- C'est un sujet qui m'intéresse et que je comprends intuitivement.
C'est ce qui inconsciemment me poussait à vouloir amener des personnes de SAtedI à lire le roman de la maîtresse des relations sociales, amoureuses et des romancières anglaises (
J. Austen).
Il était difficile pour moi d'articuler(=dire en termes clairs) l'intérêt -objectivement- qu'il pouvait y avoir à lire
Orgueil & Préjugé. D'autant que ma passion pour ce roman a dû porter des gens à croire que la finalité (gains sociaux & mentaux) n'étaient pas objectifs. En effet, certains ont pu penser "
Nana est passionnée elle est donc obsédée par ce livre et n'agit par conséquent que pour son plaisir propre: laissons tomber c'est pas notre trip!"
La question demeurait
comment partager ce trésor (que je sentais) avec d'autres?
Samoju qui a vu les 6 épisodes de la
BBC semblent avoir été conquise. Elle a aimé l'histoire + elle a vu que c'était un
excellent support pour discuter des habilités sociales.
(Cette expression est reprise de ton vocabulaire, Emmanuel, ainsi que du tiens Samoju. C'est un mixage).
Par ailleurs, j'avais commencé à m’interroger sur, notamment,
Pourquoi parmi les personnes TED, la lecture de roman était une activité si peu appréciée?
A cette époque, j'avais appris que
D. Tammet était en train d'écrire un roman, pour la 1ère fois de sa vie! J'aimerais beaucoup l'interviewer un jour à ce propos.
Alors j'ai eu l'idée de
sonder sur SAtedI ceux qui le voulaient sur leur attitude vis à vis de l'acte de lire un roman.
Et je me suis aperçu que la perception de cette activité était plutôt négative...
J'ouvre une parenthèse:
D'un autre côté, je comprends que le livre que j'ai choisi puisse ne pas intéresser à priori plein de personnes. Je ne parle pas du cas où nous refuserions de le lire parce que nous préjugerions. Ce, comme c'est notre lot commun (je reprends la juste remarque de
Marin_
Nous avons tous des préjugés).
En effet, il faut être curieux de la période de la fin du 18ième siècle et du début du 19ième siècle en Angleterre; il faut apprécier la poésie et la précision de la langue de l'époque et l'histoire.
Comme a suggéré Samoju,
l'utilité d'un support (cette histoire filmée, lue etc.)
c'est d'amener à discuter de la question des habilités sociales dans notre quotidien. Donc de servir à ce que chacun puisse parler de ça avec son expérience.
Je serais tout aussi heureuse si quelqu'un voulait suggérer un autre roman-livre ou film support lequel serait accepté comme base de discussion (support) par un grand nombre d'entre nous. Attention! la tâche d'en prendre connaissance avant de discuter serait la même.
- Pour revenir au sujet de l'article ci-présent: Lire_Roman_développer_Empathie
Je ne suis toutefois pas prête à le prendre pour argent comptant (y croire tel quel) sous prétexte que cela irait dans le sens de ce que je percevais, ressentais en lisant
Orgueil & Préjugé.
Là encore,
Emmanuel, je te retrouve. (Ce que je dis est positif).
L'autre fois où tu avais mis un bémol (un "frein") à mon enthousiasme idéologique c'était pour les théories du
Pr Simon Baron-Cohen. Tu l'avais fait avec raison en rappelant qu'il s'agissait d'une théorie de l'autisme parmi d'autres.
A présent je m'intéresse aussi à l'idéologie, à
ce que nous croyons et la manière dont cela influence notre pensée, nos actes, notre devenir. Y compris à court terme ou pour des actions bénignes. Et je vois une illustration de cela dans le caractère & comportement de
Darcy. Bien entendu, je l'ai vu dans ma vie un nombre incalculable de fois. Dit autrement, cet aspect de vivre est partie prenante (=inclus activement) du phénomène qu'est
Le Changement. Comment change t-on? Pourquoi? Etc.
Bref, il y a matière à s'instruire et à discuter.
Nana.
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon