Attitude pour le relationnel

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Attitude pour le relationnel

Message par Urban Shaman »

Il faut en parler entre vous calmement déjà. Dans un couple il faut se parler.
Peut être le fait que sa mère qui ne le voit que peu n'a pas envie d'avoir en plus la casquette du "méchant" quite à être trop permissive. Ca arrive les parents comme ça, et ce n'est pas évident je pense.

Après dans une certaine mesure un enfant autiste n'est pas comme les autres, il ne faut pas se mentir, mais il n'est pas non plus au dessus des lois et des autres. Après tout il vivra où après? Dans la jungle, tout seul avec les animaux? Non il faudra qu'il accepte un minimum de contraintes, comme par exemple ne pas faire des caprices à droite et à gauche ou ne pas mal parler aux autres qui n'accepteront pas de se faire traiter comme des chiens, et ceux où que ce soit......à moins que l'on veuille faire de lui un paria cloîtré au fond d'une institution? Je ne pense pas qu'un parent pourrait vouloir ça pour son enfant, non?
Il est important, je pense, qu'il ai ses points de repères, ses passions, et que ce changement de maisons le perturbent c'est normal. A sa place je n'aimais pas du tout, mais ce n'est pas une raison pour en faire un petit roi. Si Benoit fait une bêtise il est punie, c'est bien mais il doit en être de même pour Jérôme qui n'a pas à exiger (à 10 ans? :| ).
Si il parle mal à ta compagne tu lui dis calmement, mais fermement, et tu ne cèdes pas! C'est sa mère, mais c'est aussi la femme que tu aimes non?

On ne peut forcer quelqu'un à aimer une autre personne, donc si il aime être seul pourquoi pas, mais il n'a pas tout les droits.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
isa66
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par isa66 »

merci encore une fois Urban,
Tu as raison sur le fait que sa mère ne le vois pas beaucoup et ne veut pas de ce fait être la méchante, il faut que je lui fasse comprendre tout de même qu'elle doit être la même personne pour les 2 enfants je pense? j'ai quelques questions pour mieux connaitre Jérôme et m'y adapter. Pourquoi est-ce-qu'il balbutie comme un petit enfant en se promenant dans la maison de temps en temps? Est-ce-que à ce moment-là il est ailleurs? dans son petit monde? Il a des tics et des tocs est-ce que c'est parce qu'il n'est pas à l'aise? Si je voudrais lui parler saurait-il m'écouter et comprendre? Peut-être ces questions te semblent bêtes mais je voudrais comprendre son attitude, ses besoins, savoir s'il est bien ou pas? j'hésite à lui parler car si je ne l'intéresse pas j'ai peur qu'il se ferme à moi encore plus. Tu ne m'as pas dit si le choix de sa scolarité était la bonne. Il est dans un lycée "normal" mais dans une classe pour enfant autiste et psychotique? Je réponds à Urban mais toutes autres personnes désireuses d'apporter des réponses sont les bienvenues. Merci encore Urban.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Si il n'est pas dans un environnement qui le conforte trop dans ses obsessions et travers pourquoi pas, mais pour toujours aoir été solitaire, en sachant m'occuper seul, un peu comme lui si je comprends bien, je sais que quelqu'un qui veut vous parler alors qu'on est occupé est très pénible.
Après peut être est il gêné par votre homosexualité en plus du trajet à faire qui le chamboule? Je n'en sais rien, il faut voir.

Quand à sa manière de parler, oui sûrment qu'il est dans " sa bulle" comme disait ma mère à propos de moi. Même adulte on peut avoir du mal à réfreiner certaines pensées, stress ou avoir le besoin tout seul, après c'est sûre qu'étant solitaire ça favorise.

http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

Moi je parle, marmonne souvent toute seule. Ce sont mes pensées et elles se mettent en mémoire ainsi je crois. Il arrive aussi que tout à fait par hasard je répète simplement des dialogues que j'ai entendu ou eu, à un moment de la journée ou la veille. C'est assez surprenant mais moi ça ne me dérange pas.

Les tics et les tocs ça fait partie de la vie, ça diminue avec les années. Il faut apprendre tout ça. Ce n'est pas facile.

De mon avis, vous ne devriez pas attendre de savoir si vous l'intéressez ou pas. Personnellement, les gens qui occupent l'espace familial ne m'intéressent pas. Pour moi, les gens, les membres de ma famille font ce qu'ils veulent, du moment qu'on me laisse vivre dans mes habitudes. J'étais ainsi enfant et je n'ai pas changé. Les gens sont libres de vivre, de faire et d'être ce qu'ils veulent ! Je dis toujours : du moment qu'ils sont heureux.

Moi on m'a toujours dit et forcée à fréquenter et être avec des gens "normaux" - car c'est ainsi qu'on apprend et qu'on évolue. Mais il faut reconnaître que c'était beaucoup de souffrance dans l'enfance. A l'école. Pour l'école que suit votre enfant, être avec d'autres enfants autistes, c'est bien, si ils sont du même niveau que lui. Si ils sont plus bas, c'est ennuyeux car l'échange peut encore moins se faire. Or, le but d'un enfant "autiste" selon les critères actuelles de développement, c'est bien que l'enfant ait un tant sois peu d'échanges avec ses pairs. Pour les enfants psychotiques je n'en connais pas; j'ai juste entendu dire que se sont des enfants qui ont beaucoup de besoin affectif, besoin qu'on s'occupe d'eux. Alors si cela est exact, il faut peut-être veiller à ce que l'attention des enseignants soit tout de même bien "distribué" entre les enfants qui ont beaucoup de besoin et les autres pas du tout.

Pour le relationnel, il faut bien accepter que cet aspect de l'existence humaine "normale" est quelque chose de "secondaire" pour les ted. Ce n'est pas un drame, mais il faut accepter que les parents ne sont pas le centre du monde de leur enfant. Pour qu'il parle ou pour faire attention à ses soucis, c'est vous qui devez "ressentir". Ca je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais vous pouvez inventez un rituel quotidien où vous vous échangez un message par exemple qui dit comment vous vous sentez. Ca peut être avec un émoticon ou autre. Il faut inventez. C'est toujours un échange et ça peut vous satisfaire et ainsi donner une idée de ce qu'il vit et peut-être que petit à petit il dira plus. Il faut trouver un langage commun.

Voilà, mon apport au post.

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
isa66
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par isa66 »

merci Urban, merci Nouvelle pour vos explications. Croyez-moi je suis heureuse de pouvoir en apprendre plus sur le comportement et les attitudes d'un enfant autiste. Merci de m'aider. Donc d'après vous, il est normal pour un enfant autiste qu'il ne veuille pas communiquer avec moi, je dois donc trouver un moyen pour parler avec lui au moment opportun sans pour cela l'embêter. C'est difficile de sentir le bon moment. Je suis une maman qui communique beaucoup avec son fils de 9 ans à n'importe quel moment. Je vais essayer de suivre vos conseils. Je ne comprends pas très bien qu'un enfant autiste qui s'isole tout le temps soit normal et qu'il faille le laisser agir ainsi. Mais comme tu le dis Nouvelle il faut donc le laisser à son ordinateur seul autant de temps qu'il le veut. Urban crois-tu que Jérôme sache ce qu'est l'homosexualité? Je ne sais pas, je pense plus au fait que j'ai enlevé sa mère à son père et de ce fait il doit m'en vouloir. c'est normal. Comment puis-je régler cela avec Jérôme sachant qu'il est très difficile de le régler avec un enfant "normal"? Dois-je adopter une certaine attitude vis à vis de Jérôme? Dois-je ne pas me mêler de sa relation avec sa mère qui est très bien tant qu'il en a le dessus? Dois-je m'effacer lorsqu'il est à la maison pour le laisser seul avec sa mère? Dois-je interdire à mon fils de partager sa vie? Toutes ces questions peuvent vous paraitre dérisoires mais elles sont importantes pour ma perception émotionnelle avec Jérôme.

maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

Bonjour Isa,

Urban t'a dit quelque chose que je trouve important avant toute décision ou action :
Il faut en parler entre vous calmement déjà. Dans un couple il faut se parler.
La première chose serait de confier tout tes questionnements à ta conjointe et de convenir ensemble de comment changer les choses.

Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
isa66
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par isa66 »

bonjour maryline et merci pour tes conseils. Je n'ai pas dit que je ne communiquais pas avec ma compagne, elle m'aide aussi à comprendre et à gérer mais ses explications sont plus celles d'une mère que celles d'une compagne. Très protectrice elle en oublie d'être ferme avec son fils et d'être égale lorsque Jérôme et Benoit sont ensemble. Nous avons eu plusieurs fois des conversations là-dessus mais elle me répond que je ne comprends pas un enfant autiste. Voilmà pourquoi je cherche à comprendre si je fais des erreurs, je ne veux blesser personne. Je veux juste savoir qui est Jérôme vraiment avec son autisme. Savoir si je peux, si je dois m'imiscer dans sa vie parceque lui après deux ans il fait parti de la mienne.

maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

elle me répond que je ne comprends pas un enfant autiste.
Et bien qu'elle te l'explique de manière à ce que tu comprennes, car apparemment tu ne demandes que ça.
De son côté se rend-t-elle compte de la différence de traitement qu'elle fait entre les deux enfants ?
Peut-être que d'établir des règles précises de vie en commun et qui devront être respectées par TOUS aiderait à obtenir une équité.

Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Oui tout à fait, déjà de un. Il ne faudrait pas en plus qu'elle soit plus sévère avec ton fils pour se lacher suite à ce qu'elle a accumuler en non dit avec le siens.
Sinon, pour autant je peux confirmer que les parents ne sont pas forcément le centre du monde d'un enfant, à fortiori TED, mais le laisser parler comme à sa mère soumise comme à un chien, avoir des traitements de faveurs dont il a conscience et dont il joue n'est pas bon ni souhaitable. Qu'est ce que ça va être plus tard surtout quand il va grandir?
Je n'ose imaginer son adolescence. Il sera quoi? L'handicapé de service à qui il faut tout excuser? Ca ne risque pas de se passer comme ça, loin de la.

Sinon à dix ans, surtout si il est intelligent, oui il sait ce qu'est l'homosexualité, ne soyons pas naifs :lol: Vous montrez votre affection (baisers, ou autre) devant les enfants? Ca ne les gênent pas, ou alors vous faites comme si ce ne rien était devant eux (lui)?

isa66
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par isa66 »

merci maryline et Urban, ma compagne ne sait pas expliquer les choses sa réponse est souvent la même "c'est normal pour un enfant autiste". Nous avons des règles à la maison mais elles sont vite oublier lorsque Jérôme est là. Urban Jérôme n'a pas 10 ans il va en avoir 16, c'est Benoit qui va vers ses 10 ans donc tu dis qu'il sait ce qu'est l'homosexualité c'est bien parce que je n'ai jamais caché mon affection pour ma compagne ni devant mon fils ni devant le sien. Le pire pour moi c'est de ne pas savoir ce qu'il pense des choses. Les seules questions qu'il pose à sa mère et parfois (pas très souvent) à moi ce sont des questions sur tel ou tel méchant d'un dessin animé. Est-ce que cela signifie qu'il s'intègre à la vie de famille! Lorsque je lui demande de faire quelque chose il me répond "ne dis rien" à sa mère aussi d'ailleurs. sa meilleure réponse le plus souvent c'est "non" il ne veut aucun ordre. Comme tous les enfants de 16 ans il rentre dans l'adolescence et veut décider seul. Je ne vois pas d'inconvénient à cela car Jérôme est assez indépendant et se débrouille très bien seul, le problème c'est que ses décisions ne sont pas toujours les bonnes et que je ne peux pas lui dire que ce n'est pas comme ci ou comme çà car il s'irrite en faisant des gestes et grimaces de colère et sa mère coupe court. J'ai l'impression qu'elle a peur lorsqu'il fait çà et Jérôme le sait moi je ne rentre pas dans son jeu et à partir de là il m'ignore totalement jusqu'à la fin des vacances. Ses tics et ses tocs ne me dérangent pas du tout çà fait parti de lui ce qui me dérange c'est qu'il utilise en quelque sorte sa maladie pour prendre le dessus sur ses parents. Peut-être que c'est une idée mal faite que je me fait mais lorsque nous le ramenons chez son père et que je le vois vivre avec lui je vois que c'est la même chose qu'avec ma compagne, il décide ce qu'il veut manger, ce qu'il mettre au pieds, je dis çà parcequ'il leur fait acheter une paire de chaussure tous les 15 jours parce qu'il les choisit puis ne veut plus les mettre et tout cela leur semble normal. Ne faut_il pas lui dire que c'est lui qui les a choisi et qu'il doit les mettre! Je réagis ainsi avec mon fils et j'ai du mal à comprendre l'attitude de ma compagne et de son père à toujours suivre les décisions de leur fils parce qu'il est autiste. Est-ce que je dois moi lui dire qu'il doit mettre ses chaussures (je prends l'exemple des chaussures mais il y a plein de situations comme çà). J'ai une question : un enfant autiste est-il toujours dans son petit monde ou participe-t-il à la vie familiale sans en paraitre intéressé? Est-ce qu'un enfant autiste peut suivre des règles sans s'énerver ou s'isoler dans son monde? Est-ce qu'on peut obliger un enfant autiste à faire quelque chose?

Répondre