Wyrd a écrit : C'est une question d'apprentissage dans le premier cas, dans le deuxième, je n'ai toujours pas de solution, je suis toujours aussi crédule

Tout à fait d'accord avec toi.
selon moi cette théorie de l'esprit fait intervenir plusieurs aspect :
- 1/ L’empathie émotionnelle : la détection des expressions et signaux émotionnels non verbaux
- 2/ L'empathie intuitive ou finesse empathique : la capacité intuitive à décoder, à imaginer la cause des signaux émotionnels et à déchiffrer les situations sociales complexes comme les contextes implicites : c'est ce que certains auteurs appellent l'intuition d'esprit
- 3/ L’empathie cognitive : la capacité à comprendre et à expliquer par le raisonnement conscient, la réflexion, la logique (en clair le QI)
Le fait que les autistes de haut niveau et les aspies réussissent aux tests de Sally tout en ayant des difficultés avec l'implicite est une démonstration du fait que les autistes peuvent apprendre dans certaines situations :
http://www.larecherche.fr/content/reche ... e?id=26318
Ce test fait clairement intervenir le point n°3 puisqu'il y a une trame (une histoire) et une question. La différence entre les aspies et les autistes de bas niveau, c'est que l'aspie sait que les personnes qui l'entourent peuvent avoir des pensées, des croyances et des désirs différents de lui mais n'est pas capable d'en imaginer spontanément dans les situations sociales complexes (ce qu'il n'a pas appris) comparé aux NT.
En fait je pense que la majorité des aspies n'ont pas de difficultés sur le point n°3 mais présentent des anomalies (potentiellement réversible) par rapport aux NT sur le point n°2 et éventuellement sur le point n°1 pour certains aspies présentant par ex une agnosie visuelle.
Enfin ce n'est que mon point de vue.