après des difficultés de vie depuis toujours, j'ai fini par arrêter de croire que c'était passager. J'ai donc commencé les démarches cette année pour être diagnostiquée (ou pas, puisque je doute toujours, de tout) Asperger. A 33 ans, mais mieux vaut tard que jamais.
En résumé : je me sens en décalage depuis toujours. J'ai toujours été rejetée par tous les groupes au long de ma scolarité. Je n'ai des amis que grâce à internet qui me permet de rester à distance. Je fonctionne de manière très logique, et ce qui me semble incohérent, illogique, ou pire : injuste, m'est totalement insupportable.
J'ai peur de toutes les situations sociales que je tente d'éviter au maximum. Je ne sais pas comment réagir dans de nombreuses situations si on ne me l'a pas expliqué ou que je n'ai pas pu l'apprendre (par exemple : à qui faut il dire bonjour quand il y a un groupe de gens ? Ceux qu'on connait uniquement ou tous ? Un bonjour global ou aller voir les gens les uns après les autres ? Faut il le faire si ça implique d'interrompre une conversation ? etc.)
Quand je m'intéresse à un sujet, je me renseigne vraiment en profondeur. J'ai des centres d'intérêt peu communs, d'ailleurs.
Je suis maladroite et j'ai des problèmes de coordination depuis toujours.
Je suis passée par la dépression, et les troubles anxieux à l'adolescence. Je suis quasiment incapable de tenir une discussion dans un lieu bruyant, de me concentrer s'il y a de la musique ou d'autres conversations en parallèle.
etc.
Mes résultats à tous les tests trouvables sur internet me placent comme typiquement Aspie. Typiquement atypique, donc, quelle ironie. (sauf un : celui qui demande quel émotion est associée à un regard, pour lequel j'ai des résultats normaux)
J'oublie certainement des choses, mais ça ira pour une première présentation ici.