Forum des adhérents

Danielle
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 51
Enregistré le : 05 janv. 2004, 20:10

Re: Forum des adhérents

Message par Danielle »

Slim a écrit :Je n'ai pas le temps de lire les messages précédents. Les quelques que j'ai lu semblent critiquer le forum adhérents..... Je suis adhérent d'autres associations (arts plastiques, naturaliste), et les adhérents se retrouvent entre adhérents par moment...... Je vous rappelle qu'une association fonctionne parce qu'elle a des adhérents..

Bonjour à tous,

Jérome, contrairement au type d'assos que tu évoques, Satedi ne vit pas POUR ses adhérants. Ce n'est pas un club réservé à ses seuls membres! Je renvoie une nouvelle fois au texte de la page d'accueil.

C'est bien sur grâce à ses adhérants qu'elle sera de plus en plus forte et solide, mais elle se veut ouverte sur le monde.

A l'époque de mon mandat dans le CA, je m'étais déjà cassé les dents sur ce concept, notamment en n'étant pas d'accord avec le fait que pour obtenir par exemple la pochette de sensibilisation pour les écoles, il fallait être adhérant. Ce qui personnellement me choquait, car en pratique cela voulait dire que si on voulait de l'information, il fallait payer une cotisation!

Je voudrais vraiment que vous réfléchissiez sur vos positions de fonds car pour le moment, elles ne sont pas en accord avec la page de présentation de l'asso, et vraiment ça me pose un problème puisque comme je l'ai rappelé, c'est moi qui ai rédigé cette page.

Dernière chose, dans un débat d'idée, démocratique, le but n'est pas de convaincre à tout pris toutes les personnes d'avoir le même avis que soi. Le but est d'échanger et de se réunir autour d'un consensus, c'est à dire un compromis majoritaire. Tant mieux si tout le monde est du même avis, mais en réalité, ce n'est pas possible à 100 pourcent. Cela aussi est important à comprendre et à admettre. Je conçois que ce dernier point n'est pas facile pour un Ted!


Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Forum des adhérents

Message par 0z0ne »

Idéfix78540 a écrit :si certains d'entre vous viennent juste pour un forum bah j'ai enfin de dire que vous n'avez rien compris
Je suis parmi ceux qui n'ont rien compris, je l'avoue. Je te l'avais dit en privé (tiens, le privé sert tout de même) que pas mal d'acronymes utilisés sur le site me sont incompréhensibles, soit que je suis ignorant - or je suis venu voir par ici pour m'informer, soit qu'ils ne correspondent peut-être à rien dans mon système sanitaire et social national.

Il y a déjà là un sérieux problème de communication. Or justement, un forum est un outil de communication. C'est un moyen d'expression essentiel, c'est une ouverture sur le monde pour les TEDs ou qui voudrait se renseigner, entrer en contact, se mesurer (mesurer son degré TED) comme je l'ai fait en arrivant.
SAtedI n'est pas juste un forum, mais c'est pourtant du forum dont on parle ici, de ce moyen de communication pour sauver la communication défaillante.

Danielle parlait de vision sectaire que l'on peut avoir de SAtedI.
Ça a été immédiatement mon impression à mon arrivée sur les forums. Le forum "Entre nous" m'a paru une chose invraisemblable : on peut le lire, mais pas y répondre. Et ça provoque des dérives : si un message nous touche (ceux qui n'y ont pas accès en écriture), on n'a que le choix de passer en messagerie privée ou de dupliquer le sujet, comme je l'ai fait au sujet de la bicyclette.
Alors que le but avoué de SAtedI est l'intégration (dans la société des NTs), cette situation est celle de l'exclusion des NTs (et des non diagnostiqués) et le repli des TEDs : l'inverse du but recherché.
Je peux comprendre que certains sujets soient de nature intime, mais la bicyclette n'a rien d'intime (ou alors juste le réglage de la selle en contact avec le périnée).
Et bizarrement, un sujet comme Socialiser - Amour se retrouve étalé.
Comme se retrouvent étalées des positions abusives sans rapport avec l'objet de SAtedI (l'intégration), avec carrément des appels à la désintégration de la société française.

La société française. Pour moi, la société française c'est la planète Mars. Les institutions françaises n'existent forcément qu'en France, les diplômes français ne signifient rien en dehors de l'hexagone.

Les forums, la face la plus ouverte et visible de SAtedI, souffrent de problèmes d'organisation qui vont à contrario de l'objet de l'association : ouverture aux institutions, aux sociétés nationales particulières NT.
Les forums souffrent de certains défauts de modération : il ne peut y avoir de guerre NT/TED. Le but de SAtedI est une société intégrée où coexisteraient les différences. Il ne peut exister de gradations des différences. L'objet de SAtedI n'est pas l'immigration (exemple récent de discours exclusif), mais si le but de SAtedI est de gommer les différences, la tolérance en faveur de ce type de différence est intolérable par l'objet même de SAtedI, avant même que par son illégalité.

Les forums sont pourtant un outil d'expression unique (à ma connaissance. C'est ainsi qu'ils m'ont été présentés par une personne externe) des TEDs. L'endroit où les TEDs ont la parole.
Mais le droit à parole ne peut être la permission d'irresponsabilité. Le manque de responsabilité existe parfois pour les TEDs, mais il faudrait plus précisément l'encadrer. Il faudrait faire en sorte de ne pas castrer cette expression, mais il faudrait enseigner à la responsabilisation. L'utilité est évidente : les propos tenus sur les forums sont l'image que donnent les TEDs et SAtedI d'eux-mêmes à la société NT. Cette image ne peut être celle de l'irresponsabilité.

Au sujet du forum adhérents.
Je crois que sa visibilité irait dans le sens de la responsabilisation et de l'intérêt d'une adhésion. Il serait donc dommage que les visiteurs n'aient pas connaissance de son existence, ne soient pas tentés par l'adhésion, par la prise de responsabilité, par la participation à l'association, par le soutien à l'association.
Je crois que la majorité des discussions, comme celle-ci, n'ont rien à faire dans un forum privé, invisible, inaccessible. Certaines discussions sensibles seulement devraient être privées, comme celles qui pourraient être relatives à une certaine intimité.

À mon avis, la scission entre "Planète TED" et "Planète NT" va à l'encontre de l'objet d'intégration des TEDs.
Il devrait plutôt s'agir de "Planète SAtedI" et "Forums généraux". Ces deux groupes de forums pourraient être plus modulés quant à leurs permissions.

Un exemple de structure des forums :

::: Forums SAtedI :::
  • :: Planète SAtedI ::
    • : Planète bleue : (accessible à la tranche d'âge 13-18 seulement)
      : Entre nous tous : (discussions sérieuses générales concernant la problématique TED uniquement - accès à tous, TEDs et NTs en lecture/ accès en écriture après 10 messages dans les :: Forums généraux :: uniquement pour contrer les robots spammeurs)
      • . Entre nous en particulier . (forum intimiste accès en lecture/écriture après 1 message dans le forum : Entre nous tous :)
      : Planète Québec : (particularités québécoises - ce forum fait double emploi avec : Entre nous tous :, en fait, chaque sujet qui parlerait de particularités nationales pourrait n'avoir qu'un préfixe du type : (Q) pour Québec, (F) pour France, (B) pour Belgique, etc. dans son titre. Exemple : (Q) Stages de formation - accès en lecture pour tous/accès en écriture après 10 messages dans les :: Forums généraux ::)
      : SAtedI : (discussions et annonces officielles concernant l'association et ses activités)
      • . Adhérents . (discussions d'administration de l'association qui requièrent une certaine privauté accès par la participation particulière à l'association, comme membre du CA et CD (ancien ou actuel) ou par décision du CA)
    :: Forums généraux ::
    • : Accueil et présentations : accès total lecture et écriture après inscription
      : Discussions générales : (sujets variés sans rapports spécifiques avec l'objet de SAtedI, juste pour le fun. Le sujet des anniversaires pourrait être déplacé ici. Accès total lecture/écriture après 1 message à l'accueil.)
      : Petites annonces : Accès total lecture/écriture après 1 message à l'accueil
Cette organisation des forums aurait le mérite de : ne pas s'enfermer dans des exclusives (TED vs non-diagnostiqué vs NT) ou le repli, de permettre une plus grande transparence, de limiter l'accès pour préserver des populations sensibles (jeunes), des sujets difficiles, de respecter le caractère social de SAtedI en n'excluant pas les démunis.
Ça replacerait surtout les forums comme outil de communication de l'association en n'excluant pas la simple expression.


Danielle
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 51
Enregistré le : 05 janv. 2004, 20:10

Re: Forum des adhérents

Message par Danielle »

Ozone, ton message est très clair et tes propositions de restructuration des forums sont très constructives et vont tout à fait dans le sens que je défends!


Avatar du membre
Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2004, 12:20
Localisation : Rhône-Alpes - France

Re: Forum des adhérents

Message par Slim »

Danielle a écrit :
Slim a écrit :Je n'ai pas le temps de lire les messages précédents. Les quelques que j'ai lu semblent critiquer le forum adhérents..... Je suis adhérent d'autres associations (arts plastiques, naturaliste), et les adhérents se retrouvent entre adhérents par moment...... Je vous rappelle qu'une association fonctionne parce qu'elle a des adhérents..
Jérome, contrairement au type d'assos que tu évoques, Satedi ne vit pas POUR ses adhérants. Ce n'est pas un club réservé à ses seuls membres! Je renvoie une nouvelle fois au texte de la page d'accueil.
Erreur !
Une association naturaliste fait des études de terrain, organise des manifestations publiques de découverte de la nature, des expositions publiques, etc. Cela profite à tout le monde. C'est aussi ce qui lui permet de délivrer des attestations fiscales.
Une association d'arts plastiques comme celle dont je fais partie organise des expositions publiques, travaille à mettre l'art à la portée de tous. Une salle d'exposition ne se fabrique pas toute seule. Ne se gère pas toute seule. Les artistes ne viennent pas tout seul accrocher leurs tableaux, faire leur promotion, etc.

Et pour pouvoir faire cela, elle a besoins d'adhérents qui s'investissent et travaillent à la réalisation des objectifs. C'est ce qu'il faudrait pour SAtedI.

Parmi les adhérents des associations, beaucoup ne sont que des consommateurs, c'est vrai. Mais ce n'est pas la faute des associations.


Slim ...
Avatar du membre
Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2004, 12:20
Localisation : Rhône-Alpes - France

Re: Forum des adhérents

Message par Slim »

samoju83 a écrit :
Au CA nous cherchons des gens qui veulent bien s'investir dans des actions concrètes
Mais pourquoi ne limiter cela qu'au CA ? Que les personnes mandatées pour aller travailler avec les instances soient du CA c'est normal mais pour d autres actions pratiques pourquoi ne pas accepter un partenariat tout en gardant vos droits décisionnaires ?

Je donne un exemple concret :

A une époque il était question de créer une plaquette pour l'accueil d une personne ted en milieu médical . Expliquer ses besoins quand elle va a un rdv médical ou qu elle subit une opération etc. Si dans une action comme celle la tous les acteurs ne sont pas écoutés et ne travaillent pas ensemble , comment arriver à fournir une aide éfficace adapatée a tous ?
La personne ted doit expliquer les problèmes qu elle rencontre
Le parent doit expliquer comment il se débrouille si son enfant ne peut rien dire , et pour eux qu on le veuille ou pas c est le parent qui parle.
Le professionnel de santé doit expliquer la réalité du terrain et ce qui est envisageable . Ect .
Je me suis mal fait comprendre. Quand j'ai écris "Au CA nous cherchons...", je ne voulais pas dire que nous cherchons ces personnes au sein du CA mais que, en tant que "dirigeants", c'est notre rôle, nous cherchons des adhérents qui acceptent de s'investir dans des actions, justement pour ne pas laisser seuls les membres du CA. Et des adhérents qui proposent des actions aussi. Il n'y a aucun problème à ce que des gens représentent SAtedI et interviennent dans des actions pour SAtedI, au contraire.


Slim ...
Danielle
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 51
Enregistré le : 05 janv. 2004, 20:10

Re: Forum des adhérents

Message par Danielle »

Bon,
Je demande officiellement que les responsables de Satedi otent la page d'acceuil du site telle qu'elle se présente actuellement, et qu'ils la remanient à leur manière, dans le respect de leurs idées.

Merci!


Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Re: Forum des adhérents

Message par yoyo »

Bonjour,

Avant toute chose j'aime bien le post d'Ozone, il dit exactement ce que je pense depuis le debut et pointe exactement le probleme pour lequel je ne suis plus intervenu sur les forums et que beaucoup de personnes sont parties.

En effet, les sujets interressants sont pollues par des derives politiques et /ou religieuse, ca part dans tous les sens. Bref ca ne va pas du tout et les informations que recherchent les parents ou les TEDS n'existent plus ou sont noyees par des tonnes de messages parasites.

Ensuite ce qui a fait fuir du monde c'est la classification, a savoir on parle a une personne en general et non pas a une personne definie

La proposition de structure d'Ozone est parfaite car on en revient a une personne qui parle a une personne.

Je vais quand meme y mettre mon grain de sel, car quelques details me genent :

* Petite annonce : forum public modere: publication de l'annonce apres approbation du moderateur

* Entre nous tous : proposition d'Ozone tres bonne, mais est ce que les gens vont mettre les balises ? La est la question, sinon j'ai bien aime.

* Je propose une 3eme partie sur entre nous : une partie qui traite sur les problemes sexuels, evidement cette partie serait interdite aux moins de 13 ans afin de ne pas choquer les enfants. Mais il est important de traiter ce sujet. Pourquoi a partir de 13 ans, parce que les problemes sexuels sont surtout presents a l'adolescance, un ado a le droit de se questionner sur les changements qu'il y a sur son corps ou sur certains evenements.

Planete bleue : je propose 2 sections : la partie planete bleue actuelle (de 0 a 99 ans si la personne ne veux ou ne peux pas parler en public)
et une partie pour les problemes sexuels intimes

forums invisibles et inscription sur simple demande (acces au 2eme forum uniquement aux plus de 13 ans)

Le reste c'est du tout bon la structure est bonne, c'est juste des details qui me parraissent importants

Deja avec un beau forum convivial ou les gens auront facilement acces a l'information souhaitee ca serait deja un grand pas.

Mais comme l'a dit Slim, Satedi n'est pas qu'un forum. Loin de la.

Je traiterai du reste plus tard.


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Avatar du membre
Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1164
Enregistré le : 31 mars 2004, 12:20
Localisation : Rhône-Alpes - France

Re: Forum des adhérents

Message par Slim »

Danielle a écrit : Je voudrais vraiment que vous réfléchissiez sur vos positions de fonds car pour le moment, elles ne sont pas en accord avec la page de présentation de l'asso, et vraiment ça me pose un problème puisque comme je l'ai rappelé, c'est moi qui ai rédigé cette page.
Je ne vois pas en quoi il y a désaccord avec la page de présentation.
Je rappelle tout de même que avons nous eu l'avis positif des services fiscaux lorsque j'ai fait la demande pour savoir si nous pouvions émettre des attestations fiscales pour les impôts ? J'ai dû monter tout un dossier indiquant nos objectifs, nos statuts, les dirigeants, notre mode de fonctionnement, les actions déjà réalisées et celle à prévoir. Ces services ne semblent pas avoir trouvé de désaccord.


Slim ...
Danielle
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 51
Enregistré le : 05 janv. 2004, 20:10

Re: Forum des adhérents

Message par Danielle »

Emmanuel,

Je tiens la même position depuis le départ : je constate que Satedi se présente aux yeux du monde, dans les faits, comme un système fermé.

Dans les échanges précédant, plusieurs personnes ont relayé la même perception. Personne ne dit que c'est ce que Satedi veut effectivement, mais le monde extérieur vous perçoit de la sorte, comme un système fermé!
Désolée sincèrement, Emmanuel, si tu persistes à croire que je me fais des idées. Je relaye simplement ce qui me revient, ce que j'observe,tel un scientifique qui va relayer un ensemble d'observations.
Et vous ne voulez ni l'entendre, ni l'admettre, ni même l'envisager. Soit. C'est votre position. Mais au moins, assumez là, rédigez vous même votre vision de Satedi.

Au jour d'aujourd'hui, il y a des gens qui sont accrochés par cette page de présentation, qui s'intéressent à Satedi, puis sont déçus par les faits. Encore une fois, ce n'est pas une vue de mon esprit Emmanuel, mais un constat.

Je ne peux le cautionner.

Je ne veux pas non plus imposer mes idées personnelles, donc, changez cette présentation, et exprimez les vôtres, et dans vos propres termes.

J'espère que pour cette fois, au moins nous serons d'accord : il est tout de même plus honnête que vous ne vous serviez pas du texte de quelqu'un avec lequel vous n'êtes quasiment jamais d'accord!

Je reste néanmoins à disposition pour échanger dans un but constructif!

Je termine en répétant encore une fois : l'idée de sectarisme n'est pas une construction mentale de "ma tête", mais un constat de terrain!


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Forum des adhérents

Message par samoju83 »

Pourtant je trouve que la " construction" que tu attends Danielle , est une possibilité que je perçois dans les débats.

Il faut du temps , cela ne va pas se faire rapidement à mon avis mais déjà des problèmes ont été soulevés. Un constat a été fait :) .

Franchement je pense qu il ne faut pas être impulsif et laisser le temps de la réflexion .

Peut-être que ce début de communication va aider d'autres personnes a oser s'exprimer .


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre