___
- Ce que vous dites là Kain et Toni est préoccupant.
De mon côté, je n'ai jamais rencontré 1 personne qui s'est véritablement faite
aidée dans *une structure institutionnelle.
Il me semble que pour *en profiter selon ses besoins il faut surtout ne pas en être dépendant ou bien être semi-libre dans la vie.
Cela peut paraître
paradoxal mais c'est vrai. On y est véritablement aidé lorsqu'on est en mesure de "contrôler" un minimum ce qui nous y arrive.
9 fois sur 10 quand j'y ai eu recours on a tenté de m'asservir ou de me dominer ou de m'écraser.
- Ceux qui, en revanche, m'ont aidée l'ont fait soit hors institution, hors service payant médical, c'est-à-dire amicalement, ou bénévolement, ou par humanisme.
Peut-être qu'il faudrait commencer à inventer un autre modèle d'aide,
une autre manière de se faire aider quand on est autiste.
Un modèle qui serait semi-civil et semi-médical. Cela semble logique puisqu'être autiste ce n'est pas être malade.
- Ceci dit, la difficulté quand on est "autiste et *malade de la société" reste de savoir se faire diagnostiquer pour ce qui relève purement de l'autisme et le *reste.
Je vais peut-être choquer mais je pense que
50% des troubles dont l'Homme urbain souffre, proviennent des séquelles d'une évolution qui s'est faite selon une orientation anti-familiale, anti-solidaire, anti-holistique; bref, anti-humaine.
Nous avons fait éclaté la cellule familiale élargie, nous avons fait croire à l'homme qu'il était un D... pour son propre destin, nous avons instillé l'illusion que l'argent pouvait tout acheter y compris l'acte de vivre...et nous avons parqué les individus selon leur âge dans des sections pour les vieux, ou pour les malades, ou pour les enfants, ou pour les marginaux etc. coupant ainsi les rapports intergénérationnels et la transmission des savoirs , des expériences, le partage des sentiments; bref,
l'accompagnement naturel tout au long de la vie.
Dit autrement, quand on souffre d'1 chose on se précipite chez les médecins par faute d'avoir quelqu'un pour nous écouter. Dans bien des cas on souffre d'abord parce qu'on est seul (personne à qui parler, avec qui se projeter, avec l'aide de qui réfléchir). Ensuite, dès que tu souhaites quelque chose, le réflexe que tu as est de payer tel service ou tel prix pour l'obtenir. C'est à peine si on se souvient qu'on est capable de bricoler, de fabriquer, d'échanger, d'inventer, d'aider.
Je vois mal comment on va se sortir de là sans penser à
recréer d'autres modèles de vivre.
L'essentiel est de se souvenir
- qu' en dehors de la médicalisation pure ou des institutions, se trouve des alternatives solides moyennant recherche selon ce qu'on est.
- qu'il faut penser en terme d'apprentissage par l'échange humain. (Exemple: partager autour d'1
activité qui fédère).
- de collecter l'information avant de décider ou d'agir.
Exemple de modèle:
J'avais un ami (adulte)
qui n'avait pas la tête à conduire, ni à prendre les transports en commun, ni à s'occuper de gérer ses affaires administratives ou domestiques alors il s'est entendu avec 2 autres personnes dont moi pour qui ces tâches étaient faisables. En échange, lui, il apportait sa contribution là où il était bon: défendre notre terrain, réfléchir et gagner de l'argent.
Cette association et combinaison marchait à merveille et nous étions heureux. Certes, la majeure partie des gens nous regardait de travers parce que ce modèle de partage non marital (selon nos forces et faiblesses) était incompris (=original et personnalisé).
Je crois, cependant, que l'avenir est dans ce type de formule.
Le pire qu'en on est atypique c'est de culpabiliser parce qu’on ne sait pas rentrer dans le moule et faire tout ce que Super man ou Wonder woman peut faire. Du coup on en oublie qu'on a des forces. Quand on a accepté ses limites (autant que ses forces) et le droit que tout humain a à jouir de la vie, il est plus aisé de chercher la combinaison qui marche pour soi et quelques autres.
->
Mon modèle préféré est de s'associer pour unir ses forces et colmater l'impact de ses faiblesses ET de faire front en restant groupé.
Nana.
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon