Commençons, si tu veux bien, par les définitions suivantes:
- >droit:
-Juste, équitable. Exemple, Un esprit droit.
-(Personnes) Honnête et loyal.
- <dépravé:
- Source :Hachette encyclopédique, 1997.
Question N°1: Es tu d'accord avec ces définitions?
Questions N°2: Sommes nous d'accord avec l'idée qu'un mot a une signification (qui diffère et le distingue de n autres mots) ?
Et qu'il faut connaitre cette ou ses significations pour savoir l'utiliser?
Question n°3: Sommes nous d'accord avec le fait que chaque mot a un ou plusieurs usages (en fonction des époques voire des domaines "techniques") lesquels il faut connaître également pour savoir les utiliser?
Exemple1, si je dis: "Cette viande est dépravée" , mon interlocuteur né en 2000 me répondra :" non, un humain peut être dépravé, pas une viande." Quelques siècles, auparavant, un autre interlocuteur de l'époque aurait compris que je disais : "cette viande est altérée, dégradée."
Exemple2, si je parle à un mathématicien, que je lui dis : "cette ligne est elle droite?" Il ne va pas comprendre "la ligne a t-elle une qualité morale ou d'esprit...?".
Question n°4: Sommes nous d'accord avec le fait qu'on peut chercher la signification d'un mot en consultant ce répertoire académique et ce processus de réflexion et de compilation qu'est la définition?
Question n°5: Sommes nous d'accord avec le fait que même si la perception qu'une personne, qu'une famille, qu'un groupe limité d'individus ont du sens d'un mot peut varier, le concept ou la notion évoquée par le mot, eux sont invariants?
J'explique, s'il y a plusieurs manières d'être droits. La notion "être droit" ne peut se confondre avec , par exemple, celle "être dépravé" (ici, son contraire)?
Question n°6: Le colonel Brandon,dans le film Raison & Sentiments était il un homme droit?
A part cela, j'ai lu tes réponses dans le post ci-dessus. Je n'y réagis pas maintenant car j'ai pensé qu'il serait plus utile de déterminer, avant, sur quelles bases communes nous discutons.

Nana