********
Pour réagir à
l'échange entre UBoy & UShaman:
Je commente cette parole de UBoy
C'est hélas le prix à payer si tu veux te socialiser...
La superficialité est devenu une norme dans nos sociétés occidentales....
I beg to differ
Pardon de penser différemment.
Socialiser dans le sens
d'entretenir des rapports superficiels est une manière (d'accepter) de vivre ou ça correspond à un tempérament. Comme vous, j'ai constaté ce trait chez pas mal de gens ou lors de bon nombre de regroupements. Aujourd'hui, je préfère restée seule quand l'alternative serait de sortir ou d'être avec les autres d'une manière mauvaise pour moi (comme par exemple, dans une ambiance superficielle).
J'ai presqu'envie de traduire
Socialize Amour par
socialiser avec amour (comprenez:
"être avec l'autre/en compagnie en se sentant à sa place").
Pour réagir à
l'échange entre Emmanuel & UShaman:
Je suis d'accord avec Emmanuel: il faut essayer, tenter plusieurs fois l'expérience (exemple: celle de
regarder dans les yeux) y compris quand cela nous est
étrangé. C'est en effet, au prix d'avoir pratiqué qu'on gagne en expérience.
Et je suis d'accord avec UShaman pour dire que plein d'expériences sociales sont très inhibantes pour celui ou celle qui est
vierge en vécu dans ce domaine. Ce n'est pas un domaine technique on l'on apprend dans son coin (= à l’abri). C'est un domaine où l'autre réagit (mal aussi) à tes "erreurs", où lorsque tu apparais comme étant
bizarre tu peux être malmené d’emblée.
Conclusion: tu risques de payer de ta personne avant de pouvoir acquérir de l'expérience. En clair, tu apprends en terrain découvert, comme un soldat sur le front.
Donc dire qu'il faut essayer est plus facile à dire qu'à faire, vraiment.
Pour
exemple de l'épreuve que c'est:
- - l'étude du personnage qu'est Darcy & sa relation (conflictuelle) avec Eliza dans le roman de J. Austen Orgueil & Préjugé ou
- ma propre existence dans certains domaines sociaux
J'ai noté dans les tous les reportages que j'ai regardé et qui traitent de
l'acquisition de capacités à socialiser chez les *aspies (SA) qu'ils avaient appris à
regarder dans les yeux grâce à un membre de leur famille ou à un professionnel (psy) qui s'était dédié à la tâche avec patience, amour, compétence (et grâce à *leur propre persévérance).
Personnellement, je ne suis pas dans le cas des
aspies qui ne savent pas lire dans les yeux. Disons, que j'aurais pu savoir le faire si j'avais eu l'impulsion de regarder les gens dans les yeux. Je faisais plus partie de la catégorie de gens qui ne regardent pas dans les yeux pour motif culturel ou religieux.
Ne pas regarder dans le yeux avait de toute façon un impact dévastateur:
1/SUBJECTIVEMENT, l'autre me pensait fuyante (psychologiquement impressionnable et faible) ou ne tenait pas compte de mon intérêt si l'occasion se présentait pour lui de pousser son intérêt propre. Relationnellement, je me retrouvais sur la défensive très souvent. (c'est mauvais dialectiquement).
2/OBJECTIVEMENT, je me privais d'une mine d'informations, j'avais un
handicap dans la "course" de la relation à l'autre. Je me privais des moyens de m'ajuster à l'autre, à la situation. Bref, j'étais confinée à agir en "aveugle". Inutile de vous faire un dessin: impossible d'avancer ma cause.
Puis une personne est venue dans ma vie et elle m'a inspiré, intimé de la regarder dans les yeux quand elle me parlait...et ça à commencé comme ça l'apprentissage.
Le plus important fut qu'il s'était opéré une
prise de conscience:
effectivement, je savais désormais que je n'avais pas regardé dans les yeux. Avant ce jour, je ne savais même pas que je ne le faisais pas. Il a fallu qu'on me le dise + que celui qui l'a dit soit une personne que je respectais et que j'admirais!
C'est submergée par ce flot d'émotions positives et de sentiments vifs que j'ai eu la force (et l'envie), d'abord, de fixer mon interlocuteur puis de le regarder.
Fixer brûlait. Fixer l'autre faisait disjoncter ma volonté...
Enfin, sur un plan pragmatique, UShaman, UBoy, avez vous déjà fais le test de regarder des photos de regards et de dire quelles émotions ces regards expriment?
Nana
Le français: " si tu veux te socialiser", ne dit on pas plutôt: "si tu veux
te socia-BI-liser" mais si tu veux
socialiser ?
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon