nouvelle venue

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
élisa
Nouveau
Nouveau

nouvelle venue

Message par élisa »

Bonjour à tous,

Je me suis permise de m'inscrire sur votre forum car je suis étudiante en architecture et que je fais mon mémoire de fin d'étude sur le rapport entre autisme et architecture. Je cherche à savoir comment les personnes avec autisme perçoivent leur environnement et si il est facteur de gènes. Et si oui, s'il est possible par le travail de l'espace de créer un environnement plus facile à vivre.

J'espère que ma démarche sur votre forum ne vous dérangera pas. Si certaines personnes sont intéressées par mes recherches n'hésitez pas à me faire signe ça me fera très plaisir!

Bonne journée à tous
Elisa

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: nouvelle venue

Message par nana »

Bonjour Elisa, sois la bienvenue.

Dommage que tu ne dises rien sur toi-même; outre que l'autisme t'intéresse.

Tu pourrais, par exemple,
- dire comment ou pourquoi tu traites ce sujet de mémoire et dans quelle discipline universitaire.
- ce que tu aimes dans la vie.
- comment tu as découvert l'existence de SAtedI.

Autant de pistes pour se présenter personnellement...

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

:bienvenue: élisa

Je peux pas répondre à sa place, je dis une hypo`htèse sur son lien avec l'architecture. Je pense qu'elle a dû(peut-être) remarquer que certains TEDs/Aspergers très fonctionnels(réussissent à avoir une voie et travailler) sont architectes(en pensant à un cas que j'avais déjà lu qui en était un).

élisa
Nouveau
Nouveau

Message par élisa »

Bonjour,

En ce qui concerne mon travail, je le traite dans le cadre de mon master en architecture. C'est le mémoire qui viendra clore mes années d'étude.
Je me suis intéressée à ce sujet car pour moi l'architecture c'est l'art qui doit créer un cadre de bien-être et cela pour tous pas seulement pour ceux qui ont les moyens de s'offrir des villas indécentes.
Après pourquoi l'autisme en particulier c'est difficile à dire, j'ai toujours lu les témoignages d'autistes "célèbres" et je trouve ce monde parallèle au mien très intéressant et puis ma maman travaille avec enfants autistes alors peut être que quelques parts ça me touche.

Satedi m'a été conseillé part une étudiante en architecture qui fait un doctorat sur l'architecture et l'autisme aussi. Et j'avais besoin d'essayer d'avoir des témoignage des principaux intéressés par ce que pour l'instant je n'ai rencontré que des architectes, j'espère rencontrer des équipes mais je trouvais que le plus important était quand même le ressenti de personnes avec autisme.

Et enfin plus personnellement, dans la vie j'aime beaucoup la lecture, le cinéma, la musique et mes trois chiens avec qui je fais de l'agility. C'est un sport canin qui consiste en un parcours d'obstacle a effectuer le plus rapidement possible et sans faute.

élisa
Nouveau
Nouveau

Message par élisa »

Dorry,

tu dis que tu as lu un TEds/Asperger qui est architecte, et je n'ai pas trouvé de références de ce type, ça m'intéresse beaucoup, si tu te souviens de là où tu as lu ça je suis preneuse!!!

Merci beaucoup bonne journée

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

En fait ça fait plusieurs années, dans une revue Dernière Heure. Je pense qu'il est de Montréal, si j'avais encore son nom je l'aurais envoyé en mp #-o

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

élisa a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne mon travail, je le traite dans le cadre de mon master en architecture ...
Je me suis intéressée à ce sujet car pour moi l'architecture c'est l'art qui doit créer un cadre de bien-être et cela pour tous pas seulement pour ceux qui ont les moyens de s'offrir des villas indécentes.
Peut-être que cette pensée tu l'as reçue en héritage du fondateur et des créateurs du : BAHAUS.
En tout cas, ces-mêmes mots que tu a prononcés m'évoquent, notamment, les idées du Bahaus.

Je cite: Bauhaus architecture was concerned with the social aspects of design and with the creation of a new form of social housing for workers.
L'architecture Bahaus s'intéressait à l'aspect social de la forme et fonction du bâtiment ainsi qu'à créer de nouvelles formes d'habitations sociales pour les ouvriers.
-> (c'est une architecture qui me touche et dont j'ai eu découvert l'existence et la beauté à *Tel-Aviv -ça m'a eue saisie).

Je cite: "Influential Bauhaus architects were [b]Walter Gropius[/b], Mies van der Rohe, Hannes Meyer and Le Corbusier to name a few.[/color]"
Les architectes les plus influents furent , etc.

En France, on connaît principalement Le Corbusier (le style des blocs d'habitation sociale est terne, en *comparaison, quoique les pilotis soient originaux).
(Les architectes Walter Gropius, Adolf Loos, Auguste Perret, Ludwig Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Le Corbusier sont parmi les protagonistes majeurs du Modernisme.

L'architecture et l'art de vivre l'urbanisme social dit Bahaus naquit en Allemagne dans l'époque pré-hitlérienne: années 1919-1933; puis se poursuivit en Amérique après que les architectes aient fuient la destruction par les nazis (ère dite Internationale) et simultanément Proche-Orient dans ce qui allait devenir Isral.

- - -
Le paradoxe c'est que ces bâtiments, à Tel-Aviv en tout cas, coûtent, aujourd'hui, très chers (valeur historique); d'ailleurs le reste est cher (inflation de l'immobilier).
Pour ceux qui ont la chance d'être en Allemagne, vous pouvez visiter le Musée du Bahaus à Berlin (lien à la fin).

Nana
Sources: http://www.jewishvirtuallibrary.org/jso ... uhaus.html
http://www.bauhaus.de/bauhaus1919/index ... 73ab0.html ; programme: http://www.bauhaus.de/fileadmin/files/p ... glisch.pdf

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: nouvelle venue / Architecture-autisme

Message par nana »

élisa a écrit :Bonjour,
...
Après pourquoi l'autisme en particulier c'est difficile à dire, j'ai toujours lu les témoignages d'autistes "célèbres" et je trouve ce monde parallèle au mien très intéressant et puis ma maman travaille avec enfants autistes alors peut être que quelques parts ça me touche.

Satedi m'a été conseillé part une étudiante en architecture qui fait un doctorat sur l'architecture et l'autisme aussi ...
Le nom qui me vient à l'esprit est Temple Grandin.

De part sa profession : construire des enclos pour bétail. C'est de l'architecture industrielle. Ainsi, elle a construit sur la moitié des Etats-Unis.

Dans le bioptic Temple Grandin fait par la HBO, il est décrit clairement ce rapport à l'architecture (emprunt d'un sens moral) qu'elle a en tant que personne autiste et l'impact que cela a sur ses rapports relationnels aux gens de ce milieu (élevage, Texas, années 50?).

Dans sa bio , il me semble, Ma vie d'Autiste (en français), tu peux lire aussi sur sa perception visuelle et des statistiques comparatives de la perception entre personnes TSA et NT. [TSA= ayant un Trouble du Spectre Autistique = une personne autiste parmis tant d'autres; NT = Neuro-Typique = les non-autistes]

Sinon, peut-être, que dans son livre -épuisé en français- Thinking in Pictures, il y aurait des choses sur le sujet autiste-architecture.
PAr ailleurs, un jour, j'étais "tombée sur" une vidéo de 30 mn sur Temple Grandin expliquant (en anglais) ce que signifie de Penser en images; malheureusement, mon ordi a crashé depuis et j'ai perdu le marque-page sur internet. Je ne peux donc donner la référence. ( Ai-je mis le lien sur SAtedI? ).

Si ça t'intéresse de rencontrer les gens à ce sujet: sache qu'elle va venir l'an prochain en Europe pour une conférence. Faut que je retrouve le lien pour me souvenir d'où. J'avais trouvé la référence en faisant une recherche sur les Calendriers de l'autisme en 2013-2014 .
  • Si parmi les SAtedI-ens , quelqu'un a des infos, alors, à toi je dis: ne te gène pas pour en donner ;-)
Pour plus d'info:
Bio de Mrs Grandin: http://www.biography.com/people/temple- ... 062?page=2
Sur SAtedI , tu trouveras les fils de discussion sur elle, sur le film.
Et sur un moteur de recherche, le reste.

Nana

élisa
Nouveau
Nouveau

Message par élisa »

Super merci beaucoup pour ces références.
J'ai effectivement vu le biopic sur Temple Grandin et j'avais effectivement noté qu'elle décrit bien comment elle voit, vit l'espace. Par contre je n'ai pas lu le livre ça sera un bon complément!!!

Pour le Bauhaus j'en connaissais les architectes principaux et les idées générales mais je n'avais pas du tout fais le rapprochement. Je vais aller creuse cela aussi.

Tu viens de me donner du travail pour le weekend c'est super!!! merci.

élisa
Nouveau
Nouveau

Message par élisa »

Temple Grandin sera en France à Tours pour les journée nationales des C.R.A

http://www.ancratours2014.org/v2/index.php

Répondre