*****En aparté******
@BELGIQUE & EUROPE: sujet EMIGRANT
Je cite 0z0ne:
" Pour les frais médicaux, les allocataires sous le seuil de pauvreté ou avec handicap ont droit au tiers-payant.
C'est rarement le cas car les hôpitaux publics ne respectent pas souvent la loi".
Nana commente librement:
Je comprends mieux maintenant
pourquoi la Belgique est le pays d'Europe -d'entre ceux chez qui se soigner est un droit définit par la loi- qui
"refuse" ce droit aux populations émigrées /migrantes qu'elles viennent d'Europe ou d'ailleurs.
C'est pourquoi des ONG comme Médecins du Monde organisent des soins gratuits chaque année durant la
Plan Hiver (=maintenant) pour ces populations et individus qui vivent dans la rue et qui sont laissés à l'abandon.
La raison de cette mauvaise attitude de la Belgique est mise sur le compte de la
barrière administrative que constitue la 1ère ligne de soins. En clair, quand on souffre ou quand on est malade, il faut d'abord montrer "patte blanche" (carte d'identité ou carte de sécurité sociale, avoir une adresse de domiciliation ou de l'argent pour payer la consultation) avant d'espérer rencontrer un docteur/une doctoresse.
Je voulais dire par "je comprends pourquoi..." -> cela semble être une pratique généralisée (au pis, une tradition, pour être cynique: - (
- A savoir, pour élargir le débat, qu'à l'heure actuelle où l'économie sociale est en survivance , l'Espagne et la Grèce laissent mourir ces populations ou ne les soigneraient qu'en cas de vie ou de mort.
- - - -
@ FRANCE : sujet, DROITS SOCIAUX & MEDICAUX
Puisque le ton est aux révélations attestant du cynisme dans lequel nos sociétés évoluent sur le terrain: à un autre niveau, j'ai expérimenté dans mon entourage qu'
en région parisienne, si tu n'as pas l'art et la manière de faire valoir tes droits minimaux , tu n'y as pas droit.
Dit clairement, il te faut
pour en bénéficier être actif+vigilent:
-1. Savoir lesquels ils sont.
-2. Les réclamer avec obstination (lutter jusqu'à ce que tu en jouisses car demander gentillement marche rarement).
-3. Vérifier que tu en jouis dans leur intégralité (une erreur est si vite arrivée
à ton détriment).
CONSTAT: Dans la majeure partie des cas: tu n'es pas informé de ces-dits droits ni même par les personnels sociaux. C'est donc à toi de t'informer en amont!
Conclusion: Tu as des droits, en effet, mais surtout sur en théorie. Un peu comme Liberté, égalité, fraternité: c'est un idéal fondateur plus qu'une réalité!
Conseil:
Ne pas se laisser avoir! Alliez vous à 1 personne qui vous accompagnera dans votre lutte pour recouvrer vos droits; -))
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon