

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Attitude pour le relationnel

Message par samoju83 »

Mon fils Sam est à l époque ou il se rend compte que quelque-chose cloche dans son relationnel.
Il a fait de gros efforts pour " prendre l autre en compte ".
C'est une demande de sa part, alors merci d'éviter les réponses style " reste comme tu es ".
Sam doit apprendre a changer son attitude pour que les autres viennent plus facilement vers lui.
Il doit apprendre qu il ne sera pas forcément l ami de tout le monde c'est le plus dur pour lui je crois.

Avez vous des conseils , des infos que je puisse lui donner pour l aider ?

Il a 10 ans. Il est trés observateur et il a déjà acquis pas mal de notions. Il est souriant mais impulsif. Il aime le controle mais commence à le donner aux autres dans les jeux. Il fait attention a son apparence et aux attitudes des autres personnes.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Attitude pour le relationnel

Message par 0z0ne »

Il a donc de très bonnes bases, non ? Il lui reste à travailler, à peaufiner.
Il semble impatient, mais c'est comme l'entraînement pour le décathlon, on n'est pas athlète du premier coup.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Oui il a de trés bonnes bases.
Je pense que l aide qui lui a été apportée lui a fait gagner pas mal de temps.
C'est impressionnant de voir ou il en est à 10 ans alors que sa soeur a mis beaucoup plus de temps pour comprendre ces notions.
C'est bien pour cela que je souhaite en discuter.
Depuis qu il est enfant je me suis toujours servit de vos conseils pour lui expliquer des choses et lui " alléger " le travail.
Je trouve que cela ne fonctionne pas si mal alors on continue.
Et oui il est impatient parce qu il est jeune et veut tout faire parfaitement.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par yoyo »

L'observation des autres, les echecs, les reussites lui apprendront a peaufiner, il est au stade des reglages, je sais ce qui cloche, mais c'est un enorme travail.

Au college j'etais souvent seul, je voulais faire ma loi, mais bon tres vite j'ai remarque que si je lachais du lest, j'avais des amis, donc j'y ai tres vite trouve mon interet, j'avais des collegues, mais bon sans plus quoi, je partais tres vite, sauf si c'etait dans mon interet restreint, d'ailleurs cet interet m'a beaucoup aide dans mes relations, c'etait la grande mode (pour une fois que je suis dedans :P).

Mais bon lui aussi a ce meme interet restreint, mais son principal probleme, c'est qu'il veut tout diriger, il n'accepte aucun changement de regle, aucun compromis, pour lui c'est comme ca point final, encore que je trouve qu'il a vachement evoluer en 1 an. Mais reste encore pas mal de reglages a faire.

A mon avis faut lui apprendre a gerer tout ca, il commence a apprendre, mais faut continuer, bref je pense qu'il est en bonne voie, reste juste le reglage.

C'est pas facile en effet, mais bon c'est son laisser passer pour le college et plus tard le lycee qui est en jeu, car j'ai remarque qu'il ne supportait pas les changements de maitresses ou de maitres a l'ecole, et pourtant a partir de la 6eme ca sera 5 ou 6 profs qui faudra gerer, avec leur caractere et tout ce qui va avec, de plus s'il est en effectif normal, il faudra qu'il gere les 30 eleves de la classe, bref beaucoup de choses a gerer.

Mais j'ai confiance je sais qu'il est capable d'y arriver, il m'a surpris plus d'une fois, je ne vois pas pourquoi la il me surprendrai pas. Des fois au niveau commuinication, il est plus avance que moi. Quand je le vois aborder ses copains ou les autres enfants, je le regarde presque avec envie. Car moi je n'osais pas le faire. Je ne savais pas le faire, c'est toujours les autres qui sont venus vers moi, meme si j'etais considere comme quelqu'un de sympa.

Personnellement meme a l'heure actuelle j'ai du mal a gerer les changements, je prevois les choses longtemps a l'avance et si ca n'arrive pas, ben j'suis pas tres content, mais bon j'ai appris a gerer tout ca et je garde tout a l'interieur, ma reponse quand on m'annonce un changement c'est toujours ok. Apres c'est un travail interne de gestion suivant l'importance qu'avait cet evenement.

On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Adolescent j'étais très renfermé dans ma bulle: tom clancy, marrie higin clark,médal of honor,james bond, métal gear solid,red faction,splinter celle,conflict desert storm.Je fesais la guerre à tout le monde,j'étais persuadé qu'on voulait ma peau.

Je m'interessais pas à la politique sauf quand c'était des choses bien réactionnaires.Et puis au cours de ma scolarité j'ai eut l'opportunité de pouvoir participer aux cérémonies de commémoration.Je lisais devant les élus,les anciens résistants,mon professeur d'histoire,les militaires,la statut de la guerre de 14-18,le discours avec une autre camarade.A deux reprises dont une devant mon homologue allemand.Je suis aussi aller en allemagne visiter le camp de buchenwald.Je crois qu'en voyant les restes de cadavres,ca m'a bien chocqué.

Je m'interessais aussi beaucoup à la guerre froide notament sur la guerre du vietnam et après à la guerre du golf.Ma bulle a grossit au lycée avec plus de jeux tom clancy,GTA ,ace combat 4 distant thunder.Et puis la bulle a été cassé lors de ma Journée d'appel.LEs militaires m'ont un peu sortit de ma bulle.Je me suis mis aussi à lire de la psychanalyse de serge hefez,parce que je voulais me réconcilier avec ma famille(bah oui eux aussi y'avais du mal relationellement).Ma réorientation m'a fait changer de bulle encore:films d'horreurs,hitman contracts,battlefield 2,call of duty 1 et la grande offensive,call of duty 2,hidden and dangerous 2,médal of honor batailles du pacifique.Je voulais me venger de mon échec et essayer de cacher ma différence.Pour pas revivre en STG ce que j'ai vécu en STI.STratégie fatal avec en plus pleins d'échecs avec les filles.Je pleurais souvent tout seul,je cherchais des limites pour m'obliger à me sortir de la bulle qui s'entretenait avec les rejets croissants.

Je me suis rebiffé contre un gars de ma classe,je me suis remis à travailler et lors de ma conduite accompagnée,bah il s'est passé quelque chose.JE suis allé pleuré sur mon lit ,j'avais 18ans et tout est déballé.Je suis même aller demander pardon à ma mère et à mon père.

Je me forcais après en cours,avec les gens,c'était pénible.Quand je fesais mes devoirs de français,je vivais tellement les histoires que j'en ai pleurer.j'ai lu aussi primo levi et ca m'a un peu fait relativiser mon ancien intérêt restreint sur la WW2.

Après j'ai eut haut la main mon bac de français.Je me suis astreint aussi en lisant mes magazines sur le management à m'organiser mieux et à entretenir mes aptitudes sociales.Et puis cette année de terminale,j'ai commencé à m'émanciper en travaillant dur.Par la philosophie.Pour briser les chaînes.J'ai bouquinner aussi quelque chose sur les thérapies cognitives et un autre qui explique qu'on peut aller mal parce qu'on son histoire personnelle est en morceaux et ca fait mal à l'intérieur.

J'ai lu d'autres ouvrages psy qui m'ont appris à dépasser le rejet,faire des petites choses pour rester dans le jeu.J'ai pu ainsi faire tomber la peur du rejet social.

La suite vous la connaissez je me suis débloqué de plus en plus après mon diagnostic.Toujours en suivant le chemin de la rédemption.Pas celel ou on veut venger un affront mais plutôt pour être avec les autres et non pas contre les autres.

J'essaie aussi toujours de garder ces bons liens avec ma famille.

Au final j'en ai tellement bavé que la certitude que j'ai c'est:tu reste avec les autres et tu ouvre ton esprit(open your mind).

isa66
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par isa66 »

j'ai lu tous vos messages et je vois qu'après bien des efforts de concentration et d'ouverture aux autres vous avez fait de vos vies une vie quasi normale j'en suis ravie et de part vos expériences vous pouvez sans doute m'aider dans ma quête. Je suis maman d'un enfant de 9 ans sans aucun problème psychique, ma compagne a un enfant de 15 ans autiste.Nous le recevons à chaque vacances scolaires, tous les 2 mois à peu près et je pense qu'il a beaucoup de mal à m'accepter bien qu'il n'en dise rien, tout d'abord il m'ignore totalement puis peu à peu il m'inclut dans son peu de conversation mais très brèvement. Je fais selon son gré, je ne lui dis ni bonjour, ni bonne nuit car çà à l'air de l'agacer et il ne me réponds même pas, ni même il me regarde. Cela fait bientôt 2 ans que je le cotoie et au début je m'affairais à lui dire bonjour, bonne nuit, etc... mais aujourd'hui je m'applique à faire selon ses désirs car je vois que son père et sa mère font comme çà. Je ne pense pas que ce soit la solution car il fait ce qu'il veut de nous. C'est un enfant qui vit au Luxembourg avec son père, ma compagne a choisi de le laisser là-bas pour ne rien perturber vu qu'il est dans un lycée normal mais dans une classe pour enfant autiste. Il est assez indépendant, il se lave, mange, se brosse les dents, s'habille seul. Il a cependant beaucoup de TIC et de TOC et répond toujours non à ce qu'on lui demande de faire bien que par la suite il le fasse. Il passe son temps devant son ordinateur et s'isole totalement de tout. Je dois interdire à mon fils tout contact avec lui pour ne pas qu'il perturbe son mode de vie. Je ne crois pas que là non plus ce soit la solution car il n'a aucun camarade de jeu, il n'a pas de sociabilité avec les personnes extérieures à sa famille. Il n'a aucun partage et bien qu'il y ait quelques conversations entre mon fils et lui tout doit s'arrêter dès qu'il est agacé, je dois faire taire mon fils. Est-ce-que je dois continuer à agir ainsi? Est-ce-que l'on doit le laisser à son ordinateur tout le temps? Est-ce-qu'il ne devrait pas s'ouvrir un peu aux autres? Est-ce-que je peux me permettre de le gronder s'il fait quelque chose de mal? Je vois que ma compagne ne supporte pas qu'il soit en colère car il a des tics de mauvaise humeur et ça la perturbe plus qu'à lui, je dois dire que moi ça ne me perturbe pas, je trouve même cela normal vu qu'il vient de se faire gronder et qu'il exprime sa mauvaise humeur ainsi. Ma compagne ne veut pas le contrarier et je pense qu'il en abuse volontairement. Cet enfant est très intelligent, il crée des jeux à son ordinateur, des petits films animés et il sait parfaitement qu'il est un peu le roi aux yeux de ses parents. Je sais que j'ai beaucoup de questions mais comme je vous l'ai dit je n'ai jamais été en contact avec un enfant autiste, je ne sais même pas si c'est une maladie, un trouble neuropsychique ou autre. J'aime cet enfant, je voudrais qu'il soit à l'aise avec moi et surtout qu'il sorte de son monde solitaire.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Urban Shaman »

Je me reconnais un peu dans plusieurs passage, bien que je n'ai eu l'occasion de grandir dans un environnement très concilliant je dirais.
Il a ses hobbies, sa passion, et en plus il semble bon, très bien, il en a besoin, c'est aussi un point de repère pour lui.
Ceci dit quand je lis ce message j'éprouve du sceptiscime vis à vis du genre d'établissement qu'il fréquente.

A part cela, il est bien que l'autre enfant lui parle, échange avec lui, mais à quel moment, sur quel cas est ce que de l'énervement apparait?
Est ce parce qu'il le contredit et ne sait pas argumenter, l'empêche d'accomplir un rituel, se moque, quand il ne comprend pas quelque chose?
Il faudra bien qu'il apprenne à faire avec l'autre et ne pas s'énerver tout le temps de toute façon, de la il faut voir à ne pas toujours céder au moindre
caprice, surtout si il sait qu'il est le roi (à 10? :shock: ), mais voir comment ce début de crise arrive déjà.

En ce qui concerne son caractère solitaire peut être est il mieux comme ça. Je me souviens à son âge je restais des jours enfermé seul à la maison, et ça ne
me venait pas trop à l'idée d'aller voir quoi que ce soit (surtout du monde) dehors, sans pour autant que me sente mal (pourvu qu'il y ai une télé), et le fait que
quelqu'un me rende visite, vienne jouer avec moi ne m'intérressait guère au contraire. Par contre j'ai beaucoup aimé être invité quelques fois où j'ai été invité
chez les autres :P
Ceci dit est ce que vous ne faites jamais d'activités dehors en groupe, ne serait ce qu'une balade de temps en temps?
Si il n'aime pas le boucan du monde (si j'ai bien compris) peut être un endroit tranquille, ou à une heure sans trop de foule?

Enfin en ce qui concerne la non acceptation si vous n'en avait jamais parlé ouvertement avec lui difficile de dire. Vous êtes un couple de lesbiennes si j'ai bien compris, peut être qu'il est gêné, ou tout simplement le fait d'avoir à changer de maison et ses habitudes à cause de cette séparation le met mal à l'aise. Il faut voir.
Quand au fait d'être agacé par quelqu'un qui veut à tout prix vous parler, je connais bien ça, et en effet ça ne sert à rien d'insister surtout si c'est pour dire des trucs comme "bonne nuit" ou "bonjour".

P.S: Non, même si on peut apprendre à porter un masque, on a pas TOUS fait une vie quasi normale, loin de la. C'est plus compliqué.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
isa66
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par isa66 »

merci Urban mais que veux-tu dire par sceptique sur l'établissement qu'il fréquente! tu penses que le lycée n'est pas adapté à ses besoins d'enfant autiste! il voit aussi une psychologue tous les mois, sa mère dit que çà l'a beaucoup aidé à sortir de sa bulle étant petit. aujourd'hui il y a des mois où il ne veut pas y aller ou n'a rien à dire. Je pense que c'est normal mais quelle autre aide existe-t-il? mon fils Benoit est un enfant qui bouge et parle trop pour Jérôme qui est un enfant unique habitué à son environnement calme avec son père, je comprends qu'il s'énerve lorsque Benoit l'ennui. Jérôme s'agace surtout lorsque Benoit le contredit car comme tout enfant il veut toujours avoir raison et Jérôme n'accepte pas donc il monte le ton ou repousse gestuellement Benoit, je dirais que c'est une attitude normale entre gosse c'est pour cela que je ne m'en mêle pas mais sa mère automatiquement gronde Benoit est là Jérôme se sent fort et gagne et il le sait car il voudrait que Benoit soit tout le temps puni par contre il n'aime pas voir pleurer Benoit et va même parfois le consoler. Non je n'ai jamais parler avec lui de nous, faut-il que je le prenne à part un jour et que je lui demande pourquoi il refuse mon contact? Tu as raison, je pense que le changement d'environnement doit beaucoup le perturbé, sa vie en est transformé. chez son père il est seul, il fait ce qu'il veut, quand il veut. Ici il y a quelques règles à respectées. Faut-il que je le traite comme Benoit! engueulade et punition lorsqu'il n'obéit pas ou qu'il ne réponds pas bien? Aidez-moi à comprendre l'autisme! :roll:

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Urban Shaman »

Je dirais que les enfants n'ont pas à se "pousser" les uns les autres juste parce qu'ils ne sont pas d'accords.
Il faut apprendre à l'un et à l'autre à argumenter, et Jérôme qui m'a l'air d'être tout sauf idiot doit le comprendre.
Biensûre dans la vie il faut parfois se battre, on ne peut pas argumenter avec tout le monde, mais à la maison le rôle du parent est d'être
celui qui rend ce genre de chose possible à mon avis.
Il faudrait je pense lui expliquer fermement mais calmement ce genre de chose.
Je ne pense pas qu'il faille "l'engueuler" car la situation ne doit pas être agréable pour lui je pense, mais ne pas lui donner des traitements de faveurs
à tour de bras non plus. Il a besoin, et apparement aime être seul, pourquoi pas. Je me souviens à son âge que rien ne m'énervait plus que d'être obligé de parler à
quelqu'un, surtout pour venir dire des bêtises comme "bonjour" ou autre. Il faut le pousser à sortir un peu, ne serait ce que pour faire autre chose que TOUJOURS son
ordinateur, mais peut être sans la compagnie du petit Benoit non? Je sais ce que c'est que de supporter quelqu'un qui parle trop, et traop différent et avec qui on a
rien en commun, et en dépis de tout les blablas sur le "on a tous à apprendre de l'autre blabla" ça me gâche mon temps plus qu'autre chose.

Quand au fait d'être habitué à être seul et tranquille, je pense que c'est la même chose avec tout le monde quand d'un coup on leur
impose un autre cadre. Seulement (et pour l'avoir vécu) quand on est dans le cas de Jérôme c'est plus pénible encore, car on aime bien
notre cadre, ça nous stabilise. Les autres sont plus des parasites.
Encore aujourd'hui pour ma part je vis assez isolé et même si je fais des efforts pour sociabiliser, je ne me vois pas supporter
quelqu'un chez moi, surtout à temps plein (ça me casserait les pieds plus qu'autre chose).

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
isa66
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par isa66 »

Je te remercie Urban pour tes explications mais quand tu dis que le rôle du parent est de lui faire comprendre les choses où je dois me placer car je ne suis pas une parente à lui, je ne suis que la compagne de sa mère. Crois-tu qu'il accepterait de m'écouter? Parfois je voudrais lui parler mais j'hésite beaucoup parce que je n'ai pas l'air de l'intéresser bien plus encore je pense que le fait de m'être imiscer dans sa vie l'ennui. Faut-il considérer un enfant autiste différemment d'un enfant "normal"? Je suis un peu perdu et sa maman ne m'aide pas beaucoup. Je trouve que son attitude envers son fils est trop laxiste dans la mesure ou Jérôme a quasiment tous les droits, il décide et sa mère obéit. Je comprends qu'il doit être difficile pour une mère de voir son enfant autiste et de voir mon fils qui ne l'est pas aussi elle réprimande sèchement Benoit, le punit de sortie, de télé et de jeu vidéo. Jérôme comme tu l'a dis n'est pas idiot, il sait qu'il peut se permettre de ne pas obéir ou de râler sans se faire punir ou gronder. Là je suis un peu perdu car n'ayant jamais cotoyer un enfant autiste je ne sais pas qu'elle attitude adopter mais je ne crois pas que le laisser agir ainsi soit une bonne méthode. Peux-tu un peu m'aiguiller? Je ne le force à rien, ni à me parler, ni à me cotoyer, je le laisse libre de ses choix mais parfois la manière dont il réponds à sa mère ou qi'il exige certaine chose me met hors de moi et je bous à l'intérieur mais ne dis pas un mot, sa mère non plus d'ailleurs, elle le laisse agir. Je comprends qu'il ait besoin d'être seul à son ordinateur bien que je pense qu'il y reste trop longtemps mais bon sa mère ne le pense pas. Dis moi ce que tu en penses.

Répondre