Bonjour la planète Asperger

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
erreurdeplanete
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Bonjour la planète Asperger

Message par erreurdeplanete »

Bonjour,

J'ai 42 ans, informaticien, je viens tout juste d'obtenir mon "diplôme d'Asperger".
Originaire d'une autre planète, et étant né par erreur et sans m'en rendre compte sur la Terre, ça fait plaisir de retrouver des compatriotes!

Pour changer des sites sur le syndrome d'Asperger, il existe aussi des études passionnantes sur les non-autistes: 'the Institute for the Study of the Neurologically Typical':
http://isnt.autistics.org/

Un sujet (en rapport avec l'autisme) que je proposerai sur le forum : la préférence hémisphérique "cerveau droit".
A bientôt.

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Bonjour la planète Asperger

Message par dorry »

:bienvenue: erreurdeplanete

Si vraiment vous avez l'impression d'être né sur la mauvaise planète, pourquoi ne pas donner votre nom pour vous inscrire au projet de coloniser la planète Mars :idea: :?:

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

**
Je te souhaite la bienvenue, Erreurdeplanete.

Okay, tu t'es trompé de planète: as-tu un souhait concernant ce qui serait ta planète d'origine? Par exemple, y retourner vivre?

Le site pour lequel tu as mis un lien, est-ce toi qui l'a fait?

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

mdr erreurdeplanete ! sois le bienvenue parmi nous !

Le site est excellent ! :lol:

Je me suis bien marée ^^.

Mais nous dominons déjà le monde ^^ ! C'est juste que les aspies fonctionnent pour l'instant comme des planqués ! Nous devrions fondés une société secrète !

« Si le rat pesait 20 kilos, l’homme ne serait plus le maître du monde. » Albert Einstein
erreurdeplanete
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Pour répondre à Nana, la planète Asperger, je ne sais pas dans quelle galaxie elle se situe, et vous, vous savez? Donc ça va pas être facile d'y retourner. Mais c'est déjà pas mal de pouvoir rencontrer d'autres Aspergiens, et je pense aussi que je vais pouvoir maintenant vivre de manière plus sereine parmi les Terriens, en comprenant mon fonctionnement et celui des autres.
Au fait, "erreur de planète", ce n'est pas de moi. "wrong planet syndrome", c'est un joli nom pour le syndrome d'Asperger (il y a une communauté en ligne qui s'appelle wrongPlanet). A ce sujet, je dois dire que quelqu'un m'avait surnommé "ami terrien" (en faisant référence à un film d'extraterrestres).
(A part ça, je n'ai pas créé le site que j'ai indiqué)

erreurdeplanete
SAtedI un peu
SAtedI un peu

(Arwen) Mais nous dominons déjà le monde ^^ ! C'est juste que les aspies fonctionnent pour l'instant comme des planqués ! Nous devrions fonder une société secrète !
Vu que les TSA et autres particularités neurologiques sont en constate progession, on peut toujours imaginer qu'un jour peut-être le rapport numérique pourra changer de côté??? Par contre, il faudra alors se souvenir de la situation actuelle pour ne pas la reproduire à l'inverse, et donc conserver un esprit de tolérance ouvert à la "neuro-diversité" (mais envers les non-autistes cette fois :D ):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurodiversit%C3%A9

Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

erreurdeplanete a écrit :
(Arwen) Mais nous dominons déjà le monde ^^ ! C'est juste que les aspies fonctionnent pour l'instant comme des planqués ! Nous devrions fonder une société secrète !
Vu que les TSA et autres particularités neurologiques sont en constate progession, on peut toujours imaginer qu'un jour peut-être le rapport numérique pourra changer de côté??? Par contre, il faudra alors se souvenir de la situation actuelle pour ne pas la reproduire à l'inverse, et donc conserver un esprit de tolérance ouvert à la "neuro-diversité" (mais envers les non-autistes cette fois :D ):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neurodiversit%C3%A9
Totalement utopiste ... même si en tant qu'aspie, j'ai une impartialité et une incorruptibilité irréprochable (ce qui m'a vallu souvent de GROS problèmes)... au point même qu'on me reproche souvent d'être aussi dure avec mes proches que les non proches... (mais c'est ce qu'apprécie aussi mes amis, ils savent que je ne fais pas dans le copinage et que je tente d'être au plus juste et qu'ils savent donc que je ne suis pas leur amie pour les utiliser ou pour échange de bon procédé). D'ailleurs cette attitude m'a permis de garder le groupe de mon association sereine et pérenne avec de très rares conflits comparés à des groupes équivalents où c'est le clash permanent ou récurrent. Hors de ce que j'ai pu me rendre compte, je sais que des aspies ne sont pas comme ça et qu'ils restent totalement humains et se laissent envahir par la haine, la vengeance et la volonté de pouvoir... Mais je suis moi-même tentée par la vengeance (j'ai trop dans la tête oeil pour oeil, dent pour dent *_* ce qui est rarement applicable dans notre société de m****). Donc même si on peut être non corruptible du fait qu'on se laisse moins envahir par nos émotions, que l'on garde plus facilement notre sang froid dans des situations de crises et de paniques car nous pensons toujours avec la logique, que nous résonnons abusément aussi avec la logique et seulement la logique... mais que les aspies peuvent aussi se laisser envahir par ce sentiment hostile qui leur font prendre de mauvaises décisions. Il ne faut pas oublier que les aspies qui se sentent ultra-victimes et qui ont fait le choix de se replier sur eux-même... feraient tout foiré... L'extrêmisme c'est mal et ça amène que de mauvaises choses comme on le voit partout.

Ça me fait penser à un documentaire sur les chimpanzés...
En gros, il y avait un male Alpha qui pourrissait la tribu et les stressait tous !!! Ils souffraient tous de conséquences (santé, agressivité permanante dans la communauté, etc...) de son comportement ! Ce male a été tué par un animal sauvage et un autre male Alpha l'a remplacé, celui-ci était calme et avait une autorité naturelle, la communauté de chimpanzés vivait des jours paisibles et se développait bien ... Jusqu'au jour ou...

On peut facilement appliquer ça aux humains puisque nous vivons aussi de manière grégaire (et aux rats que je contemple tous les jours dans ma cage ^^). Donc en gros, tout dépend de qui mène quoi. Sachant que la collégialité a quand même un meneur indirecte qui influe sur le groupe.

Conclusion, les aspies restent humains avec leurs souffrances, leurs forces par leur don divers et variés, leurs difficultés et leurs peines. Il n'y a pas que d'aspies que bons...même si notre sensibilité nous donne la faculté d'être plus juste et de vouloir la paix et la sérennité ... mais faut voir les travers du fait que certains aspies ont très mal vécu leurs calvaires et ne savent pas comment géré une paix juste et pérenne.

« Si le rat pesait 20 kilos, l’homme ne serait plus le maître du monde. » Albert Einstein
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Ce que tu dis Erreurdeplanète,
je l'ai eu dit presque mot pour mot il y a au moins 5 ans!
En gros, qu'à ce rythme, la majorité dans la société pourrait aussi bien être constituée de personnes TSA, un jour futur.
Merci de le dire, ne serait-ce qu'intellectuellement, ça fait du bien que de l'envisager.
ça rappelle aussi que la majorité est toute relative...donc attention aux prises de positions extrêmes!

-> Je crois que c'était dans un fil de discussion intitulé Big up autistic people! (en référence à l'expression fétiche d'Ali G, personnage-rappeur stéréotypé incarné dans l'humour par le cousin du Pr de l'autisme -Simon Baron-Cohen).
"Big up!" signifie "vive!" ou "hourras pour"
  • Sinon, Ta planète? Elle, est là où tu te trouves; - )
    (tu te trouves, au sens propre autant qu'au sens figuré)
Ce que tu dis Arwen, est inspirant.
Qu'est-ce-qu'être humain? juste?
Est-ce être autiste? Ou plus?
A quoi dois-tu (ou doit-on) le fait d'avoir constitué un groupe de fréquentation/d'amis et surtout de l'avoir gardé?

Autant de questions auxquelles tu as proposé des réponses vécues.

Tant de facteurs entrent en jeu...son héritage ancestral, son histoire perso & familiale, ses dispositions biologiques, neuro-sensorielles, mentales, psychiques, physiques, la perception de soi & de l'extérieur (autre-conscience), son vécu (expériences) & sa mémoire, le degré d'expression qu'on a dans la société, le type d'environnement dans lequel sa vie est inscrite, ce qu'on append et pas, ce qu'on fuit VS ce qu'on confronte, nos souffrances VS nos joies, nos moyens face au monde, notre raison VS nos sentiments (comme dirait Antonio Damasio), nos attentes ou pas, l'inconnu avec, l'univers dans lequel nous inter-agissons.

Rencontrer 1 personne qui partage un "kernel" avec soi est l’œuvre d'une vie.
Constituer un groupe avec qui on a au moins 1 chose en commun (collégialité, tu as dit) est aussi l'oeuvre d'une vie.
Faire, accomplir 1 projet, ou créer 1 chose en donnant l'apparence d'avoir évolué seul c'est aussi l'oeuvre d'une vie.

Aimer & bien plus Apprendre à Aimer, c'est avoir synthésité, me semble t-il.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Arwen
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par Arwen »

Vic a écrit :non, errreur, une telle majorité n'existera et ne pourra pas exister... il faut lire Richard Dawkins ("le gène égoïste")
hum moui sauf que tu oublies que la sélection naturelle ne s'applique pas pour les humains comme pour tous les animaux. En gros, nous tolérons les handicapés ou les êtres qui ont évolué de manière différente même s'ils sont mal intégrés dans notre société. Ce qui ne nous empêche pas de nous reproduire et de nous adapter petit à petit du fait que nous ne sommes pas totalement isolés et exclus.

En gros, les aspies les plus évolués et qui ont su le mieux s'adapter sont ceux qui vont pérenniser ce qu'on est. Je pense très fortement que le SA est lié à un gène et beaucoup de scientifique aussi. On le constate dans des familles : http://www.passeportsante.net/fr/Actual ... 2002110100 . Je crois que dans la lecture d'article dans la silicone valley il y aurait 10% d'aspies qui y vivent et que le taux croient car nous nous reproduisons.

De plus, je suis persuadée, que de plus en plus les NTs vont faire en sorte que la société s'adapte à nous car ils peuvent nous utiliser comme ressource non négligeable d'un peu de vue économique et décisionnelle ou autres (en utilisant nos points forts). De plus, certains d’entre nous sont remarquablement bien adaptés et peuvent monter des projets et aller très loin d'un point de vue carrière... Donc on peut dire que on peut arriver à compenser notre handicap de diverses manières et que ceux qui sont le plus adaptés font que les futurs aspies le seront de plus en plus...donc de manières isolées, l'effet de masse des aspies sur le long terme peut croitre de manière incontrôlable pour les NTs et leur causait bien des soucis car plus on sera nombreux et plus on formera des groupes d'entraide, des mobilisations, des actions avec un impacte fort etc... (bien sur on aura des NTs pour nous aider, on est pas seuls face au monde). Par contre, il ne faut surtout pas rentrer dans le travers du sectarisme, de l'élitisme et du rejet des NTs, ce qui pourrait conduire à des évènements graves et déplaisants même si on pourrait finir en position de force.

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

C'est même pas "qu'ils se reproduisent" c'est que de plus en plus de familles américaines avec enfant TED y ont déménagé pcq pour eux cette vallée c'est "La Mecque" des services pour l'espoir d'aider leurs enfants.

Répondre