ARGENT - AIDES

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Répondre
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

ARGENT - AIDES

Message par nana »

Rappel: info mise à jour en décembre 2013.

En cette période de l'année
possible de recevoir un chèque (cadeau du maire) à ses concitoyens pauvres.
  • nom: cheque-solidarité
Lieu de résidence:
département 94
(vérifier si l'équivalent existe dans votre commune, dans le cas où vous êtes en dehors du 94)

Demande à poster:
avant le 31 décembre 2013 (cachet de la poste faisant foi).

montant / foyer composé de :
30 euros -> 1 à 3 personnes
45 euros -> 4 à 5 personnes
60 euros -> 6 personnes et +

Conditions pour en BENEFICIER:
1.être non imposable sur le revenu
2.résider dans le val-de-marne
3.avoir déclaré vos revenus 2012 dans le Val-de-Marne
4.faire parvenir votre demande avec une copie recto-verso de *l'avis d'imposition 2013 sur les revenus 2012.

Adresse d'envoi:
Fête des solidarités 2013
Conseil général du Val-de-Marne
94054 Créteil Cedex

Formulaire de demande disponible sur :
cg94.fr/cheque-solidarite
http://www.cg94.fr/files/1211/formulair ... e-2012.pdf

Délai avant d'obtenir le cheque:
minimum 1 mois

Perte de cette aide:
en cas de dossier incomplet (=mal rempli ou ne comprenant pas *le document requis)

Aide administrative pour remplir le formulaire:
n'importe quelle assistante sociale, une connaissance à vous, un écrivain public, ...

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: ARGENT - AIDES

Message par 0z0ne »

En Belgique, les allocataires sociaux sous le seuil de pauvreté ou reconnus pour un certain pourcentage de handicap ont droit à des transports à tarif privilégié (à Bruxelles abonnement annuel STIB pour ± 90 euros/an - ce n'est pas indiqué dans les stations ni dans les véhicules).
Il faut produire une attestation émanant de la mutualité à renouveler chaque année.
Pareil pour le rail (SNCB) : tarif à moitié prix.

Idem pour les tarifs de l'énergie : il faut que le ménage soit sous le seuil de pauvreté ou qu'une personne du ménage soit atteinte d'un handicap reconnu à 66%.
Le tarif est défini bis-annuellement par la GREG, il inclut obligatoirement la gestion du réseau (pas de supplément possible).
Normalement, le SPF Economie est tenu de produire automatiquement aux fournisseurs d'énergie la liste des allocataires pouvant bénéficier, mais à ma connaissance, ce n'est que très rarement le cas. D'où, il faut produire une composition du ménage et une attestation de revenus, ou une composition du ménage et une attestation de handicap de l'un de ses membres. Ce n'est qu'après ça que le caractère automatique sera pris en compte.

Normalement, il devrait également y avoir des droits au logement social ou adapté, mais les listes d'attente sont tellement longues que j'ai toujours renoncé, forcé par la nécessité immédiate d'être logé.
Pour le logement social, il faut s'adresser au CPAS (centre public d'aide sociale) de sa commune, service logement. On ne peut introduire qu'une seule demande dans une seule commune (celle de résidence).
Pour le logement adapté, il faut s'adresser à sa communauté linguistique. Pour la communauté Wallonie-Bruxelles, c'est la COCOF.

Pour les frais médicaux, les allocataires sous le seuil de pauvreté ou avec handicap ont droit au tiers-payant. C'est rarement le cas car les hôpitaux publics ne respectent pas souvent la loi. Les médecins déconventionnés appliquent les tarifs qu'ils veulent, mais qu'il n'empêche de leur demander.
Les maisons médicales pratiquent le tiers-payant pour 1 euro la consultation.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

*****En aparté******

@BELGIQUE & EUROPE: sujet EMIGRANT
Je cite 0z0ne:
" Pour les frais médicaux, les allocataires sous le seuil de pauvreté ou avec handicap ont droit au tiers-payant. C'est rarement le cas car les hôpitaux publics ne respectent pas souvent la loi".

Nana commente librement:
Je comprends mieux maintenant pourquoi la Belgique est le pays d'Europe -d'entre ceux chez qui se soigner est un droit définit par la loi- qui "refuse" ce droit aux populations émigrées /migrantes qu'elles viennent d'Europe ou d'ailleurs.
C'est pourquoi des ONG comme Médecins du Monde organisent des soins gratuits chaque année durant la Plan Hiver (=maintenant) pour ces populations et individus qui vivent dans la rue et qui sont laissés à l'abandon.
La raison de cette mauvaise attitude de la Belgique est mise sur le compte de la barrière administrative que constitue la 1ère ligne de soins. En clair, quand on souffre ou quand on est malade, il faut d'abord montrer "patte blanche" (carte d'identité ou carte de sécurité sociale, avoir une adresse de domiciliation ou de l'argent pour payer la consultation) avant d'espérer rencontrer un docteur/une doctoresse.

Je voulais dire par "je comprends pourquoi..." -> cela semble être une pratique généralisée (au pis, une tradition, pour être cynique: - (
  • A savoir, pour élargir le débat, qu'à l'heure actuelle où l'économie sociale est en survivance , l'Espagne et la Grèce laissent mourir ces populations ou ne les soigneraient qu'en cas de vie ou de mort.
- - - -
@ FRANCE : sujet, DROITS SOCIAUX & MEDICAUX

Puisque le ton est aux révélations attestant du cynisme dans lequel nos sociétés évoluent sur le terrain: à un autre niveau, j'ai expérimenté dans mon entourage qu'en région parisienne, si tu n'as pas l'art et la manière de faire valoir tes droits minimaux , tu n'y as pas droit.

Dit clairement, il te faut pour en bénéficier être actif+vigilent:
-1. Savoir lesquels ils sont.
-2. Les réclamer avec obstination (lutter jusqu'à ce que tu en jouisses car demander gentillement marche rarement).
-3. Vérifier que tu en jouis dans leur intégralité (une erreur est si vite arrivée à ton détriment).

CONSTAT: Dans la majeure partie des cas: tu n'es pas informé de ces-dits droits ni même par les personnels sociaux. C'est donc à toi de t'informer en amont!
Conclusion: Tu as des droits, en effet, mais surtout sur en théorie. Un peu comme Liberté, égalité, fraternité: c'est un idéal fondateur plus qu'une réalité!

Conseil: Ne pas se laisser avoir! Alliez vous à 1 personne qui vous accompagnera dans votre lutte pour recouvrer vos droits; -))

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

S'informer de ses droits:

- internet (les sites administratifs, parfois les forums), brochures papier (dans les lieux de l'administration), auprès du personnel de l'administration directement.

- les travailleurs sociaux

- vos connaissances (qui peut-être en bénéficient ou savent comment en bénéficier).

- professeurs en Administrations Sociales (si vous y avez accès).

- piston (si possible. Quoiqu'il soit plus ingénieux d'y recourir pour en bénéficier directement).

- SAtedI ou autres associations que vous connaissez selon le thème du besoin.

- avocat, service juridique en libre consultation à la mairie.

Nana

nadjede
Nouveau
Nouveau

Message par nadjede »

Côté logement, il existe de bien nombreuses aides par ci par là. Mais l'immobilier c'est un véritable casse-tête et un horrible labyrinthe pour arriver à ses fins. Mon amies avait trouvé différentes informations à l'aide au logement sur http://www.lesclesdumidi.com/actualite/actualite.html après c'est une longue bataille pour faire valoir ses droits administratifs.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Pour ceux et celles qui ont de gros soucis financiers au point de ne plus pouvoir payer leurs dettes:il faut aller au service surendettement de la banque de France.

Pour les sous:nana dit vraie surtout qu'en région parisienne c'est pas du tout des enfants de coeur...

Et pour ceux qui demandent l'aah en voulant signaler qui sont aspie:l 'expert dce la cours national de l'invaliditéreconnait que d'être aspie:80% d'invalidité.OU alors il faut démontrer qu'on a des restrictions durables à un accès à l'emploi.
Je reviens sur ce fil, car, a ce que je sais de mes démarches, l'expert de la Cour Nationale de l'Invalidité considère l'asperger comme une pathologie lourde relevant de la catégorie 2 au moins(1) donc minimum à 80%. J'aurais plus d'infos fin septembre 2013.

L'intéressant, c'est que la Cour Nationale de l'Invalidité reçoit tous les dossiers en appel de France.

Le coté embêtant c'est qu'elle est à Amiens(2) et que les frais de déplacement ne sont pas remboursables.

Par ailleurs, cela arrive les aspergers ayant travaillé au moins 10 ans... Pas tous, c'est vrai, mais il se trouve que j'en fait partie...

Notes :
(1) pensions de 70% du revenu de référence calculé sur 10 ans dans la limite du plafond de la sécurité sociale
(2) mais près de la gare
Note:coquille corrigée

Répondre