0z0ne » 25 Oct 2010 8:10
Ouais, mais quand les gens demandent de l'aide par leur présence continuelle mais qu'ils n'acceptent rien de ce qu'on leur propose, la seule solution c'est peut-être de faire comme avec les héroïnomanes : les laisser s'enfoncer dans les méandres de leur solitude en espérant qu'en touchant le fond, ils auront le sursaut nécessaire pour remonter à la surface.
C'est tout ce qu'on peut faire pour les aider.
Joli + original ton tableau même si le sujet est triste et me rappelle de mauvais souvenir familiaux de suicide (réussi) avec arme à feu.
:'-(
A propos de la solution d'aide que tu proposes, je dirais qu'on aide en fonction de ce qu'on peut. Autrement dit, c'est ta vision, 0z0ne. En ce qui me concerne, dans le cas que tu décris, je patiente, je relève les progrès, je relance les sujets positifs (perdus dans le flot des dires négatifs), je garde espoir avec la personne que je veux aider.
0z0ne » 25 Oct 2010 8:37
Parler de son suicide c'est ne jamais le vouloir vraiment.
Erreur qui peut être fatale! (je sais que c'est ce qu'on dit) Ou alors exception faite avec le cas de ma mère.
Nouvelle » 25 Oct 2010 10:09
Quand j'étais plus jeune, un collègue de travail me disait ...ce que tu es m'intéresse.
un psychologue me disait ...ce que tu es m'intéresse
Et aujourd'hui, Nouvelle que te dit on?
Si je puis me permettre, l'intérêt pour quelqu'un est le début d'une relation à 2. Rappel:Penser à ce moment à enclencher des mécanismes de réciprocité, à « dealer » avec ses sentiments pour en apprendre sur soi et pour guider l'autre vers soi.
Nouvelle » 25 Oct 2010 12:47
Intéressante je ne sais pas
D'après ce que tu viens de nous dire, tu as été intéressante pour 2 personnes, Nouvelle. Pas besoin de penser: c'est un fait.
Urban Shaman » 25 Oct 2010 13:08
Parfois il est difficile de faire le tris avec ce que l'on pense. On s'en fait pour rien des fois, mais difficile de savoir quand exactement.
C'est le propre du processus anxieux. C'est ce que j'ai du mal à vivre: le fait de ne pas savoir quand je m'inquiète exagérément. C'est aussi ce qui fait qu'on en est d'abord la victime avant de savoir réagir contre.
Toni » 26 Oct 2010 23:10
Pour les valeurs nobles ... Quand la France ressemblera à un pays comme la Serbie, à des villes comme Grozny ou Sarajevo ...
...le modèle social Français éclatera ...J'attends cet évènement de pied ferme.
Tout le monde est dans la m*rde, chez les nts c'est une deuxième de mes connaissances qui se suicide en moins d'un an. Ceci a donc radicalement changé ma perception des choses, du danger et du risque.
C'est vrai, 4 personnes se sont suicidées dans ma vie (famille + compagnon) dont 2 ces deux dernières années.
J'en viens à me demander si chaque français n'a pas eu connaissance d'1 personne qui s'est suicidée dans son entourage.
Nous savons qu'en France, les jeunes et les gens d'âge moyen se suicident le plus: 14-45 ans.
Toni » 26 Oct 2010 23:28
UB:Ca sert à rien de simuler,faut mieux être soi même,honnête,parce que les gens sont pas dupes
Et si c'était cela dans la vie courante, on n'en serait pas à 46 pages d'écriture sur ce sujet. Mais comment veux tu y arriver quand les gens changent de conjoint et d'ami(e)s comme ils changent de téléphone portable.
Mauvaise question. Problème de perspective: les gens ne sont pas toi. C'est comme si tu disais la statistique m'empêche d'avoir une vie personnelle. Ça ne marche pas dans ce sens.
La question serait par exemple,
Comment moi, Toni, je vais développer une relation qui va m'enrichir, me plaire et réciproquement ou comment je vais créer un modèle de vivre qui corresponde à comment je suis et qui me fasse du bien?
Se "laisser faire" par la nt pour sociliser en amour comme le dit nana
Non, il ne s'agit pas de se laisser faire mais d'être inter-réactif avec elle un minimum donc d'être actif, c'est le contraire, en fait, de ce que tu as compris.
« un ted a très très très peu de chance d'y arriver. »
Correction: un être humain (qu'il soit TED ou NT) qui reste toujours seul a très peu de chance d'y arriver. Quant à toi, tu n'es pas seul, Toni, tu es soutenu (ouais, de loin, je le reconnais mais qu'en même!)
« Mais deux de mes connaissances qui se suicident en moins d'un an me fait dire que quelquechose ne tourne pas rond en France et qu'il y a de sérieux problèmes de cohésion sociale. »
Exact mais aussi de sérieux problèmes de rapport à soi dans l'existence. Je reconnais qu'il est difficile de se mentir & de mentir aux autres constamment et de progresser dans la vie. L'hypocrysie est un trait national qui est en train de nous tuer activement, individuellement et collectivement.
Le maître de stage de UB est de bon conseil, il faut éviter de mentir (à soi-même et aux autres) mais pour vivre mieux ainsi ç-à-d sans (dis)simuler il faut
- s'entourer d'un noyau de personnes qui sont fiables et honnêtes
- ne pas avoir avalé la peur à aucun stade de son développement.
Il n'empêche que c'est vital d'avoir un rapport vrai avec au moins 1 personne proche.
Pardon, de revenir sur le sujet du suicide:
Cela a , comme pour toi Toni, donner à ma vie une autre vision du risque à vivre.
Je sais, aujourd'hui, qu'il y a des choses à savoir, à ne pas faire quand on vit avec une personne qui dit ou qui montre vouloir se suicider en revanche, je ne sais pas s'il y a des clefs pour faire face au drame une fois que c'est arrivé.
A l'endroit de mon coeur et de ma mémoire il y a un cratère atomique...timidement, je veux vivre, essayer là où je n'avais rien compris, partager sans *fard, être responsable de mon existence et contribuer pour ce qui est vivant, pour que ce qui est humain vive.
Comme conclut Borat: j'ai vu que la beauté , elle était sous mes yeux.(en parlant de sa nouvelle épouse) Je dirais: voir est la clef.
nana
PS: *sas fard = franchement, honnêtement, parler vrai.
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon