Public et privé

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Public et privé

Message par samoju83 »

J'ouvre une discussion pour que nous puissions parler de la notion de privé et de public.

Savez-vous faire la différence entre privé et public ?

Savez-vous trier les informations que l'on peut dire en privé et en public ?

Avez vous conscience des actions que l'on ne peut faire qu en privé et pas en public ?

Savez vous pourquoi certaines actions posent un problème quand elles sont faites en public?

Comment définissez-vous une conversation privée ?

Comment repérez-vous une conversation privée ?

Comment repérez-vous une conversation publique ?

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Re: Public et privé

Message par samoju83 »

Bien je vais y réfléchir parce que c'est un sujet important.
Penses-tu qu'en mettant des exemples concrêts ce sera plus simple ?

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Ok alors je prend le temps d y réfléchir calmement et je mettrai des exemples bientot.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

J'ai appris cette notion à l'occasion d'une remarque qu'a eu faite mon feu-compagnon dans une librairie à Berkeley, San-Francisco, à propos d'un livre qu'il parcourait...
  • Pour la 1ère fois de ma vie je découvrais qu'il y avait une différence entre ce qui est privé et ce qui est public ET ; à lui de m'expliquer en quoi...
Depuis, j'y réfléchis et j’essaie d'en tenir compte pour penser ou pour agir.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Pour poser un repère de base: il y a
- les sujets (de discussion) Privé VS Public
- l'Espace Privé VS l'Espace Public
dit autrement, ton territoire (en pensée ou en espace) personnel ou intime // la frontière avec // le territoire commun à tout le monde (public).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Dans nos sociétés occidentales (et catholiques?) tout ce qui a trait au corps et particulièrement à certaines,
les détails de la vie de sa famille (et soi) est plutôt du domaine du privé.
= il faut prendre des précautions pour en parler ou bien ne pas le faire.

Ce qui est délicat à comprendre c'est comment le domaine privé s'articule avec celui public.

Sans développer, je procède ainsi pour comprendre:

L'espace c'est là où tu es quand tu y es.
-> est-il privé ou public?
=> tu décides selon la situation. Exemples,
  • chez toi est 1 espace privé (=1 endroit fermé à la curiosité de ceux qui sont en dehors, à l'extérieur)
conséquence: ne pas en parler ou alors choisis à qui en parler ainsi que de quoi.
  • dehors, en général, est un espace public.
conséquence: parler de choses générales (non personnelles) ou de sujets relatifs à une fonction (par ex ton job, ton rôle etc. )
  • Il y a intersection entre ces 2 espaces quand tu rencontres à l'extérieur de chez toi un membre de ta famille, un ami.
conséquence: parler de choses privés avec lui même si vous êtes dans la rue est possible.
Attention: une personne extérieure (étrangère) peut entendre et rapporter le contenu de vos paroles.
=> ce qui signifie que toi & ton interlocuteur-ami/famille qui parlez de choses privées vous êtes néanmoins soumis aux aléas (indiscretions...) qui arrivent dans un espace public.

Bref, déterminer les niveaux privés-publics en fonction des situations, des évènements, des résultats.

Pourquoi est-ce important de discriminer Privé/Public ?
Une explication moderne est que toute info (révélée) est de la valeur ajoutéeç'est-à-dire permet à celui qui la détient d'acquérir du *pouvoir.
*(= la personne agit bien avec l'info si elle est morale/agit mal avec l'info si elle ne l'est pas ou peu).

Application:
un jour sur mon lieu de travail je rangeais des documents
quand ma supérieure hiérarchique vient ranger avec moi et se met à me poser des questions sur mon compagnon.
je lui réponds en restant vague (sans donner de détail, d'info).
quand elle pose plusieurs questions auxquelles je ne veux toujours pas répondre, j'arrête de ranger et je me dirige ailleurs: fin de la conversation.

-> Enjeu: ne pas donner d'info à ma supérieure hiérarchique sur ma vie personnelle ne lui a pas permis d'utiliser ces données le jour où elle aurait voulu faire pression sur moi pour avancer ses intérêts propres (à mes dépends).
  • Ne pas croire que j'étais parano: je connaissais (à force d'observer, d'être la cible) le profil de cette dame et comment les promotions ou les décisions se faisaient dans la boite.
Analyse:
le lieu de travail = espace public[/b]
(moi & la manager = activité publique ou fonctionnelle)
ses questions sur moi & ma vie = privées.[/b]
(mes réponses = publiques ou ensemble vide (pas de réponse))

REGLE que j'applique:
Public + Public = compatible (pas ou peu de problème potentiel)
Privé + Privé = compatible (pas ou peu de problème potentiel)
Public + Privé = interférence/bug (attention aux ennuis!)
Privé + Public = interférence/bug (attention aux ennuis!)

A un niveau relationnel/contextuel moindre, dire un truc déplacé et vivre suite à cela une situation où ça se passe mal
peu s'analyser sur le plan PrivéVSPublic.
Cette tactique dans la réflexion (pour savoir comment se positionner) permet d'éviter quelques tensions, ennuis graves.

D'un autre côté, chacun fait ce qui lui plaît. Pourquoi s'em.....r avec des règles encore?!
Réponse au choix:
1. Certaines règles sont secondaires d'autres majeures. Les règles qui permettent de comprendre la notion Privé/Public sont majeures.
2. Le libre arbitre c'est cool.
Subir les conséquences de ses erreurs et ne pas voir qu'on les a commises c'est bad.

Nana.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Tu fais bien d'en parler nana...

Me concernant,je déteste mélanger vie privée et vie public...

Et d'ailleurs si c'est pas indiscret,nana:les gestes affectueux que tu as par ton compagnon,tu est pas gênée si t'a un bisou en public?

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Comment j ai traité le sujet avec mon fils ?

Savez-vous trier les informations que l'on peut dire en privé et en public ?

Explication que tous les endroits à l'extérieur de la maison personnelle sont des lieux de vie publique. Explication également que dans une maison ou l on vit en communauté il existe des pièces de vie publique ( salon / cuisine ) et d autres de vie privée ( toilettes, salle de bain , chambre )

Savez vous pourquoi certaines actions posent un problème quand elles sont faites en public?

Explication que chaque individu est différent, a une éducation différente, des sentiments différents.
Sujets personnels , intimes , conversation a deux
Explication qu une action ou une conversation en public peut entrainer un effet de réactions en chaine

Comment définissez-vous une conversation privée ?

Conversation a deux , conversation en famille , conversation avec un ami trés proche que l on connait bien ou depuis longtemps , conversation avec une autorité en tête a tête , conversation avec une autorité dans le cadre d une réunion privée.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Je constate seulement par exemple lors d'un problème médical face à un médecin :
1) pour les nt cela ne les handicaps pas de faire part de leurs émotions et leurs sentiments
2) si moi j'essaie de faire part de mes émotions et sentiments ce n'est pas du tout compris
C'est une des problématiques de la non expressivité en langage corporel et du manque d'empathie.

Le nt quand il va faire part de son émotion va choisir ses mots en fonction de l'impact qu'ils auront sur l autre, il choisira le ton de voix adapté , la gestuelle adaptée et cet ensemble de chose conduira l'autre personne à partager les émotions.
Il y aura donc une transmission qui est déficiente chez les personnes ted.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Samoju: tu peux peut être donner a nouvelle un exemple type non?

Comment tu as fait pour que tes enfants aient la bonne attitude chez le médecin?

Quels scénarios? Quels bulles?

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Comment tu as fait pour que tes enfants aient la bonne attitude chez le médecin?
Je n ai pas donné vraiment de scénario ou de bulle pour cela mais :

- Depuis toujours on travaille l'expression, je leur ai donc appris a dire les choses même si elles étaient minimes.

- Ce travail sur l'expression nous l'avons généralisé : Tu as un problème ? Dis le! Les gens ne devinent pas les choses.
C'est une règle chez nous. Depuis tous petits je leur ai pointé des exemples ou ils auraient pu exprimer et aussi les conséquences de leur absence d'expression

- Nous avons un médecin de famille qui a appris en contexte que mes enfants étaient différents dans l expression de leur douleur

- Je leur apprends a surjouer les émotions depuis qu'ils sont enfants même si à terme il faut maintenant leur apprendre l'inverse parfois :mrgreen: .
Au départ c'est moi qui ait surjoué afin qu'ils soient capables de le repérer.

Répondre