Un mooc en botanique

Expression libre sans lien avec l'autisme.
manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Re: Un mooc en botanique

Message par manu »

Ok, alors, moi c'est manu, je coche ... bah "autres différents" ca ira bien ... pas inclus c'est bon ... et voilà, j'ai passé l'examen d'entrée!

Merci j'adore l'idée!

Reste a savoir si je vais arriver a m'y plonger, a suivre, et a m'adapter à la façon dont c'est agencé (suis flexible comme un vieux chêne mais, pas comme un roseau :) ) mais puisque c'est "pour le plaisir de découvrir et reconnaître", ça a tout pour me séduire.

Je laisse l'onglet ouvert en tout cas ...

J'en profite pour recommander l'appli Pl@ntNet, elle marche pas pour tout, mais les bases sont bonnes (scientifique, pas commerciale, participative, etc...) en complément ça peux être utile !

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

Je joue, avec cette phrase, a faire comme si je passais un examen d'entrée.
Comme il n'y en a pas, je le fait en fonction des motifs que tu propose.
C'est mon type d'humour, ça va pas chercher bien loin.

Oui je vais m'y pencher sérieusement, s'il n'est pas trop tard, j'ai pas étudié ce que c'était hier.
Premier cours lundi dernier, le 5, prochain le 12 si c'est un par semaine. Fin des inscription le 6 novembre.

J'aime beaucoup le principe. je vais étudier le mot mooc pour commencer.
Il utilise les principe du libre, ceux qui viennent du logiciel libre, les licences créativ common's par exemple, argument massue pour me séduire :)

La botanique j'en ai fait à la fac de bio, c'est a double tranchant.
Je suis passionné par le fonctionnement biologique des plantes.
Mais l’accumulation de mot se limitant a classer, ça je déteste.

Alors je vais étudier ça, le premier cours, l'inscription et Cie.
Après je pourrais dire avec certitude ce week end si je le fait ou pas.
Pour l'instant ça me fait très envie, mais aussi un peu peur à la fois.

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

Je suis inscrit, et j'ai du le faire pour accéder a l'info suivante :
Un MOOC, c’est avant tout une affaire d’échanges entre participants ! Présentez-vous et faites connaissance avec les milliers de personnes embarquées dans l’aventure.
:oops:
Il y a comme ça des des règles dont on ne prend connaissance qu'après avoir signé ... :roll:
Si leur activité passe par les réseaux sociaux, genre facebook, [-X, ça serra sans moi.

Bon, je râle pour exprimer mes craintes, mais réticences sociales et peur de l'inconnu mises a part, j'adore toujours l'idée.
J'en ai parlé, et je crois que le temps de finir ce mooc, si j'arrive au bout, je vais me renseigner sur tout ceux qui existent.

Merci nouvelle de me l'avoir fait connaître!

Je comprend mieux pourquoi :P
Il y a plus que de la botanique en jeux :wink:

J'entame dans la journée. Si je peux t'aider dans l'activité "faire connaissance" n'hésite pas (par mp par exemple).

Zut c'était pas partis formulaire incorrect?! J'avais écris ce matin.
Je suis suis dessus, et je me disais ... au pire ça aura comme effet bénéfique de ralentir mes interventions sur le forum! :lol:

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

Oui le forum bug, il y a un gros problème de chargement de pages trop lourdes (non divisé en sous pages comme ici, alors des centaines de messages avec des photos, ça met a genou n'importe quel ordi!)
Pour l'envoie il ne faut pas te décourager, ça peux passer, moi j'ai pu faire le message de présentation. J'ai cru que c'était pas passé, et en fait si, il y a un lien vers ces propres messages pour y accéder directement, et là comme c'est pas trop lourds a charger, on peux voir ce qui est passé.

Pour ma part je suis à la bourre, j'ai juste fini la première semaines, et j'ai que le dimanche pour rattraper en ce moment, mais comme j'ai dis que je le faisait ça me pousse à pas lâcher. :)

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

Je n'y suis pas encore, je te dirais en y arrivant.
Mais si tu a compris la théorie tu pourra me corriger si je me trompe : interaction c'est action d'une plante sur l'autre et action retour de l'autre sur la première (par définition du mot interaction)
Un exemple typique serrait les plantes d'ombres, qui pousse sous une autre
=>Action de la première : ombrager l'endroit ou pousse l'autre
et les plantes d'ombre qui développent dans leur système racinaire des système qui nourrissent le sol (créant de l’azote par exemple)
=>Action de la deuxième : fertiliser les sol de la première.

Mes connaissances sont trop anciennes pour avoir un exemple en tête, mais si l'exemple te conviens tu doit pouvoir en trouver sans trop de peine, par exemple avec les mot clé "symbiose" ou "coévolution" voir "coévolution symbiotique".

Les lichen sont un exemple magnifique de symbioses, mais c'est une algue et un champignon, et champignon ça doit être hors sujet.

Ça répond a ta question?

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

J'avais mal lu, je cherchais des interactions entre plante!
Les interactions des plantes c'est beaucoup plus large. Le sujet passionnant des lichens en fait partie (algue+champignon).
Ceci dit la communication entre plante ça existe, il y a un exemple ici.

Tu le postera ici ton dessin de trèfle rampant?

Pour ma part j'ai pas avancé, j'espère pouvoir rattraper mon retard demain, au moins en partie.

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

Des fois je me dis que plus on étudie "mère nature" et plus réalise que le génie de la vie dépasse décidément de très loin nos capacité humaine à la comprendre.

Raison de plus pour essayer! :)

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

Il a fallu que je repasse en rouge l'avertissement "pas de pub" sur le clapet de ma boite au lettre pour ne plus en recevoir ... et encore il en restes quelques unes ... c'est un élément de réponse.

Autre élément plus complexe : les emballages recyclables, carton, remplacent de plus en plus les emballages plastiques.
Difficile de choisir entre détruire les forêts primaires et libérer du CO2 fossile. Deux mauvaises solutions.

Comme le mouton l'humain est capable de foncer droit vers le précipice ... puisque les autres le font et que c'est rassurant de faire comme tout le monde ...

manu
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par manu »

C'est fini, merci nouvelle, j'ai pu apprendre pleins de choses de façon agréable!

Je ne l'ai pas fait sérieusement, j'ai suivi les cours en urgence au dernier moment, mais je ne regrette pas.
J'ai pas fait les activités, mais d'une part j'en ai déjà fait pendant mes études (dessins, herbier, etc), et d'autre part je peux continuer par moi même.

Et justement, je retiens la méthode universelle pour identifier les plantes, la flore qui s'utilise en répondant a des questions simples
(il faut pour cela comprendre une dizaine de principes simple, comme feuille alterne ou opposées, ou pétales soudés ou pas, etc)
Si on sais répondre on arrive a un nom unique (préférez une organisation phylogénétique attaché à la parenté et pas à l'apparence)
Une loupe x10 de botaniste peut être utile (ça se trouve entre 5 et 10 euro sur internet)

D'autre part, il existes des flores numérique, par des site internet ou des application smartphone (flore de poche par exemple)
C'est le sens de ce mooc il me semble, faire en sorte qu'un max de monde sache identifier un max de plante,
Et sache partager ces découverte avec les plateformes prévus pour (comme smart'flore de pl@ntnet)
C'est une façon d'être en interaction forte avec le monde du savoir commun, je trouve l'objectif extrêmement noble.

Après moi je kiff surtout les anecdotes sur les mécanismes de fonctionnement des plantes, les flore des pays présentés, et les différents principe d'interaction comme présenté dans ce dernier post. Au fond c'est tout ce qui renvoie aux mécanismes d'évolutions qui me passionne (alors que je nom de chaque plante je m'en fiche complètement!)
J'ai donc trouvé dans ce MOOC, dont je craignait l'aspect scolaire, ce dont j'avais besoin pour me promener moins bête. Savoir que telle toute petite fleure est une plus proche cousine d'un grand arbre que l'arbre d'à coté, j'adore, et si en plus j'entrevoie les mécanismes qui ont favorisé la forme arbre et ceux qui ont favorisé la forme fleure, alors ... comment dire ... j'ai l'impression de toucher à la nature presque magique de la main de mère nature.

Merci encore.

arriscig74
Nouveau
Nouveau

Message par arriscig74 »

manu a écrit :Ok, alors, moi c'est manu, je coche ... bah "autres différents" ca ira bien ... pas inclus c'est bon ... et voilà, j'ai passé l'examen d'entrée!

Merci j'adore l'idée!

Reste a savoir si je vais arriver a m'y plonger, a suivre, et a m'adapter à la façon dont c'est agencé pret a porter wax (suis flexible comme un vieux chêne mais, pas comme un roseau :) ) mais puisque c'est "pour le plaisir de découvrir et reconnaître", ça a tout pour me séduire.

Je laisse l'onglet ouvert en tout cas ...

J'en profite pour recommander l'appli Pl@ntNet, elle marche pas pour tout, mais les bases sont bonnes (scientifique, pas commerciale, participative, etc...) en complément ça peux être utile !
Il te faudrait juste un certains temps pour t'adapter mais je suis sur que tu vas y arriver.

Répondre