La personne « Asperger » a également une communication non verbale très limitée et montre peu ou pas d'expressions gestuelles ou faciales. Elle n'utilise pas de façon adéquate les informations que son cerveau a reçues. Elle a beaucoup de mal à comprendre les subtilités du langage, comme l'humour et l'ironie, ou le langage imagé. Ne lui dites jamais, par exemple : « Tu donnes ta langue au chat ? » Le langage poétique, imagé et le monde des romans lui sont incompréhensibles. En revanche, les chiffres constituent son domaine de prédilection car il n'y a pas d'affect. Sa mémoire est, dans ce domaine, impressionnante.
Voilà ce que j'ai lu là :http://www.suite101.fr/content/le-syndr ... z1FN155SXr
voilà ma réaction (sur un détail bien sûr

Si mes capacités cérébrales restreintes me permettent de bien comprendre ce qui est écrit là, on ferait des personnes atteintes du syndrome d'asperger, des espèces de robots sans affect, tout juste capables de s'intéresser aux nombres et à un monde concret et restreint. Limités dans leur vocabulaire affectif, ils seraient incapables de comprendre la complexité des émotions et relations humaines au point de ne pouvoir lire le moindre roman!
J'en viens à me demander finalement, si on leur attribue une âme! Je ne sais pas l'effet que cela vous fait mais moi, cela me sidère.

Je ne considère pas que les personnes qui ne comprennent pas mes points de vue et mes subtilités aient des capacités restreintes. Je ne dénigre pas les gens parce qu'ils préfèrent quelques politesses mensongères et hypocrites à ma franchise. Est-ce que je dénonce leur ambiguïté comme une tare et leurs manières de penser comme illogique ou absurde? Non, je m'essaye au respect et à la compréhension des différences de chacun sans apposer le moindre jugement de valeur.
Ce n'est pas en collant aux gens des étiquettes qu'on s'ouvre à les accepter tels qu'ils sont.
Si vous pensez ressembler à ce genre de portrait-robot dénigrant, faites-le moi savoir. Je vous montrerai qu'ils se trompent! Notre intelligence hors paire et notre vision du monde et des rapports humains est certes différente mais n'est pas moins riche et complexe. Nous sommes des êtres humains uniques aux potentialités multiples souvent sous-exploitées et dénigrées. Ni robots, ni animaux de cirque.
J'adore lire surtout les romans et écrire est ma passion. Les mots dans chacun de leurs sens véhiculent depuis toujours mes émotions, celles que je perçois autour de moi. L'écriture est ma clef pour décoder le monde et me le rendre agréable.