Couper le cordon ombilical

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
Inconnu992

Couper le cordon ombilical

Message par Inconnu992 »

Ce petit lien qui se coupe à la naissance,il se coupe normalement à l'âge adulte.

Et bien je vous avoue qu'envisager de couper le cordon ombilical avec maman:de plus pouvoir la cajoler,la caliner,lui demander de me rassurer quand je suis angoissé.

La première chose qui me fait peur c'est économique:es ce que je vais arriver avec mes seuls revenus du travail,sans plus solliciter de demandes de mes parents(sauf pour un truc important comme le logement) à boucler mes fins de mois,épargner pour un premier logement?

Es ce que je vais pas devoir à me résigner à oublier toute idée d'avoir un salaire correct,au delà du SMIC français?

Si je trouve pas de promotion social,que malgré l'expérience,celui qui m'a embauché ne veut pas s'intéresser à me garder mais à m'exploiter,comment vais je accepter d'aller m'exiler dans un pays comme l'allemagne ou le travail est mieux reconnu,mieux rémunéré?

Es ce que je vais réussir à être mobile,à aller à l'étranger?

La deuxième chose c'est social:je suis né dans une famille qui a eut les moyens de me soutenir,prendre le temps de m'éduquer,m'écouter,m'a choyé,m'a gâté.Et après moi es ce que j'accepte au fond de perpétuer ce train de vie ou j'accepte une sorte de déclassement?

Voilà un peu ce qui me taraude dans ma petite tête.Je suis conscient que je suis pas le seul à me poser ce genre de questions.Mais dans un contexte assez mouvementé ou toutes nos croyances,notre confiance dans l'économie ultra libérale, non réglementé sont en train de se casser,ca m'angoisse.

Je lis souvent et je trouve de nombreuses d'offres d'emplois pour des postes de comptables.Mais voilà ,j'ai pas encore les résultats de mon DCG,je sais pas non plus qu'es ce que je vais avoir comme contrat de pro pour mon DSCG.Je trouve qu'il y'a une vraie incertitude qui vient interroger mes projets d'indépendance,de formation par étapes.Ca m'angoisse.

Et puis de l'autre,en fouinant à droite et à gauche je suis tomber sur une analyse d'un sociologue français:Louis Chauvel.Il porte un diagnostic sur la société française :comment es e que les choses ont évoluées depuis le début des trentes glorieuses jusqu'à aujourd'hui en 2010.

Je suis conscient que ce genre d'oeuvre ne sont pas vérités absolus.Néanmoins ce qui est angoissant c'est le sentiment qu'on a de ne plus avoir de vision,de se rattacher au court terme.Pire encore,on angoisse de ne pas avoir le même niveau de vie que nos parents,on angoisse que tout un système économique ne veille pas nous laisser de chances et nous pousse à contre coeur à partir ailleurs.

Quand je lui dis ça maman me dit qu'il faut me former et parler la langue du pays en question.Et une phrase type:on croit toujours que l'herbe est plu verte chez le voisin,ce n'est pas forcement le cas.

J'espère que vous comprendrez ma crainte principal:terminé ma formation c'est à dire à 24ans,de pas pouvoir m'envoler de chez mes parents,trouver un emploi et voler de mes propres ailes en restant encore chez eux.

J'ai une soeur diplômé d'ingénieur au chômage.Elle a choisit une fillière qui ne lui plait pas et pour l'instant est inscrite à l'anpe.Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire.Au fond de moi je suis en colère de cette situation pour mes parents.J'ai peur que ca dure encore des années et qu'ils ne puissent pas préparer leur retraite en mettant de côté et en faisant un investissement.

Mais je peux pas aller contre une chance:celle de valider une formation de niveau M,même si il y'aura peut être 2000€ de frais de scolarité à payer plus les livres,la revue juridique,la revue comptable et financière et d'autres livres complémentaires .

Je devrais pas comme ça m'inquiéter.Ma soeur n'est pas à ma place et mes parents peuvent encore me payer les études.Je devrais pas non plus m'inquiéter même si les nouvelles sont pas bonnes.

J'aimerais bien enfin voler de mes propres ailes,faire une carrière ou je m'épanouis ou je peux aussi travailler ailleurs que ma région ou j'ai grandit et peut être un autre pays.

Je veux pas ruiner mes parents.Je voudrais aussi que ma soeur fasse tout pour chercher quelque chose et ne pas profiter de sa situation pour maintenir son statut.L'idéal,ce serait d'aller dans une ville ou je travaille,j'organise enfin comme je veux mes activités,mes idées,mes relations avec ma compagne.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Couper le cordon ombilical

Message par Urban Shaman »

T'es entretenue par des parents, t'as des études qui te plaisent qui se passent pas mal, va pas chercher la petite bête, c'est tout.
Et puis le déclassement social, bof, du moment qu'on vit pas trop mal. Si tu peux te barrer des chez tes parents n'hésite pas au pire.
p.s: t'as une compagne avec qui vivre, c'est nouveau ça?

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Non pas chercher la petite bête.

Oui enfin c'est une personne qui m'aime plus qu'ami.Je dois la revoir bientôt.Pour l'instant chacun reste la ou il est,on se voit de temps en temps.Et chacun de son côté essaie de terminer sa formation professionnelle.

Vivre ensemble,j'envisage pas encore ça.Je la connais pas encore suffisament et vice verca.

Bah le déclassement quand on vit bien ca gène pas.

maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

Et bien moi, je trouve que c'est très "adulte" de ta part de te rendre compte que tes parents sont une aide importante et que cela ne va pas toujours de soi dans toutes les familles.
Le mieux que tu puisses faire pour l'instant c'est de poursuivre et terminer tes études. Il est vrai que le monde du travail est devenu très très dur, il faut vraiment batailler pour faire sa place. En tout cas tes messages, malgré ton angoisse, montrent une volonté de réaliser TA vie. :bravo:

Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Il y a d'un côté les études à terminer, mais si tu as toujours bénéficié d'un « cocon familial », il faut peut-être apprendre à t'en détacher en douceur. Peut-être devrais-tu t'inspirer de Lotus qui vit de manière autonome et dénuée, pas qu'il faille apprendre à devenir pauvre, ça vient tout seul trop rapidement et on est bien obligé d'avoir un sursaut de survie, mais par rapport à la vie domestique : il faut apprendre à se faire cuire un œuf.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Je le fais déjà ,j'ai un appart étudiant.

Le fait que je me déplace à Paris pour chercher un emploi :coupage de cordon en vue.

J'ai eut mon diplôme.Je suis un peu comme Asdetrèfle:je sais que je pourrais pas occuper immédiatement un poste à responsabilités,qu'il me faudrait un poste d'expertise technique et puis bah je continue les études,faute de réponses fermes.

Chez moi en haute vienne,y'a eut pleins de liscenciements économiques de comptables,des postes pas pourvus après les départs en retraite.

A paris,ils recrutent davantage,avec des possibilités pour l'intégration des travailleurs handicapés du fait de la présence des sièges sociaux.

Puis à Paris,y'a mes copines,mes cousins et plus de contacts pros.

Je crois pas que s'habituer à la pauvreté soit formateur,par contre faire attention à la façon dont on gère l'argent :D

Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

Updating-Boy a écrit : ....Le fait que je me déplace à Paris pour chercher un emploi :coupage de cordon en vue. A paris,ils recrutent davantage,avec des possibilités pour l'intégration des travailleurs handicapés du fait de la présence des sièges sociaux. Puis à Paris,y'a mes copines,mes cousins et plus de contacts pros.
=D> =D> tu es à Paris !!! Si tu peux, va visiter la Fondation Cartier, il y a une exposition sur les mathématiques !
http://fondation.cartier.com/files/pres ... 202_fr.pdf

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Répondre