La théorie de l'esprit

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

La théorie de l'esprit

Message par temp-995 »

Un article récent sur le sujet de la théorie de l'esprit

L’ironie sous IRM pour mieux comprendre la théorie de l’esprit
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2731.htm

Je pensais avoir bien progressé sur la théorie de l'esprit mais j'ai encore du retard (plus de 20 ans à rattraper)
exemple : quand on m'a demandé récemment au travail : "Mme M.... est-elle là ?" je n'ai absolument pas pensé qu'avec cette question la personne souhaitait parler à Mme M. et donc j'ai répondu simplement "oui Mme M. est là" :lol: comme dans l'ex de l'article avec "avez-vous l'heure ?"

-----------------------------------------
La théorie de l'esprit consiste à être capable de concevoir des hypothèses, plus ou moins correct, sur les états mentaux, possibles croyances, émotions, désirs, intentions des autres, afin d’anticiper les réactions d’autrui.

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: La théorie de l'esprit

Message par Idéfix78540 »

L'article que tu as publié est très intéressant .

Après concernant ce que tu penses de toi , je dirai que tu te sous estime .

On apprends tous à notre rythme et parfois on peut grimper 02 marche tandis que d'autres apprendrons plus rapidement , consolider nos acquis et atteindre les autres niveaux plus rapidement : je parle en connaissance de causes car j'ai acquis avec beaucoup plus de temps des choses anodines pour une personnes Neurotypique ce qui ne m'a pas empêché au pris de beaucoup d'efforts de rattraper mon retard tout en allant à mon rythme . Aujourd'hui je peux suivre des études dans un environnement normal comme les autres avec certes des aménagements d'horaires et autres mais en étant pleinement intégrer ( et ce depuis peu car auparavant je prenais sur moi ne sachant pas ce que j'étais) .

La Théorie de l'esprit c'est très " complexe " voir "abstrait" pour l'ensemble des TED .

On l'apprend au quotidien sans même sans rendre compte et ça demande un travail de " longue a laine" quand on n'arrive pas à décoder les expressions non verbales et le nom dit .
Pour nous c'est un apprentissage à faire pas facile car ils faut prendre en compte beaucoup de facteur et pour te rassurer moi aussi si je ne prête pas attention au contexte de la question , l'intonation et la façon dont elle est dite et la gestuelle ( choses que j'ai appris à faire et apprends toujours car ce n'est pas instinctif) à la question avez vous l’heure j'aurai tendance à dire oui et donner l'heure .

Il me faut limite un protocole parfois pour comprendre et du coups les gaffes j'en fais souvent .

Une volonté à toutes épreuves
temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par temp-995 »

Idéfix78540 a écrit : à la question avez vous l’heure j'aurai tendance à dire oui et donner l'heure .
Si tu réponds oui en donnant l'heure, il n'y a pas de problème avec la théorie de l'esprit. Le problème se situe quand un individu répond "oui" simplement à la question sans donner l'heure car il a pris au pied de la lettre la question sans donner un sens littéral à la question.

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Peut-etre pas sur ce genre de questions ......

Comment je l'ai dis la Théorie de l'esprit c'est vague .

Souvent on me dis que c'est le fait de croire que ton interlocuteur pense comme toi et donc de ne pas être en mesure de savoir ce qu'il pense et " interprété " .

J'ai souvent tendance à faire ça et croire que mon interlocuteur sais ce que j'ai fais même si il était pas avec moi .

Il m'arrive aussi de d'écrire des choses qui ne correspondent pas à ce que j'avais en tête .

Donc certes j'arrive à répondre pour toi à ses questions mais je suis aussi ASPERGER ce qui signifie que la théorie de l'esprit et moi on n'est pas amie .

Une volonté à toutes épreuves
temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par temp-995 »

Idéfix78540 a écrit :Donc certes j'arrive à répondre pour toi à ses questions mais je suis aussi ASPERGER ce qui signifie que la théorie de l'esprit et moi on n'est pas amie .
Pour la question de l'heure, il faut comme tu l'as dit voir le contexte, l'attitude dont la question a été posée. Ce n'est pas étonnant qu'un aspie puisse bien répondre à cette question en situation :wink:
Je n'ai jamais eu de problème avec cette question en situation réelle :wink:
Idéfix78540 a écrit :J'ai souvent tendance à faire ça et croire que mon interlocuteur sais ce que j'ai fais même si il était pas avec moi.
Il m'est aussi souvent arrivé de penser que les autres savaient ce que je savais ou ce que j'avais pu comprendre. Je sur-estimé la théorie de l'esprit des NT en fait :lol:

Wyrd
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par Wyrd »

Personnellement avec des phrases courantes, comme "est-ce que tu as l'heure" ou bien "tu es dans la lune", je n'ai pas de problèmes, car j'ai appris ce que ça voulait dire, mais avec l'ironie, ou des phrases plus personnelles, je suis toujours très mal à l'aise, car je ne perçois pas les intentions des gens, et je suis capable de croire à des trucs vraiment énormes, qui pour les autres sont logiquement invraisemblables. C'est une question d'apprentissage dans le premier cas, dans le deuxième, je n'ai toujours pas de solution, je suis toujours aussi crédule :(

temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par temp-995 »

Wyrd a écrit : C'est une question d'apprentissage dans le premier cas, dans le deuxième, je n'ai toujours pas de solution, je suis toujours aussi crédule :(
Tout à fait d'accord avec toi.

selon moi cette théorie de l'esprit fait intervenir plusieurs aspect :
- 1/ L’empathie émotionnelle : la détection des expressions et signaux émotionnels non verbaux
- 2/ L'empathie intuitive ou finesse empathique : la capacité intuitive à décoder, à imaginer la cause des signaux émotionnels et à déchiffrer les situations sociales complexes comme les contextes implicites : c'est ce que certains auteurs appellent l'intuition d'esprit
- 3/ L’empathie cognitive : la capacité à comprendre et à expliquer par le raisonnement conscient, la réflexion, la logique (en clair le QI)

Le fait que les autistes de haut niveau et les aspies réussissent aux tests de Sally tout en ayant des difficultés avec l'implicite est une démonstration du fait que les autistes peuvent apprendre dans certaines situations :
http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=26318
Ce test fait clairement intervenir le point n°3 puisqu'il y a une trame (une histoire) et une question. La différence entre les aspies et les autistes de bas niveau, c'est que l'aspie sait que les personnes qui l'entourent peuvent avoir des pensées, des croyances et des désirs différents de lui mais n'est pas capable d'en imaginer spontanément dans les situations sociales complexes (ce qu'il n'a pas appris) comparé aux NT.
En fait je pense que la majorité des aspies n'ont pas de difficultés sur le point n°3 mais présentent des anomalies (potentiellement réversible) par rapport aux NT sur le point n°2 et éventuellement sur le point n°1 pour certains aspies présentant par ex une agnosie visuelle.

Enfin ce n'est que mon point de vue.

temp-995
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par temp-995 »

qu'est ce que tu as répondu au test de Sally ?
http://podcastfichiers.college-de-franc ... 110125.pdf

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Un exemple concret de théorie social défavorable:lors d'une sortie au mjs,on me demande de passer ce que j'aime.

Je savais pas ce qui était a la mode et ma musitheque n'avait pas grand chose pour plaire a tous.

Donc j'ai pris le moins pire : era.

Notre chef apprécie .Après je change de morceaux: nan ça plais plus et juste après on peut plus mettre de musique.Donc je coupe tout et puis on en reste la.

Je venais d'en parler dans mon cercle proche:mon geste peut laisser penser que je n'ai pas de gouts musicaux en vogue donc inadapté, marginal.

Je le ferais plus a l'avenir.On m'a aussi explique que je n'avais pas a me justifier mais que c'était un détail pour déclencher les railleries.

Répondre